Ajout d'un Bigsby B-5 question?

Forum Bigsby
Forum
  • #1
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 02:42
Bonjour ou bonsoir,

Voilà j'ai eu une envie, c'est d'installer un Bigsby B-5 sur ma fender jaguar. J'ai jamais trop bidouiller mes grattes du coup plusieurs questions me sont venu et pas trouvé de réponse avec notre amis google.

Voilà mes questions:

Je voudrais savoir dans un premier temps si je peux installer ce vibrato sans devoir percé le corps? histoire que sa soit réversible.

Et dans un deuxième temps qu'est-ce que je risque en installant se genre de vibrato sur ma gratte? désaccordement en chaîne...?

Et pour finir si la pose du bigsby et impossible sans percé je pense que c'est impossible de mettre le moindre vibrato?

lien de la bête à installer http://www.woodbrass.com/acces(...)-top-(telecaster-jazzmaster)-p29211-af1026.html

et une image de la belle pas de photo sous la main désolé
C'est une fender Jaguar édition spécial crafted Japan
Merci d'avance pour vos réponses.
Fenson66
Si tu installe le B5 brut il faut percer la guitare.
Pour l'installer sans avoir à percer ou faire de modification il faut utiliser, et c'est ce que je te conseille, un vibramate.



La plaque se fixe sur les inserts du Stop Bar et le B5 vient se fixer sur la plaque. Ultra simple.

Citation:
Et dans un deuxième temps qu'est-ce que je risque en installant se genre de vibrato sur ma gratte? désaccordement en chaîne...?


Un TOM classique n'étant pas étudié pour fonctionner avec un vibrato je te conseillerais de monter un TOM à rouleau.
Evidemment un bon sillet est aussi conseillé, à rouleau aussi ou au moins dans une matière autolubrifiante.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #3
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 04:08
Okay Impeccable le vibramate merci pour l'info.

Par contre j'uis un peu pommé Un TOM classique n'étant pas étudié pour fonctionner avec un vibrato je te conseillerais de monter un TOM à rouleau. qu'entendu par TOM? désolé j'uis un peu pommé avec les termes ^^ du du genre a dire tu sais le truc la (-_-)' .

et pour le sillet tu aurais une marque en particulier a me proposé?
Fenson66
Le TOM c'est le chevalet.
A voir de quel type est le tiens niveau espacement et type des inserts pour le choix du nouveau.
En TOM à rouleau je te conseillerais celui là : http://www.thomann.de/fr/abm_r(...)n.htm accompagné ou non d'un set d'adaptateurs en fonction de ce que tu as à l'origine.
Sinon on en trouve chez GFS qui sont pas mal, moins chers , mais de moins bonne qualité aussi : http://store.guitarfetish.com/(...).html

Pour le sillet, un de chez ABM , un Fender LSR ou au pire un Black Tusq de chez Graphtech

Au pire tu pourrais aussi te passer du sillet à rouleau et monter des pontets en Black Tusq mais je ne sais pas s'ils en font pour le TOM de ta guitare (faudrait déterminer le modèle).

Sinon, dans le cadre de l'utilisation d'un vibrato, monter des mécas à blocage n'est pas un luxe.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #5
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 04:44
OK d'accord encore merci pour t'es information, demain ... du moins dans l'après midi vu l'heure. Je ferai des photo du sillet et du chevalet pour être fixé si tu veux.

Pour le model de ma guitare c'est celle la si sa peux aidé http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)0306, juste que c'est crafted japan je sais pas si sa change grand chose ^^.

Par contre la liste de course s'allonge sa sera une modif au fur et a mesure
  • #6
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 12:34
Salut voilà les photo de la bête

Sillet:http://www.noelshack.com/2012-30-1343125230-IMG_0258.jpg

Chevalet:http://www.noelshack.com/2012-30-1343125247-IMG_0260.jpg
http://www.noelshack.com/2012-(...)1.jpg

Par contre j'ai regarderun peu l'histoire du sillet a changer sa me fait un peu peur de le faire moi même vu qui faut retravailler l'ouverture d'origine et si je le fait est-ce que sa va baisser sa valeur si je fait sa?

par contre pour le chevalet sa me pose aucun problème facile a changer ^^

mais les mécanique sa m'embête un peut de les changer j'aime celle d'origine c'est ce la, mais après si les même existe en autobloquantes je suis preneur ^^

Mécanique: http://www.noelshack.com/2012-(...)2.jpg
Fenson66
Citation:
ar contre j'ai regarderun peu l'histoire du sillet a changer sa me fait un peu peur de le faire moi même vu qui faut retravailler l'ouverture d'origine et si je le fait est-ce que sa va baisser sa valeur si je fait sa?


C'est clair, je ne te conseille pas de le faire toi même, cette opération doit être faite un professionnel.
Sinon, ça n'influera aucunement sur la valeur de la guitare, pour peu que la modif soit bien réalisée.

Citation:
par contre pour le chevalet sa me pose aucun problème facile a changer ^^


Oui, la dessus, pas de soucis c'est basique. Vu ton TOM je pense que c'est de l'insert métrique. Faudrait voir si c'est le cas aussi pour le Stop Bar (logiquement oui) car il te faudra choisir la version métrique ou en pouce du Vibramate.

Citation:
mais les mécanique sa m'embête un peut de les changer j'aime celle d'origine c'est ce la, mais après si les même existe en autobloquantes je suis preneur ^^


Oui, pas de soucis, on en trouve du même style et qui ne demande pas de modification (donc que tu peux montet tout seul) :
http://www.thomann.de/fr/kluso(...)l.htm
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)k.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #8
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 15:41
Okay merci pour tous Fenson je posterai les modif faite
  • #9
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 17:17
juste une dernière question le sillet a roulement et t'il vital? sa m'embête de faire tailler le manche
Fenson66
Non, c'est pas vital.
Tu peux très bien te contenter du Graph Tech. Pour peu qu'il soit bien taillé ça ne devrait pas poser de soucis. Je t'ai proposé le sillet à roulements parce que c'est ce qu'il y a de plus stable dans l'utilisation d'un vibrato , mais c'est pas indispensable.
Si ça t'embête pour la modif, tu peux aller sans craintes vers un Black Tusq
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #11
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 17:38
okay, merci encore ^^.

Sayé j'ai trouver un vibramate et bigsby sur le forum ^^ manque plus que de trouver un TOM et des Mécanique qui me plaise ^^ je voudrais résté dans les ton chromé comme d'origine
claude plait
sur ma gretsch (une electromatic) j'ai un B50 (sous modèle du B5). Mon chevalet est un TOM standard, mon sillet en os et mes mécas sont des types kluson tout ce qu'il y a de plus légères. Ben si t'amuses pas à tenter des dive bomb toutes les 20 secondes l'accordage bouge pas. Avant de commander un nouveau chevalet qui n'est pas donné, tente le montage avec vibramate, si ça bouge passe commande du chevalet. Mais c'est con de claquer 60€ pour une pièce dont tu pourrais éventuellement te passer.
par contre le montage de tes cordes est lui vraiment important, et quelques résidus de mine graphite (un crayon de papier quoi ! ) dans les gorges du sillet peuvent des fois simplifier la vie, plus que de s'emm***** à allez chez un luthier.
Tout dépendra de l'utilisation de ton vibrato en fait
  • #13
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 18:42
Ouais pas faux, Sympa l'astuce du graphite, merci.

Ba en faite je sais pas trop mon style de jeu avec un vibrato, sur les 2 seuls guitare que j'ai eu j'ai jamais eu de vibrato ^^et comme j'uis tomber sur la fender et que j'ai pas forcément les moyen de racheter une autre gratte pour un vibrato je préfère upgradé ma fender ^^, de toute façon je veux évité de dépensé trop de sous déjà que le vibramate et le bigsby en occaz sa coute déjà une main.

Si je dois acheter un autre chevalet et d'autre mécanique j'attendrai que sa soit de l'occaz et sur se forum en priorité. Vu que j'y est acheter ma pelle et aujourd'hui le vibr et le bigsby.

Mais si vous connaissez d'autre site ou forum qui font de l'occaz de confiance je suis preneur.
Fenson66
LE soucis du TOM avec un Bigbsy, c'est que outre la tenue d'accordage, la qualité de fabrication est telle que le frottement répété de la corde sur le pontet peut générer de la casse. Les pontets die cast de base ont tendance à s'effriter et devenir coupants.
Quant au sillet, le graphite c'est bien pour dépanner, quelque soit la guitare, la pose d'un bon sillet bien taillé est un minimum.
Après tu peux bien évidemment procéder par étape et voir petit à petit ce qui s'imposera à toi. Je ne t'oblige à rien et ne fait que te conseiller ce que j'estime être un upgrade optimal de ton instrument, après c'est ton portefeuille, c'est toi qui décide.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #15
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 19:21
Ok tu as raison de me donner tous les élément a upé comme sa je sais a quoi m'attendre pour un upgrade optimal. mais c'est vrai que l'histoire du TOM(je viens de percuter que TOM c'est l'abrévation de Tune'O'Matic XD) sa a l'air plutôt important.

Par contre je voulais sa voir, sa va un peu changer de sujet. avec le bigsby une flycase pour jaguar sera suffisante? ou le bigsby va gêner?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bigsby...