Bumble Bee Capacitors- Les Paul -

Forum Gibson
Forums
raines91
Je vais faire appel aux Dieu du fer à souder, au fan de micro Gibson !!!!!

Qu'est ce que le Bumble bee Capacitors ??????????
Comme son nom l'indique ce sont des condensateurs, après quelques recherche 0.22 micro farad pour 400 Volts.

Mais question est à quoi servent-ils???? Ils sont montés sur des modèle VOS type :

http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html

et de deux si l'utilité est vraiment justifiée !!!! où se raccordent ils????

Merci à tous.
raines91
flegal a écrit :
Citation:
Qu'est ce que le Bumble bee Capacitors ??????????


"Bumble Bee" est le surnom d'un modèle de condos papier huilé Sprague utilisé par Gibson de 1956 à 1960 (ou quelque chose comme ça).

Leur nom - bourdon en français - vient de leur forme un peu bonbonne et de leur couleur noire, avec marquage de valeur par bandes de couleurs comme pour des résistances, et fils recouverts d'un isolant jaune faisant penser à un bourdon. Existent en NOS ou en ré-éditions.

Devenus dans les années '60 les Black Beauty, avec un marquage différent et un corps plus compact.

Citation:
Mais question est à quoi servent-ils????


ok donc il pourrait remlacer ceux existant ( plus moderne j'imagine ) sur ma Classic du fait que je souhaite remplacer les céramics par des BB2 et 3.

nota: toi tu maitrise le sujet ca se sent !!!!!!!!!!!!!

Classiques condos sur les potars de tonalité.

Citation:
et de deux si l'utilité est vraiment justifiée !!!! où se raccordent ils????


Ben si pas de condo, pas de réglage de tonalité... Et ils se raccordent comme d'habe, mais ça dépend du type de guitare etc.
papycognac
les bumblebee sont très chers sur le marché, et le prix n'est pas du tout justifié pour un produit fabriqué en très grande série industriellement. On peut trouver des rééditions (chers aussi). Une alternative : acheter un condo orange Sprague pour 2 euros, ce qui reste cher pour un tel objet, mais la qualité sonore est au rendez vous
raines91
papycognac a écrit :
les bumblebee sont très chers sur le marché, et le prix n'est pas du tout justifié pour un produit fabriqué en très grande série industriellement. On peut trouver des rééditions (chers aussi). Une alternative : acheter un condo orange Sprague pour 2 euros, ce qui reste cher pour un tel objet, mais la qualité sonore est au rendez vous


merki
Big_sby
raines91 a écrit :
Je vais faire appel aux Dieu du fer à souder, au fan de micro Gibson !!!!!

Qu'est ce que le Bumble bee Capacitors ??????????
Comme son nom l'indique ce sont des condensateurs, après quelques recherche 0.22 micro farad pour 400 Volts.

Mais question est à quoi servent-ils???? Ils sont montés sur des modèle VOS type :

http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html

et de deux si l'utilité est vraiment justifiée !!!! où se raccordent ils????

Merci à tous.


les fameuses Sprague Bumble Bee ... PIO !

Juste une petite mise à jour !

les Gibson sont de belles contrefaçons

n'espérez pas y trouver du papier huilé... non la gourmandise est à l'intérieur du bourdon, qui lui est factice.

lorsque l'on sait que des Sprague (manufacturier des Bumble Bee's et Black Beauties à l'époque) New Old Stock 0.22 on en trouve sur internet pour 18 dollars la paire, mesurées et authentiques.. ça vaut pas le coup de s'embêter.

c'est d'ailleurs ce que j'ai fait

il est vrai qu'elle n'ont pas le costume des BB, mais sont en tous points similaires dans leurs entrailles PIO et dans vos oreilles et sont d'authentiques Sprague



place aux clichés compromettants !

la vraie en haut et la New Gibson en bas :



un coup de rayons X sur l'ancêtre BB, c'est limpide, clair, du papier et de l'huile:



un coup de rayons X sur la Gibson et la cerise elle est dans la crotte de chocolat noir:


reste à ouvrir pour en avoir le coeur net, il s'agit d'un modèle Wesco de très très grande série à "papier film argenté"



on déroule



voilà jolie contre façon, une de plus de la part de Gibson après les "Chambered-AGE" des Les Paul non explicitement mentionné.

comme je l'ai dit, des Capa NOS PIO Sprague (même marque que les originales) ou provenance armée URSS etc... on en a plein internet à des tarifs super.
on trouve par contre certaines reproductions tout à fait "conforme" dans leur strucutre comme les LUXE dispo chez RS guitar works qui sont elles des Capa de l'armée Russe, PIO (paper in Oil) et habillées en Bumble Bees, attention on paye à prix d'or le LOOK et surtout le LOOK, les Repro Sprague Vitamin Q chez singlecoil.com, les Jensen utilisées en Hi-Fi haut de gamme et vendues chez RS également, n'allez pas penser qu'ils les ont faite réaliser exprès pour vos guitares

bref des ingrédients de qualité disponibles sans problèmes..

pourquoi 400 volts sur les capas ?

pour la simple et bonne raison que ces capas étaient ce qu'il y a de plus standard à l'époque dans les appareils électriques, comme les postes radio, TV, amplificateurs, orgues... et produits de la vie courante et que le voltage avait toute son importance sinon BOOM !

Voltage Rating
One of my all-time favorite urban legends has to do with voltage ratings. You can read about voltage ratings of 400 volts – and higher! – for tone caps, and how this influences the tone. Do you ever talk about 400 volts coming out of your guitar? Of course not. Then how exactly does it influence tone?


As a basic rule you can say that every cap with a voltage rating of 0.5 volts or higher will work inside a passive electric guitar, with higher voltage ratings resulting in larger caps. The reason for the high-voltage tone caps that you find in guitars is easy to explain. A lot of popular caps, like the Sprague “Orange Drops,” are for tube amps with inside voltage of 600V or higher. Nevertheless, the caps sound great inside a guitar, but an Orange Drop cap with a 10V rating would also sound great. A cap with a higher voltage rating does not sound different from the same cap with a lower voltage rating.

I’ve spent a lot of time with A/B comparisons, blind tests and measurements and I never could ear any difference. I’m not Eric Johnson, and I use my eyes instead of my ears to verify if the grass in my garden is growing, but you can try these tests yourself. Orange Drop caps are great for this experiment because they are available in voltage ratings from 100 to 680 volts.


combien de volts pour une guitare ??

vous avez tout à fait compris, ce que l'on lit aujourd'hui 0.22 400 VDC c'est afin d'être conforme à l'époque mais ça n'a aucune espèce d'importance pour une guitare, seuls les 0.22 ou 0.18 etc... sont importants !

maintenant les capas dans un montage '50 wiring entrent en ligne de compte dans le circuit volume (premier filtre) et tonalité (deuxième filtre) donc même potards ouverts à fond, elles jouent un rôlenotable voire important sur le son général.

pour ceux que ça intéresse les conversions et 3 minutes à perdre c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

dans un câblage normal dit Moderne et même les VOS R4...... R8, R9, R0 sont câblées Modernes (hérésie) les capas n'affectent que la tonalité si on la réduit.. (filtre) car branché "après" dans le circuit (borne différente) !

j'interviens juste sur la contre façon des Bumble Bee's Gibson, pas sur leurs qualités intrinsèques réelles et indéniables.
j'ai eu l'occasion de jouer la majorité des VOS et elles sonnent bien...

même si elles sonneraient différemment avec des Capa PIO et surtout le câblage '50 ce qui serait logique tant qu'à faire une ré édition, autant la faire vraiment


keep on rockin'
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Earthworm Jim
y'a un sens sur les bumble bee? y'a une bague qui est légèrement décalé et je crois que sur certains composant ça aide a repérer le sens. je pense pas qu'il y'en ai mais dans le doute je préfère demander.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
nikos_sophos
C'est pas polarisé ce genre de condos.

Sinon sympa pour l'infos
remayz
C'est plus long de protéger la guitare que d'installer les condos..

il faut faire un drap, avec une découpe de la forme du logement de l'electronique, le scotcher sur la paroi intérieure pour que ça tienne. et poser la guitare sur le ventre sans l'abimer (tas de linge..)

ensuite, y'a juste a dessouder les anciens condos et souder les nouveaux.. 4 soudures à faire, y'en a pour 2 minutes..
super_taz
10€50 la capa ceramique, putain, ils se touchent les gars
myo
  • myo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    myo
    le 16 Jul 10, 23:13
Bon je suis pas electricien et je sais pas trop comment ça marche (même après vos super explications ^^ )

Sur ma R9 j'ai des Vitamin Q
Ils sont pas de même références (d'ailleurs je sais pas pourquoi c'est l'ancien utilisateur qui a fait ça) une est de .022 et l'autre .015
Bilan sonore: ils sont super efficaces (je recommande haut la main)



Sur ma R7 BB j'ai eu des bumblebees d'origine et perso ils sont à ch*er (comparés au vitamin Q hein)

owiowi
remayz a écrit :
C'est plus long de protéger la guitare que d'installer les condos..

il faut faire un drap, avec une découpe de la forme du logement de l'electronique, le scotcher sur la paroi intérieure pour que ça tienne. et poser la guitare sur le ventre sans l'abimer (tas de linge..)

ensuite, y'a juste a dessouder les anciens condos et souder les nouveaux.. 4 soudures à faire, y'en a pour 2 minutes..


Oki et vous conseillez donc des 0,22 c'est bien ça?
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...