Au même titre qu’un nouvel album de The Shins ou de Sigur Ros, les productions de The Radio Dept. sont attendues avec forte impatience de la part des responsables de bande originales de films. Ces groupes possèdent tous une puissante dimension cinématographique et manient une sorte de minimalisme théâtral avec grand talent. Deux ans après un single qui annonçait de manière erronée un nouveau disque, le trio suédois revient et livre son troisième opus, Clinging To A Scheme, fidèle à la délicatesse et à la rêverie de Lesser Matters et de Pet Grief.

Clinging To A Scheme est un bonbon acidulé qui se consomme rapidement. En effet, avec seulement dix titres, une durée totale inférieure à trente-cinq minutes et une accessibilité immédiate, cette galette ne fait pas partie de celles qui requièrent une semaine d’attention avant de comprendre son intérêt.

Quelques morceaux se détachent sur le champ et tranchent quelque peu avec le passé des Suédois. Never Follow Suit, certainement le classique du disque, combine des sonorités distantes à la Pet Shop Boys ou Blur avec la subtilité absolue caractéristique des auteurs de Strange Things Will Happen. L’ajout d’un sample vocal va même jusqu’à colorier le titre de teintes hip hop. Surprenant mais la pilule passe très bien. Quant au fondamentalement soul Heaven’s On Fire, sa réussite est totale. Flamboyante et enjouée, cette chanson s’érigera en maitre étalon pour tout ce qui suivra dans la carrière de The Radio Dept.. Que Heaven’s On Fire ait été choisi comme le single emblématique de Clinging To A Scheme rassure.

D’autres plages irritent sans avoir besoin de davantage de temps. This Time Around, certes servi par une production appropriée, se montre à peine digne d’un groupe amateur, peu sûr de ses capacités à écrire un morceau original et encore moins à le jouer. The Video Dept. se rangera dans le même panier, la trop grande familiarité de la progression des accords empêchant toute durée de vie à cette anecdotique composition. Enfin, Memory Lost ne peut être considérée comme autre chose qu’une auto-parodie tant elle n’apporte rien à ce qui a déjà été fait. On a ici l’impression de voir le groupe rouiller sur place. Trop sûr de ses forces, il finit par fortement contrarier.

Restent quelques morceaux plus ou moins bons selon le degré de réceptivité que l’on peut avoir à une musique onirique, peu technique, mais jouée avec persuasion. David et l’ouvreur Domestic Scene sont indéniablement marqués par l’habileté de ses auteurs et notamment de Johan Duncanson. Ce dernier, comme en atteste la variété parfois artificielle de Clinging To A Scheme, semble impatient de se débarrasser de la l’étiquette « nu gaze » collée au groupe, il est vrai un peu par défaut. A ce titre, Clinging To A Scheme résonne comme un nouveau départ, mais, à cause d’une relative déception, aucunement comme un départ en trombe.

Line-up
Johan Duncanson
Martin Larsson
Daniel Tjäder

Tracklist de Clinging To A Scheme
1. Domestic Scene 2:25
2. Heaven's on Fire 3:32
3. This Time Around 3:46
4. Never Follow Suit 4:09
5. A Token of Gratitude 4:07
6. The Video Dept. 3:25
7. Memory Loss 4:17
8. David 3:32
9. Four Months in the Shade 1:50
10. You Stopped Making Sense 3:54

Discographie
Lesser Matters (2003)
Pet Grief (2006)
Clinging To A Scheme (2010)

The Radio Dept. - Clinging To A Scheme
Labrador

The Radio Dept., Clinging To A Scheme