2009 aura été l'année de la reconnaissance pour Animal Collective. Merriweather Post Pavilion a parfaitement enchaîné après les succès critiques de Strawberry Jam et de l'immense album solo de Panda Bear, Person Pitch. C'est donc au bout d'une décennie d'insistance et de dur labeur qu'un des quatuors américains les plus aventureux et originaux de la scène indie perce au grand jour en squattant une des premières places de la majorité des palmarès de fin d'année publiée par la presse rock. In extremis avant le passage en 2010, Animal Collective a enfoncé le clou avec un EP de cinq titres inédits. Cinq titres qui confortent tous sa réputation de maître en matière de musique onirique.

 Fall Be Kind saisit toujours l'auditeur par sa capacité (voire son obsession) à créer des plages de délires sonores laissant place, sans plus d'explication que de raison, à des passages purement pop et diablement accrocheur. Ces derniers, caractérisés par une forte nostalgie et un amour poignant des années 60, contrastent grandement avec la modernité des arrangements. Animal Collective ne se montre jamais autant à son avantage que lorsqu'il établit cette dualité avec fermeté.

Ainsi, les deux premiers titres de l'EP, qui empruntent tous deux cette voie, soutiennent la comparaison avec le remarquable « My Girls » extrait de Merriweather Post Pavilion ou le « Brian Wilsonien » « Take Pills » sur Person Pitch. Pourtant, Fall Be Kind demeure plus facile d'accès que tout ce que les Américains ont pu proposer jusque-là. Une production plus directe, un son moins dense et des mélodies circulaires plus assimilables (le groupe peut d'ailleurs remercier les deux samples de « Graze » et « What Would I Want? Sky », élégamment choisis) transforment cet EP en une introduction idéale au monde hypnotique, flou et chimérique d'Animal Collective. Sa longueur, tout sauf excessive avec ses vingt-sept minutes, justifie également ce rôle.

Quant à ceux qui ont déjà été séduits par la hardiesse et la vivacité de ces sons finement composés, ils trouveront avec ces cinq morceaux de quoi prolonger l'extase et surtout de quoi se surprendre. En effet, même en étant habitué à leur univers, rien ne prépare au break de flûte sur « Graze », sorte de bande musicale pour une soirée piquouse en compagnie de Donald Duck. L'utilisation d'un sample des Grateful Dead (la chanson « Unbroken Chain ») sur « What Would I Want? Sky » a également de quoi donner des frissons. Enfin, le final aux harmonies vocales tout droit sorties d'un album des Beach Boys sur « I Think I Can » constitue sans doute l'élément le moins innovant de Fall Be Kind mais la délicatesse de l'interprétation et les mélodies vocales admirablement tissées ensemble font de cet instant saccadé un nouveau moment de grâce à mettre au crédit d'un groupe porté aux nues pour des raisons évidentes et méritées. Comme un joueur de tennis en confiance, Animal Collective tente tout et ne rate rien, même ce qui paraît absurde en théorie. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'il frappe le plus fort.

Line-up
Avey Tare (chant, instruments)
Panda Bear (chant, instruments)
Geologist (machines, samples)
Deakin (guitare)

Tracklist de Fall Be Kind
1. Graze 5:22
2. What Would I Want? Sky 6:46
3. Bleed 3:29
4. On a Highway 4:36
5. I Think I Can 7:10

Discographie
Albums studio :
Spirit They're Gone, Spirit They've Vanished (2000)
Danse Manatee (2001)
Campfire Songs (2003)
Here Comes the Indian (2003)
Sung Tongs (2004)
Feels (2005)
Strawberry Jam (2007)
Merriweather Post Pavilion (2009)

EPs
Prospect Hummer (2005)
People (2006)
Water Curses (2008)
Fall Be Kind (2009)

Animal Collective
Fall Be Kind
Domino Records
www.myanimalhome.net
L'hypnotique et fou Animal Collective