Bigsby et Gibson 335 ES

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    dddd
    le 07 Mar 05, 14:31
Peut on mettre un Bigsby sur une Gibson ES 335 TD ( modèle 1988 blonde ) ; quels sont les inconvénients ( sustain , justesse etc ... ) ; merci à vous
alain147
A mon avis, ce n' est pas une chose a faire. Et les trous de fixation du Stopbar seront tjrs la ....
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
JuliusPuech
je déconseille aussi. La 335 n'est pas vraiment le genre de guitare faite pour accueillir un vibrato. Tu la dénaturerais et tu ne pourrais ensuite propbablement pas la revendre (et même si ce n'est pas dans tes projets, c'est dommage de toucher à l'intégrité et à l'esprit d'une aussi belle gratte !)
***
Clapton is God
rastafari00
j'en est fais mettre un sur ma les paul special dc.
le probleme ces q'u il faut changer le chevalet abr car trop tranchent pour acceuillir un bigsby.
il faut donc mettre un chevalet avec des pontet en graphite et teflon.
ca limitera la casse de corde et il y aura une meilleure tenue d'accord.
ca m'acouter 250 euros
-le bigsby
-le chevalet
-le reglage et la main d'oeuvre sachant que le bigsby ma couté 140 euros et le chevalet 50 euros
tubelectron
Bonjour dddd,

J'ai équipé moi-même mon ES335TD de 1980 (sunburst Left-Handed, achetée en 1980) d'un BIGSBY B-7-S en 1990, modèle qui a été fait pour elle. Il existe en version silver S et gold G. voir le site de bigsby...

Le Bigsby est une merveille de mécanique : le sustain n'est aucunement affecté, il tient parfaitement l'accord, est reglé une fois pour toutes, et sans entretien. Ma 335 est pourvue de mécaniques Grover Rotomatic, d'un cordier tune-O-matic gotoh, et rien d'autre. Aucun problème à l'utilisation a la maison ou sur scène. Ainsi équipée, la guitare n'est pas déséquilibrée. De plus, la manette du B-7-S arrive juste au milieu de la position du micro aigu, ce qui fait qu'elle ne te gêne jamais tout en restant à portée de main...

Si ton ES335 est une "stop bar tailpiece", il faudra percer un trou de diamètre 3 en bas, dans l'épaisseur, au point d'ancrage du BIGSBY, pour passer un fil de mise à la masse. Il te faut un forêt série longue (200mm de mémoire), patience, adresse et soin...

Sincèrement, je ne pense pas que la valeur d'une 335 soit affectée par l'adjonction d'un Bigsby B-7-S correctement installé. Tout aussi sincèrement, je ne pense pas que revendre sa 335 soit une bonne idée...

Bien cordialement,
ROminoü.
T'as trouvé cb de cadavres en déterrant le topic?
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Guy Beussonne
Combien ça pèse un Bigsby ? Ca doit quand même changer le ressenti de la guitare...
Esthétiquement je trouve ça pas mal. Même si l'usage me semble peu évident pour moi.
J'ai du mal aussi à croire que ça ne change pas la tenue des notes et de l'accordage.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tubelectron
De mémoire, le B7G pèse 700g. Evidemment, ça alourdit un instrument déja pas très léger...

Pour ce qui est du sustain et de la tenue de l'accord, je parle avec l'expérience adéquate. J'ai aussi deux strats : une Squier standard et une US deluxe de 1994. Leurs vibratos sont hélas loin de tenir la même stabilité que le Bigsby. Mais on n'est pas obligé de me croire...

Pour ce qui est de l'usage, c'est une question d'habitude. Quant à l'esthétique, voir les photos de Chuck Berry.

Voilà.
gaffy
  • #9
  • Publié par
    gaffy
    le 12 Jun 10, 11:50
pour les trous tout moche y a vibramate !!! je vient de decouvrir !

www.vibramate.com
"le rock français, c'est comme le vin anglais" J.Lennon
lostever
Sauf qu'on ne peut pas poser un B7 via ce systeme sur une 335 mais un B5
owiowi
Guy Beussonne a écrit :
Combien ça pèse un Bigsby ? Ca doit quand même changer le ressenti de la guitare...
Esthétiquement je trouve ça pas mal. Même si l'usage me semble peu évident pour moi.
J'ai du mal aussi à croire que ça ne change pas la tenue des notes et de l'accordage.



1 ans après il avait du trouver la réponse non?^^
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
tubelectron
Bon, alors :

Non - cela ne change pas l'accordage de la 335, à condition de jouer avec des cordes correctes (10-52).

Oui - la 335 prends un peu de poids, mais elle est quand même assez "creuse" et cela rééquilibre l'ensemble question répartition des masses, pour peu que les mécaniques soient des Grover Rotomatic.

Non - y'a pas besoin de Vibramat, parce quand on a monté - correctement s'entend - un Bigsby B-7-S sur une 335, on ne l'enlève pas. Jamais. Car il ne gêne pas le jeu du guitariste. Et puis si on s'y prend bien, il y a moins de trous à percer que pour le montage d'un Vibramat sur la table de la 335.

Je parle d'expérience :





Mais personne n'est obligé de me croire, bien entendu.

A+!
lostever
tubelectron a écrit :

Non - y'a pas besoin de Vibramat, parce quand on a monté - correctement s'entend - un Bigsby B-7-S sur une 335, on ne l'enlève pas. Jamais. Car il ne gêne pas le jeu du guitariste. Et puis si on s'y prend bien, il y a moins de trous à percer que pour le montage d'un Vibramat sur la table de la 335.


A+!


Le vibramate permet justement de ne pas faire de trou dans la table ....
Mais l'inconvenient est qu'il ne permet pas d'installer un B7 mais un B5.
Je parle aussi par experience puisque que c'est ce que j'ai monté sur ma 335. De plus, le gros avantage est que ce syteme peut etre installé ou désintallé à volonté dés qu'on change les cordes .
tubelectron
Bonsoir,

@frisco55 : le switch sur la corne est une commutation simple-double bobinage, de série sur les ES-335 à partir de 1977 jusqu'à la fin de la série originale, c'est à dire le lancement de la DOT en 1982.

@lostever : le Bigsby pour la ES-335 est le B7S et non le B5, et il n'est donc pas besoin "d'accessoires" supplémentaires autant qu'inutiles quand on monte le bon modèle de Bigsby une fois pour toutes s'entend.

A+!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...