Ai-je vraiment besoin d'aller voir un luthier ?

Forum Fender
Forum
Avé à tous,

Je viens vers vous pour bénéficier de vos éminents avis. Et poster mon premier sujet sur le forum.

J'ai acheté une Fender Stratocaster Classic Player 50's et j'en suis très satisfait.

Sauf qu'elle est (dé)réglée usine la petite.

Et à chaque fois que je bend ma Mi aiguë d'un ton, PAF ça pète. Si ça ne pète pas elle s'arrête juste de vibrer. Elle étouffe net. En open par contre elle sonne bien. J'ai beau chercher, je ne vois pas. Le sillet est bon. Juste que la corde n'est pas bien centrée sur le pontet vintage. Ça viendrait de là ?

Autre soucis le vibrato. Quand je bend ça ramène le vibrato. Quand j'accorde ma guitare ça le relève légèrement. Je ne suis jamais tout à fait accordé. J'ai replacé les trois ressorts pour qu'ils exercent plus de force, en vain. Dois-je rajouter trois ressorts ?

Bref pas grand chose. Mais je me demande si ça vaut le coup d'aller voir un luthier alors qu'il existe peut-être un moyen de le faire soi même. Si je trouve les points qui font défaut.

Des avis ?

Merci d'avance.
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Mar 18, 12:39
Pour le vibrato tout est normal, quand le vibrato est flottant c'est un équilibre entre la tension des cordes et la tension des ressorts.
Oui c'est plus long à accorder et oui ça fait varier les autres cordes quand on fait un bend.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Mar 18, 12:39
Quand la corde de mi casse, c'est à quel niveau ?
Gzii a écrit :
Pour le vibrato tout est normal, quand le vibrato est flottant c'est un équilibre entre la tension des cordes et la tension des ressorts.
Oui c'est plus long à accorder et oui ça fait varier les autres cordes quand on fait un bend.
Arf... Habitué aux Telecasters et donc partisan du moindre effort

Pour la corde de Mi aiguë elle pète en bas au niveau du chevalet. Mais majoritairement elle s'arrête de sonner net dès que j'atteins le ton supérieur en bend. L'effet est d'autant plus rapide entre la 12ème et la 17ème case.

Je suis un gros gros gros bendeur mais là c'est clairement l'acastillage qui fait ça. Quand je bends sur la Si et la Sol impeccable. Même d'un ton et demi.
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
The Trout
Pour les bend ça peut être un problème de frette, de manche ou simplement un mauvais réglage (courbure du manche, calle dans le neck pocket, hauteur des pontets).

Le vibrato si ça te saoule tu peux effectivement ajouter des ressorts (et/ou resserrer les vis du râteau) pour qu'il repose sur la table.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken a écrit :
Si tu ne te sens pas bricoleur et qu'en plus ça te gonfle et que tu n'as pas l'habitude, va chez un luthier ... après tout, à chacun ses compétences et son job.


Bricoleur en devenir. Ça ne me gonfle pas et l'habitude vient en pratiquant.

Mais je me dis qu'il y a sûrement des gratteux qui ont eu ou vu ce problème là et connaissent des astuces pour régler les pontets acier vintage, etc...
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
The Trout a écrit :
Pour les bend ça peut être un problème de frette, de manche ou simplement un mauvais réglage (courbure du manche, calle dans le neck pocket, hauteur des pontets).

Le vibrato si ça te saoule tu peux effectivement ajouter des ressorts (et/ou resserrer les vis du râteau) pour qu'il repose sur la table.


Après examen minutieux par mes soins. Les frettes sont toujours bien polies. Pas d'accrochage. Le manche est parfaitement droit.

En revanche sur le pontet (acier vintage avec sur chaque pontet de petite vis pour modifier l'inclinaison et la hauteur) de ma corde de mi aiguë, cette dernière n'est pas centrée et tend vers la visse haute. Je ne vois pas comment toucher mon pontet pour que la mi soit bien alignée.
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
Mikka Grytviken
A te lire, tu n'as rien d'un bricoleur ... pas même en devenir ... ce n'est que mon avis.

Va chez un luthier plutôt que de prendre le risque de faire des bêtises qui pourraient te coûter bien plus cher qu'un passage chez le luthier.

cbien
  • #10
  • Publié par
    cbien
    le 08 Mar 18, 14:58
Concernant le vibrato, effectivement il’ suffit de serrer les vis du râteau, de refaire un réglage, suffisamment de tutos pour ça et rien de compliqué, pour la casse c’est plus ennuyeux, pontet et chevalet à vérifier..
DOOMER
Citation:
Ai-je vraiment besoin d'aller voir un luthier ?


Si tu te poses la question alors oui... C'est un métier !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
DOOMER a écrit :
Citation:
Ai-je vraiment besoin d'aller voir un luthier ?


Si tu te poses la question alors oui... C'est un métier !


En effet. Seulement il y a des choses tout-à-fait faisable par nous même.

On m'avait dit la même choses pour ma Super 5 de 86. On m'avait dit : "tu as l'air d'une bille en mécanique. Tout ce que tu vas faire c'est payer plus cher car tu auras raté". N'étant pas frileux j'ai demandé des astuces et des conseils. Et j'ai changé seul la ligne d'échappement. Non sans plusieurs essais et quelques ratés.

Dans le même esprit je demandais donc si, dans le cadre d'une corde qui s'étouffe au moindre bend, des joueurs avaient eu le même problème et s'en été sorti sans aller voir un luthier.

Le but étant de voir si je peux agir avant de lâcher 50 balles dans un réglage.

Mais à priori je dois regarder du côté du pontet.

Merci à ceux qui m'ont aiguillé dans ce sens.
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
DOOMER
Oui tu pourras rattraper un peu grâce au pontet, mais quand on sait pas trop ce qu'on fait, il arrive vite des galères...

Vu que t'as pas l'air trop sur de toi, va chez ton luthier et demande lui de t'expliquer les différentes étape et si tu peux (si il veut bien) assiste le...

Ce n'est évidemment que mon avis, mais c'est ce que j'ai fait et depuis je règle toutes mes pelles seul^^

Bref, je ne voulais pas être cassant ou autre; c'est juste pour t'éviter des mésaventures et/ou des dépenses inutiles...

Ce qui me fait dire tout ça c'est que tu aurais bien un réglages de manche à faire en plus de ton pontet^^

Et puis c'est toujours enrichissant de discuter avec un luthier

Tiens nous au courant
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Larry Carton
Sinon il y a plein du tutos sur YT.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
joeydeedeemarky
d'autant qu'un manche n'a pas a etre droit , 2/10eme de creux entre la 1ere et la 12eme prise a la 6eme.. je dis ca , je dis rien..

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...