Avis et questions branchement électronique hss et blindage

Bonjour,

J'ai planifié une revisite de mon électronique pour y intégrer un nouveau micro et pour ce j'ai essayé de dessiner de tête mon prochain câblage sans modèle afin d'être sûr de comprendre ce que je fais et pourquoi... Mon niveau en électronique reste toutefois rudimentaire
1) j'aimerai avoir votre avis sur celui ci ?:
Guitar wiring



Certaines choses ne sont pas encore claire dans ma tête par exemple le blindage:

2) De ce que je comprends le blindage doit être relier à une masse car son rôle est de capter (un peu à la manière d'une antenne) les parasites électromagnétiques et les mener tout droit vers la masse pour les éliminer. D'un autre côté je vois beaucoup de personne qui relie le tremolo au circuit micros, c'est à dire qu'ils amènent le fil du tremolo sur le potard de volume par exemple. Alors que quand je vois ça ici et là ils montrent que le tremolo est connecté au blindage.


Du coup il n'y a que 2 fils qui sortent du circuit micros pour venir sur le jack ça me parait logique... Pour résumer ma question y a t'il une masse commune entre le circuit des micros et le blindage ou ce sont 2 choses différentes c'est à dire une masse pour le blindage et une pour le circuit micros (le plus et le moins) ?

3) Selon certain Le blindage des cavités pourraient venir nuire au signal des micros qu'en pensez vous ? ça me bloque un peu
Fenson66
Salut !

Citation:
D'un autre côté je vois beaucoup de personne qui relie le tremolo au circuit micros, c'est à dire qu'ils amènent le fil du tremolo sur le potard de volume par exemple. Alors que quand je vois ça ici et là ils montrent que le tremolo est connecté au blindage.


Bah oui, ils connectent l'accastillage au dos d'un potard, il est mis à la masse, et c'est ça qui est nécessaire. Le blindage est un "accessoire" supplémentaire dans le circuit , ça ne change pas la façon de câbler.

Citation:
Du coup il n'y a que 2 fils qui sortent du circuit micros pour venir sur le jack ça me parait logique... Pour résumer ma question y a t'il une masse commune entre le circuit des micros et le blindage ou ce sont 2 choses différentes c'est à dire une masse pour le blindage et une pour le circuit micros (le plus et le moins) ?


La masse d'une guitare c'est celle de la prise jack. Tout ce qui a besoin d'être mis à la masse dans une guitare doit y être relié d'une façon ou d'une autre. Que tu aies un ou plusieurs cheminements ne change rien, du moment que tout ce qui doit être connecté l'est.

Citation:
3) Selon certain Le blindage des cavités pourraient venir nuire au signal des micros qu'en pensez vous ? ça me bloque un peu


Si le blindage avait un effet significativement négatif , ça se saurait depuis le temps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Mar 22, 00:21
Rien à voir, mais je pense que les valeurs des condos sur ton schéma sont erronées. Je pense que c'est .047 et .022 et non 0.47 et 0.22 µF !
oldamp a écrit :
Rien à voir, mais je pense que les valeurs des condos sur ton schéma sont erronées. Je pense que c'est .047 et .022 et non 0.47 et 0.22 µF !


Merci je vais faire la correction

Citation:
Bah oui, ils connectent l'accastillage au dos d'un potard, il est mis à la masse, et c'est ça qui est nécessaire. Le blindage est un "accessoire" supplémentaire dans le circuit , ça ne change pas la façon de câbler.


Merci pour ta réponse je vais revoir cette partie...
Du coup si je veux garder une masse en "étoile" et avoir un truc clean où il n'y a que 2 fils entre le pickguard et le corps j'ai pensé que je pourrais relier le blindage et le jack à cette vis du body et que de cette vis je parte ensuite sur le potard de volume.
Du coup ça donnerais ça:


Pour revenir au circuit des micros j'ai rajouté un lien au niveau du switch entre les plots 3 et 4 car sinon en position 3 (micro milieu tout seul) je n'aurai pas eu de tonalité. Pouvez vous confirmer que le schéma est correct maintenant ?
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Mar 22, 10:33
Relie ton jack avec un fil blindé et les fils de masse vont tous sur le cul d'un potard...

ok merci pour ton aide, sinon il y avait la solution de mettre les potards en contact avec le blindage mais bon je vais rester dans les standard car je sais pas si ça peut créer un boucle de masse ou pas... Mon idée d'avoir que deux fils entre Pickguard et corps avec broche mâle/femelle pour intervention facilité tombe à l'eau
Fenson66
LacetDefait a écrit :
ok merci pour ton aide, sinon il y avait la solution de mettre les potards en contact avec le blindage mais bon je vais rester dans les standard car je sais pas si ça peut créer un boucle de masse ou pas... Mon idée d'avoir que deux fils entre Pickguard et corps avec broche mâle/femelle pour intervention facilité tombe à l'eau


1- Les boucles de masses dans une électronique de guitare, ça n'existe pas.

2- Intervention facilité en quoi ? Le coup des broches est utile quand on veut changer un pickguard complet avec son électronique. Au delà de ça..
Après tu peux utiliser des broches à 3 ou 4 voies (comme Vigier) ou utiliser des borniers de connexion rapide.
Les soudures restent néanmoins ce qu'il y a de plus fiable et effectif pour la conduction du signal.

Sinon, bien penser à prendre du blindage conducteur sur les deux faces.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
super_taz
oldamp a écrit :
Relie ton jack avec un fil blindé

+1
c'est une partie souvent negligée, mais ce fil circule dans une partie qui n'est pas blindee, et quand on a le portable dans la poche droite du pantalon, on entend bien la difference

et il faut aussi blinder la cavite jack
Citation:
Relie ton jack avec un fil blindé et les fils de masse vont tous sur le cul d'un potard...

Citation:
+1
c'est une partie souvent negligée, mais ce fil circule dans une partie qui n'est pas blindee

C'est ce que j'ai fais par contre j'ai un doute sur mon câble qui va au jack si il est blindé ou pas, j'ai utilisé le même que pour les micros avec tresse en tissu autour c'est bien ça ? sinon vous conseillez quoi comme type câble ?

Citation:
1- Les boucles de masses dans une électronique de guitare, ça n'existe pas.

Ok je note, c'est marrant on lit souvent tout et son contraire sur le net
Bon dans le doute vu que je suis pas 0 mais au moins 2 en électronique j'ai préféré faire en "étoile" comme conseillé par oldamp et d'autres. J'ai aussi blindé la cavité jack et mis un fil pour relier les 2 cavités

J'ai fait mes premier test cet aprem et ça marche très bien nickel le son est bon pas de buzz à part quand je me met devant l'ordi et là il y a des interférences que je n'avais pas avant en config HSH
La nouvelle config est en HSS et le fait d'avoir remplacé le Humbucker Manche par un Single peut-être la cause de ces nouveaux parasites mais quand même je ne les avaient pas avant même en position 3 micro simple... à suivre

D'autre part j'ai un micro humbucker Kami en chevalet et il est composé que d'un seul fil tressé(la masse) et de cette tresse sort le câble à brancher au sélecteur. Je me suis posé la question de savoir si ça gène pas ce fils tressé si il touche quelque chose quand je referme le pickguard et que j'écrase un peu le tout. J'ai noté qu'il pouvait touché les vis qui sortent dessous le micro mais aussi le blindage de la cavité... ça m'a titillé et j'envisageais d'entourer cette tresse avec du scotch d'électricien vous en pensez quoi ?
Fenson66
Citation:
C'est ce que j'ai fais par contre j'ai un doute sur mon câble qui va au jack si il est blindé ou pas, j'ai utilisé le même que pour les micros avec tresse en tissu autour c'est bien ça ? sinon vous conseillez quoi comme type câble ?


Bah quand même, ça se voit si c'est blindé ou pas.
Un câble blindé c'est au moins un conducteur central isolé avec une tresse métallique autour (le blindage).
Après tu peux en utiliser de plusieurs sortes selon que tu veux te servir de la tresse de blindage pour conduire la masse ou non (encore que je ne sache si ça fait vraiment une différence)

Ce genre de câble fait très bien l'affaire :


Citation:
Je me suis posé la question de savoir si ça gène pas ce fils tressé si il touche quelque chose quand je referme le pickguard et que j'écrase un peu le tout. J'ai noté qu'il pouvait touché les vis qui sortent dessous le micro mais aussi le blindage de la cavité... ça m'a titillé et j'envisageais d'entourer cette tresse avec du scotch d'électricien vous en pensez quoi ?


Du moment qu'il ne touche que ce qui est aussi à la mase ça ne pose pas de problème. Par contre si ça vient à toucher une borne d'un potard ou du sélecteur ce n'est plus la même chose.

Dans le doute il est préférable d'isoler la partie à proximité de l'électronique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #11
  • Publié par
    Tam85
    le 04 Mar 22, 13:23
Citation:
Citation:
1- Les boucles de masses dans une électronique de guitare, ça n'existe pas.

Ok je note, c'est marrant on lit souvent tout et son contraire sur le net


C'est vrai que j'ai lu l'inverse

@ Fenson66 : tu pourrais nous éclairer pourquoi ça n'existe pas les boucles de masse ?

Merci
super_taz
les boucles de masse c'est surtout gênant quand il y a soit une grande surface (entre un pedal-board et un ampli par exemple), ou quand il y a des forts champs électromagnétiques à proximité (un ou des transfos dans un ampli).
dans une guitare bien blindée, il n'y a pas de champ électromagnétique suffisant à l'intérieur du blindage pour que ce soit audible
Citation:
Du moment qu'il ne touche que ce qui est aussi à la mase ça ne pose pas de problème. Par contre si ça vient à toucher une borne d'un potard ou du sélecteur ce n'est plus la même chose


En principe il ne touche ni sélecteur ni potard mais dans le doute je l'ai isolé quand même, j'ai aussi changer la masse du jack par un câble humhum... blindé enfin j'en avais pas sous la main donc j'en ai fabriqué un en enroulant du scotch cuivre de blindage que j'ai isolé par la suite au scotch électricien... (je le changerai des que j'en aurai un sous la main)

Résultat j'ai toujours autant de parasite face à l'ordi je me demande si je vais pouvoir les faire disparaître avec des single coil, quelqu'un saurait si c'est possible ?

Cet aprem je teste avec mon ampli pour voir en clean/crunch /disto comment ça se passe

Edit: ah aussi le nouveau micro single coil que j'ai installé en neck est un Seymour Quarter Pound et la vache il envoi niveau sortie! ils avaient prévenu mais je pensais pas autant quand même! du coup même en l'abaissant au minimum j'ai très peu de marge de manœuvre pour l'équilibrer avec les autres sauriez vous si il existe un quelconque moyen pour abaisser légèrement son niveau ? j'aime bien le son et les possibilités qu'il offre mais il en faudrait peu pour que je le renvoi pour un autre

Je me suis amusé à testé les micros avec un ohmmètre:

Bridge: Nopaf Kami = 8k et quelque
Middle: Sigle coil Kami = 6k et quelque
Neck: Seymour Quarter Pound = 13k et quelque...
  • #14
  • Publié par
    Tam85
    le 05 Mar 22, 12:05
super_taz a écrit :
les boucles de masse c'est surtout gênant quand il y a soit une grande surface (entre un pedal-board et un ampli par exemple), ou quand il y a des forts champs électromagnétiques à proximité (un ou des transfos dans un ampli).
dans une guitare bien blindée, il n'y a pas de champ électromagnétique suffisant à l'intérieur du blindage pour que ce soit audible


OK, merci.

Bon, même si la "nuisance" est très faible, pour la lisibilité et l'encombrement du câblage, autant l'éviter.
marcfrom
Effectivement, il n'y a pas de boucle de masse dans une guitare.

Concernant le cuivre et la cage de Faraday, ça limite les interférences électromagnétiques.

Mais il bloque aussi une partie du champ magnétique qui est présent tout autour du micro (lorsque ce cuivre et collé sous le pickguard), contrairement à l'alu que ne sert pas vraiment de blindage, mais permet d'éviter les "pops" électromagnétiques.

Si tu as des micros qui donnent un son ouvert, riche en harmoniques et que tu compares avec et sans cuivre, tu t'apercevras qu'avec le cuivre les micros donneront un son moins brillant, plus fermé.

Le cuivre dans les cavités ne modifie pas le son, mais si la cage de Faraday n'est pas fermée (avec le cuivre sous le pickguard), elle n'est pas vraiment efficace.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...