La carrière de Maxïmo Park avait commencé dans un éclat fracassant. A Certain Trigger arrivait à point nommé. En plein boom Franz Ferdinand et avant la déferlante Arctic Monkeys, les cinq Anglais participaient activement à la course à la nouvelle star britannique. Bloc Party semblait leurs concurrents les plus sérieux mais l'excellence de leur premier album les situait loin devant la bande de Kele Okereke. Par la suite, Maxïmo Park s'est lentement enterré à coups de disques moins bons et de promesses non tenues. Too Much Information, produit en totale indépendance, tente de renouer avec l'esprit des débuts et, près de dix ans après leurs débuts éblouissants, de rappeler leur valeur artistique.

Une des raisons qui peuvent expliquer l'insuccès relatif du groupe est la direction trompeuse qu'affichait A Certain Trigger. Sautillant et frais la majorité du temps, il ne cédait à des pulsions nostalgiques qu'à quelques reprises, notamment sur le très joli Acrobat. Pourtant, par la suite, ces influences ont dominé la musique de Maxïmo Park. Cet effet, conjugué à une inspiration en berne, a fait perdre en intensité les albums du quintette. Leur musique s'est soudainement mue en une espèce de soupe post punk / new wave. On passait alors le plus clair de son temps à dormir en écoutant leurs disques... Un comble pour une formation capable de pondre des hymnes de la trempe de Apply Some Pressure ou Graffiti...

On retrouve cela ici, notamment sur Drinking Martinis, étrangement agréable et dégageant une atmosphère à la Morrissey. Pourtant, Too Much Information entame les débats avec un morceau dont l'ambition semble être de nous prendre à contrepied. Give, Get, Take n'est certes pas le rocker le plus entraînant du monde mais son tempo rapide suffit à nous faire oublier les lamentations des précédents opus. I Recognise The Light et, surtout, Her Name Was Audre essaient pareillement de secouer le cocotier. Mais le résultat est assez insipide et dénué de toute personnalité. My Bloody Mind combine un groove chaotique et des paroles plutôt réussis dans un morceau tout aussi décousu qu'intriguant. Il n'y a malheureusement pas grand chose d'autre sur ce cinquième album qui puisse rappeler la première impression qu'avait laissée Maxïmo Park.

Toutefois, pour la première fois depuis longtemps, le groupe parvient à signer quelques bons morceaux dans un genre « revival eighties à tendance dépression nerveuse ». Brain Cells installe une ambiance proche de The Cure et de Duran Duran tout en gardant un œil attentif sur la qualité de la mélodie. Les éléments électroniques se fusionnent en toute discrétion avec les éléments traditionnels du groupe. Leave This Island suit la même formule bien que les lignes vocales soient trop commerciales. On serait enclin à accepter plus facilement ces incursions en territoire pop s'ils étaient plus régulièrement mis au profit de compositions efficaces.

En 2014, encore, Maxïmo Park essaie coute que coute de jouer une musique datée. Cette obstination fidélise son public et lui permet de continuer à jouer dans des salles d'un bon millier de personnes. Néanmoins, leur musique est pleine d'illustrations d'un potentiel mal exprimé. Our Earthly Pleasures s'était classé n°2 des charts anglais, témoignant ainsi de l'attente qu'avait provoqué A Certain Trigger. Too Much Information, s'il est clairement le meilleur CD estampillé Maxïmo Park depuis 2005, semble encore un peu trop timide pour réellement parler d'un retour en grâce. « It's not a peak, it's a plateau... »




Line-up :
Tom English (batterie)
Duncan Lloyd (guitare)
Paul Smith (chant)
Archis Tiku (basse)
Lukas Wooller (claviers)

Discographie :
A Certain Trigger (2005)
Our Earthly Pleasures (2007)
Quicken the Heart (2009)
The National Health (2012)
Too Much Information (2014)

Tracklist de Too Much Information (en gras les morceaux essentiels) :
01 Give, Get, Take
02 Brain Cells
03 Leave This Island
04 Lydia, The Ink Will Never Dry
05 My Bloody Mind
06 Is It True
07 Drinking Martinis
08 I Recognise The Light
09 Midnight On The Hill
10 Her Name Was Audre
11 Where We're Going


Maxïmo Park – Too Much Information
Daylighting
www.maximopark.com

Maxïmo Park – Too Much Information