Changement de cordes avec bigsby

Forum Bigsby
Forum
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    gma
    le 23 Oct 05, 22:02
Bon j'ai aps trouvé grand chose sur le sujet dans ce forum et j'ai expérimenté pour al première fois cette JOIE....Changer un set de cordes sur une gratte montée avec un bigsby. Mon Dieu!!!! Soit je suis complètement crétin soit c'est vraiment uen galère sans nom. Les cordes sautent du petit "truc" en métal qui les tient en place tant que tout n'est pas en place. C'est attroce, ça nique les doigts, c'est long...

Bref, est-ce que vous avez des "trucs" pour se faciliter la tâche parceque là c'est vraiment pénible!

Merci!
Jelly
  • #2
  • Publié par
    Jelly
    le 25 Oct 05, 04:04
Je confirme, c'est pénible
Avec le temps on s'habitue, on va plus vite mais çà reste toujours un peu chiant

A moins qu'il existe une technique qui facilite, moi je l'ai jamais trouvé
mollotof
ca m'étonnerais qu'il y ait une technique. C'est effectivement une galère !!!!!!!
mais bon, suffit de se dire qu'on pourrait etre des métalleux et avoir un Floyd Rose pour se rassurer !!!!!!
mollotof
kaboudin a écrit :
je compte m'acheter un duesenberg D7. ce sera le même problème qu'avec le bigsby ?

chsais pas comment est le vibrato de la dues'
mais voila comment est un bigsby :




tu vois que les cordes tournent autour de l'axe du Bigsby et que la "boule" se coince dans un petit bitard qui est perpendiculaire a l'axe du bigsby.
C'est ca qui est tres chiant. Tu fait passer le petit bitard a travers la boule, tu tourne autour de l'axe, tu commence a tendre la corde pour t'approcher de la mécanique.......et là, la corde sort du petit bitard !!!!!!!!!
alors tu fais le contraire, tu enroule la corde autour de l'axe, tu essaie avec tes gros doigts de choper la boule par en dessous et de la coincer dans le bitard, avec du mal tu y arrives......et ca se rebarre........et ainsi de suite jusqu'a ce que tu y arrives. Et là, tu te dit "merde.....encore 5 cordes à monter !!!!!!"
Ensuite, quand tes cordes sont enfin montées, tu as enfin le plaisr de jouer avec un vibrato qui a un son inimitable. Du vrai bonheur !!!!!!
J'adore ma Dearmond pour ca.
Mais bon....ca dure pas tres longtemps, au bout de quelques...chtoinnnnngg bien rockab', ta gratte est completement désacordée !!!!!!! C'est ca l'esprit Vintage. M'enfin, c'est toujours mieux qu'un floyd !!!!!!!!!!
compte_supprimé
mollotof a écrit :
c'est toujours mieux qu'un floyd !!!!!!!!!!


bien d'accord avec toi !
moi je demande a un pote de tenir l'anneau en place pendant que je m'occupe coté clé ... en buvant une biere ... ou deux ...
purple naze
Perso je donne à l'extremité de la corde la forme arrondie de la barre de fixation, ca va beaucoup plus vite, et sans fragiliser la corde. ( j'ai un B5 )
Celui qui fume passe la manette...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    gma
    le 26 Oct 05, 22:47
Alors pour ceux qui galèrent vraiment, j'ai trouvé ça :

http://www.rockinger.com/index(...)3635G

C'est duesenberg qui fait ça. D'ailleurs sur els tremolé duesenberg y a pas de problèmes puisque la corde passe apr un trou dans la plaque fixée au rouleau, on tire et hop là en monte la corde. Pas besoin de le tenir, de la tordre, etc.

Mollotof, tu décris super bien la galère du bigsby. Donc pour ceux que ça saoule, une tite commande de l'objet magique et hop on monte ça en 2 minutes.
compte_supprimé
je comprends maintenant pourquoi on m'avait conseillé un Duesenberg D7, plutot qu'un Bigsby B7. je croyais que c'était qu'un conseil financier. apparemment, c'est aussi qualitatif. à ce duesenberg...
Baguette
L' "ingénieur" qui a conçu ce systéme est vraiment un glandu.
Il aurait suffit d'allonger les bitards de deux pôv' millimètres pour que tout aille mieux...
Red Firebird
Sur ma copie de SG le trou est directement dans le cylindre, c'est beaucoup plus simple et aucun pb. Y'a pas moyen de carrément les virer et passer les cordes par les trous des vis?
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
rgajla
salut c'est carrement l'horreur de changer ses cordes à moins de les remplacer une par une.
Mais quand on veut nettoyer sa gratte, là…
Un petit truc si vous avez un bigsby à deux cylindres (barres)

Prenez un chiffon dont vous pourrez multiplier les épaisseurs.
Glissez le sous la barre avec les picots ainsi que sur la table.
Plusieurs couches doivent protéger la table de votre gratte.
Courbez votre corde, faites passer la fixation de la corde dans le picot, puis coincez le picot à l'aide d'un gros tournevis plat qui maintriendra le tout. (pointe dessous la barre du bigsby bloquée par l'épaisseur du tissu, manche sur le "Tune OMatic")
Pas de risque que la corde sorte car elle est bloquée par le tournevis et le bigsby ne tournera pas non plus.

Avantage : vous ne vous détruisez plus les doigts ou ceux d'un collègue
et c'est beaucoup moins acrobatique.

Aucun risque que le tournevis sorte ou raye votre gratte si votre chiffon est assez enroulé.
Voilà

Bon pour moi le bigsby c'est bien rigolo, c'est vrai que ça tient bien l'accord, mais j'en ai marre je ne m'en sers pratiquement jamais.

J'envisage sérieusement de le remplacer par une chevalet fixe.
Car il me semble que la longueur des cordes nécessaire à ce type de vibrato rend une sensation de corde plus souples même sur des gros tirants…
je joue avec des 11/52
]Pour ma part j'ai pris une mesure radicale , a savoir ; j'ai retiré les goupilles mécanindus
sur la tige du bigsby que j'ai percé de part en part en m'aidant des trous déjà fait
pour la pose des goupilles.
Bref , fini les tracasseries de montage de cordes .
Il suffit de glisser les cordes dans les perçages part le haut de la tige et le tour est joué.
Je me demande pour quelle raison ça n'a pas été construit ainsi car ça fonctionne très bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bigsby...