Aide pour le choix de pickups

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous,

Je possède une Ibanez SA160 depuis fort longtemps qui est restée quasi non modifiée depuis son achat. Je l'utilise moins aujourd'hui car elle fait double emploi avec une autre guitare.

Du coup je me suis dit que je pourrais changer les micros histoire de la pousser un peu plus vers le "gros son" (avec les micros d'origine elle se veut polyvalente mais reste finalement assez neutre). Le but est de la rendre un peu plus hard rock, pas nécessairement full metal, j'aime l'idée de garder un peu de polyvalence mais de la typer quand même plus gros son.

Je ne suis pas du tout expert en micros du coup j'ai fouillé longtemps les avis un peu partout et j'envisage cette configuration (HSS selecteur 5 positions) :

Bridge (H) : Seymour Duncan Invader SH-8B (fiche) pour du lourd
Middle (S) : Seymour Duncan Vintage Hot Stack Plus Strat STK-S7 (fiche) pour le clean et un peu de polyvalence
Neck (S) : Seymour Duncan Hot Rails Strat SHR-1n (fiche) pour remplacer le S par un H en manche et ajouter du lourd aussi

J'aurais souhaité avoir des avis sur ce montage, je n'ai aucune idée, par exemple de leur interaction en 2 ou en 4 et si ça fonctionnerait bien. Je n'ai regardé que chez Seymour Duncan pour faire simple, parce que rien que là il y a déjà beaucoup de références mais après un set d'un autre constructeur serait possible.

Autre interrogation : en changeant les 3 micros est-ce qu'il faut envisager de changer d'autres éléments de l'électronique au passage ?

Merci pour vous avis
blackstorm90
Le SH8 c'est très métal, pour le hard rock c'est déjà assez costaud ... Je serais toi je testerais avec un SH4 en micro chevalet, ou un SH5 si tu préfères les sons plus " PAF Gibson "
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cav
    le 02 Aug 16, 13:24
J'éviterais aussi le sh8. C'est assez lourd et brouillon comme pickup.
Si tu veux quelque chose dans l'esprit, mais plus défini, regarde le black winter.

Sinon, il y a le pegasus qui envoie, mais en restant plus modéré.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Ben.oît
Faut voir avec l'ampli aussi mais SH 4 + Hot rails... On est rarement déçu si on veut du pechu.

L'ampli va jouer une grande importance pour retransmettre les vibrations captées par tes micros.
Es könnte auch anders sein
Merci pour les réponses

Ok, effectivement j'ai posé la même question sur le forum Seymour Duncan et on m'a expliqué que le SH8 était "massive" :p C'est probablement pas ce que je veux.
Du coup SH4 ,SH5 ou Black Winter, noté. Est-ce que le Pearly Gates est à éviter ? J'avais cru comprendre qu'il était un peu interchangeable avec le SH4 et qu'ils se ressemblaient pas mal.

Et est-ce que le choix d'un micro typé un peu "vintage" au milieu risque de faire des droles de choses ou bien est-ce que je peux faire un peu n'importe quoi et tout marche ?
(Je suis novice en customisation de micros, j'ai toujours fait avec ce que j'avais right out of the box, aux réglages prêts du coup je maitrise mal les interactions à surveiller dans le cas d'un changement de set complet)
Ben.oît
Surtout pas un truc vintage avec un SH4 et un hot rail. Il te faut un micro dans cet esprit là. Sinon le niveau de sorti ne sera pas du tout adapté. Trop de différences.
Il faut un équilibre et là ce serait le mariage de la carpe et du lapin.
Es könnte auch anders sein
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Cav
    le 02 Aug 16, 17:40
En effet, le sh4 et le pearly n'ont pas grand chose à voir.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Ok, j'ai été mal informé dans ce cas
Si je pars donc plus sur SH-4 + Hot Rail (j'aime l'idée de valeur sure) vous me conseilleriez quoi au milieu ?
Par exemple est-ce qu'il y a moyen de mettre tout de même un single coil au milieu ou bien je dois doubler avec un hot rail au milieu ?
En fait j'aimerais bien avoir un clean pas trop chevelu au milieu si ça se fait.

D'ailleurs si je passe mon HSS en HHH j'aurai pas de pb de cablage ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Cav
    le 02 Aug 16, 21:01
Les hhh, c'est pas des plus confortable selon ton style de jeu. Tu peux avoir facilement ton plectre qui accroche.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...