Benedetti Rock Std et Cream VS SD SH-6 et DM Tone Zone

Forum Seymour Duncan
Forums
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 14 Mar 05, 17:38
Bonjour tout le monde,

J'envisage de remplacer mon Di'marzio Tone Zone en chevalet sur mon Ibanez. Il est actuellement couplé à un Di'Marzio Virtual Paf (vintage très chaud, profond et aéré. Léger gain) en manche.
Je dois dire que j'aime beaucoup sa précision, et sa chaleur. Pas mal de basses et gavé de bas mediums. Mais il manque un peu d'agressivité à mon goût (forcément, il ne peut pas tout faire en même temps !)... Par contre son gros problème c'est que, depuis que j'ai accordé mon Ibanez en A, il ne me procure plus du tout les même sensations qu'avec un accordage plus standard. Comme si la présence de trop de basses accentuais le fait que mon accordage grave nuisait à l'agressivité. Je veux dire qu'il a perdu le peu d'agressivité qu'il avait dans ces basses fréquences... Donc, pour mon Ibanez, j'aimerais bien trouver un micro assez similaire, très chaud, pêchu mais qui irait mieux a mon accordage.

Sur mon ESP je possède un SH-6 (bientôt couplé à Gibson Classic 57').
C'est un micro que j'affectionne particulièrement pour sa patate, il arrache vraiment bien, je penses d'ailleurs que plus de gain serait trop pour moi, mais je suis prèt à essayer le "Cream" malgré cela. Contrairement au Tone Zone, il se comporte vraiment bien avec mon accordage très grave. Et le rendu très agressif est très proche de ce que je recherche pour ce type de sons. Malheureusement je regrette qu'il ne possède pas plus de basses, les palm-mute sont un petit peu trop sec pour moi. Je ne sais pas si ce sont ses hauts-mediums, ses aigues ou sont manque de basses qui fait ce manque de chaleur. Mais j'ai peur, en voulant plus de basses ou plus de bas-mediums, d'obtenir un résultat moins agressif. En fait le micro que je recherche pourrait être très similaire au SH-6 mais avec plus de basses. Enfin c'est à vous de me dire ce que vous en pensez ;-)
Peut-être le "Cream" ou le "Rock Standard" de Benedetti pourraient répondre à mes exigences ? Qu'en dites-vous ?

J'ai déjà comparé les courbes de réponses aux fréquences et le Cream est similaires au Tone Zone, c'est à dire, énormément de basses et de mediums (bas mediums) et très peu d'aigus. Le Cream possède néanmoins plus de gain. Je craint que j'obtiendrais un son trop HiFi, trop moderne, trop impersonel et manquant d'agressivité avec le Cream de Benedetti.
Par contre le Rock Standard à l'air d'être équilibré à peu près de la même manière que le SH-6. Est-ce que quelqu'un a déjà pu comparer ces deux derniers ?
Niveau précision, gain, richesse sonore, harmoniques, chaleurs, quelles différences entre le Benedetti et le Seymour Duncan ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
  • #2
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Mar 05, 19:38
J'ai eu un Benedetti Matrix, et ca se rapprochait du DiMarzio Norton au niveau puissance et au niveau sonorité (pas tout à fait pareil bien sûr, mais c'était dans l'idée).
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 15 Mar 05, 10:46
Et quel était la différence (si infime soit-elle) ? Plus chaud ? Plus dynamique ? Plus précis ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fend
    le 15 Mar 05, 14:37
Et d'ailleurs ça donne quoi un DM Norton ? Je ne connais pas ce micro.
Tu penses que ça pourrait me convenir ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fend
    le 15 Mar 05, 17:38
Personne n'a l'air de connaître ces micros... Je ferais peut-être mieux d'en commander un à Benedetti puis de l'échanger jusqu'à avoir essayé tout ceux qui m'intéressent (à savoir, le SP-90, le Blues neck, le Metal Matrix, le Rock Standard et le Cream).

Avez-vous une technique pour changer rapidement de micro ? (sans virer les cordes et tout recabler à chaques fois)

Je pensais mettre le micro en place en détendant les cordes à mort et en faisant resortir le point chaud et la masse à l'avant de la guitare en soudant tout ça directement sur un jack cobaye (sacrifié pour l'occasion). Possible ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
  • #6
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Mar 05, 18:02
Fend a écrit :
Et quel était la différence (si infime soit-elle) ? Plus chaud ? Plus dynamique ? Plus précis ?


A vue de souvenirs (défaillants), je dirais que le Norton avait un peu plus de brillants dans les aigus.
Le Norton sonne entre le Fred et le Tone Zone dixit DiMarzio, et c'est une excellente description. Quand tu attaques fort les cordes, il sature un peu par contre. Il n'a pas les basses d'un Tone Zone tout de même. Un gros FRED, c'est assez cela.

Ced777
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 16 Mar 05, 09:03
Le Norton a en effet l'ai pas mal du tout ! Il faudrait que j'essaie ça.

Toi, tu préférais le Metal Matrix ou le Norton ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
nico MG
chez Di Marzio, tu as le D Sonic (DP207) qui pourrait te convenir je pense, c' est un micro specialement crée pour les accordages bas, va voir sa description sur le site DM ;
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 16 Mar 05, 16:36
Effectivement et sa réponse aux fréquences à l'air de se rapprocher du Tone Zone, mais plus adapté aux accordage bas.
D'ailleur, dans la description de DiMarzio, ils précisent que dans un sens il peut être très définit et assez bright pour les accordages bas, dans l'autres plus lourd et chaleureux, mais c'est pas recommandé pour les accordage bas.
Cela confirme ma mauvaise expérience, un micro lourd et chaleureux : c'est pas bon avec un accordage très bas !
Donc il pourrait tout à fait me convenir en effet. Merci NicoMG

Mais j'aime bien l'esprit du Norton... Il faudrait que j'essaie les deux. En tout cas tout ça m'éloigne de Benedetti !
Je ne vois qu'une seule solution : acheter tout ces micros, faire mon choix, puis revendre tout ce qui me restera !! Ca va me coûter chère !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fend
    le 16 Mar 05, 17:08
Après avoir lu les avis sur audiofanzine (qui ont l'air, pour une fois, plein de bon sens), je m'orienterais plus vers le Norton.

A prioris, le D-Sonic est très bien et remplis bien son rôle, mais il manque de vie, de charme,... Il a un grain très lissé, bien parfait.
Alors que le Norton posède le charme du Fred (qui a l'air lui aussi pas mal du tout) et le gros du Tone Zone... Et d'après sa courbe de réponse aux fréquences, il m'a l'air d'être capable de faire sonner mon accordage bas comme il faut.

Je penses donc d'abord essayer celui-là. Et s'il ne me satisfait pas, je tenterais le D-Sonic ou le Metal Matrix de Benedetti. Sinon j'ai bien envie d'essayer le rock standard de Benedetti aussi, dans le genre SH-6.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
Fend a écrit :
Le Norton a en effet l'ai pas mal du tout ! Il faudrait que j'essaie ça.

Toi, tu préférais le Metal Matrix ou le Norton ?


Ben étant très proche, et préférant le look classique des Dimarzio, je préférais plutot le Norton.
Attention, le Norton n'a pas la puissance d'un SH-6! Il est entre le FRED (qui est moins "hot", mais qui a plus de dynamique) et le Tone Zone (que j'ai eu il y a longtemps et à l'époque j'avais un matériel totalement différent alors c'est difficile).
A l'époque j'ai préféré le FRED au Norton car le FRED était très dynamique et ne saturait pas du tout. Le FRED me paraissait avoir un spectre de fréquence plus étendu, plus large, ... un son plus ouvert. Le Norton est plus centré sur les mediums et sonne plus compressé et un peu moins agressif que le FRED. Par contre il est plus "épais" que le Fred, il a plus de corps.
Faut voir, c'est un micro intéressant. Si tu aimes bien les mediums et que tu cherches un peu plus d'aigus et moins de puissance que le Tone Zone ca me parait intéressant. Je ne pourrais pas dire pour de l'accordage bas car je suis toujours en standard ou 1/2 step down.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fend
    le 17 Mar 05, 09:03
Merci pour ces précisions

A vrais dire, le niveau de sortie je m'en fou un peu, je n'ai pas un ampli hi-gain pour rien... Et puis il se marriera mieux avec le Virtual Paf que j'ai en manche (encore merci de m'avoir fait découvrir ce micro !).
Le Norton a l'air d'être une bonne alternative au Tone Zone pour les accordages bas. Je vais essayer.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...