4 way Switch telecaster

klakosaure
Hello à tous, je n'ai pas trouvé de posts existants, je crée donc le mien.
J'ai un télécaster avec un switch 4 way câblé de manière normale. Single manche et single chevalet.

J'aimerais monter un double en manche et passer sur du 3 voies mais y a t'il un réel intérêt ?
Le son du humbucker seul est intéressant comparé au bridge/manche en série ?

Et que dire du câblage suivant ?

4 way wiring


Petite précision pour situer le tout, je dois réaliser la cavité pour le humbucker, d'où ma demande sur le réel gain rapport au cablage que je possède déjà.

Qu'en pensez vous ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
klakosaure
klakosaure a écrit :
Hello à tous, je n'ai pas trouvé de posts existants, je crée donc le mien.
J'ai un télécaster avec un switch 4 way câblé de manière normale. Single manche et single chevalet.

J'aimerais monter un double en manche et passer sur du 3 voies mais y a t'il un réel intérêt ?
Le son du humbucker seul est il intéressant comparé au bridge/manche en série ?

Et que dire du câblage suivant ?
Celui ci me tente encore plus avec le humbucker/single en série !

4 way wiring


Petite précision pour situer le tout, je dois réaliser la cavité pour le humbucker, d'où ma demande sur le réel gain rapport au cablage que je possède déjà.

Qu'en pensez vous ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
super_taz
j'ai eu une tele avec un HB en manche, le son etait hyper desequilibré, le HB sonnait beaucoup plus fort que le micro chevalet. c'est un choix que je ne referai pas.
klakosaure
Merci de ton retour.
Même en ayant effectué les réglages de hauteur ? C'est quand même étonnant sur cette configuration courante.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
super_taz
oui, même en ayant reglé. un humbucker a naturellement un niveau de sortie plus élévé qu'un simple, et plus on s'eloigne du chevalet, plus l'amplitude de vibration des cordes est élévée. Donc ces 2 facteurs combinés amplifient ce désequilibre
klakosaure
Ok.
Tu confirmes mon hésitation à effectuer cette opération, au vu du ratio travail à faire/résultats

Pas sur d'avoir un réel gain si on compare un hb et 2 singles en série.

Quand au cablage avec le single et le hb en série c'est surement too much
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
super_taz

j'ai installé un S1 switch sur ma strat qui permet de mettre en série les micros chevalet et manche, et je suis bien plus emballé par cette modif: ca donne un son un peu plus gras et un poil plus fort. Si je devais ravoir une tele, j'installerais un 4 positions sans hesitation
klakosaure
En revanche après visionnage des tutoriels sur yt, je m'aperçois que beaucoup coupent un fil sur le micro manche pour y rajouter un autre fil de masse.
C'est obligé sur un 4 way ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
klakosaure a écrit :
En revanche après visionnage des tutoriels sur yt, je m'aperçois que beaucoup coupent un fil sur le micro manche pour y rajouter un autre fil de masse.
C'est obligé sur un 4 way ?


Oui, c'est pour séparer la masse du capot du négatif du bobinage, mais c'est uniquement valable pour un micro Telecaster manche traditionnel. Si ce n'est pas fait , le capot n'est plus à la masse et tu génères du bruit.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
klakosaure
Oh salut fenson
Qu'entends tu par traditionnel ?
C'est un single chromé kamel chenaouy qui est je pense standard.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
Et bien le single coil en forbon avec capot métal.

Mais d'une manière générale, la procédure est nécessaire avec tout micro comportant une partie métallique, que ce soit un capot et/ou une base, dont la masse doit être séparée d'une extrémité du bobinage pour être utilisé sur ce type de schéma.

D'ailleurs, si tu veux utiliser ce schéma avec un Humbucker, si le HB en question est en câblage moderne (les masses sont séparées); t'as plus facile à utiliser ce schéma là plutôt que celui tu as mis qui impose de modifier le câblage du micro chevalet

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
klakosaure
Nickel le schéma merci
En revanche.
Quel bénéfice puis en retirer rapport à ma configuration actuelle (2 singles et 4 way) ?

En gros, si je compte l'argent pour le hardware et le temps passé à creuser la cavité pour loger le hb, ainsi que les soudures à réaliser, la différence de son est elle importante ?

Ou est ce encore une lubie de ma part ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
Honnêtement , ce sont des sonorités qui me sont inconnues alors je ne sais pas ce que ça peut t'apporter de plus, par contre tu sais déjà que tu n'auras plus tes sonorités actuelles donc est-ce que c'est mieux pour toi ?
Après, je vois rarement parler de ce type de config donc c'est que ça doit pas être si intéressant que ça.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
klakosaure
Justement, le 4 way revient à te proposer un humbucker dans la position neck/bridge en serie.
Et le 4 way avec un humbucker c'est carrément humbucker/single en serie donc trop.

Donc en fait à part l'aspect esthétique du hb j'ai du mal à voir l'utilité.

Merci à toi en tous cas
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans

En ce moment sur accessoires et Lutherie...