Construction d'une "guitare" pour mes etudes.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    fabh
    le 24 Feb 06, 20:29
Voila je vous explique, je suis en prepa dans une ecole d'architecture interieure et pour mon cours de "Volume", je dois faire un instrument de musique (qui fonctionne).
Evidement je vais faire une guitare (mais je suppose que vous vous en doutiez).

L'instrument doit etre fait avec des objets de recuperation et les materiaux que l'ont veux. Je vais utiliser un manche d'une vielle ibanez rg et je pense faire le corps en forme Flying V (car c'est ce qui me parait le plus simple en terme de découpe et de forme), en balsa et contre plaqué. Ca ne sera pas une guitare electrique, mais une sorte d'accoustique plus petite que la forme originale( pour qu'elle puisse rentrer dans une housse basique).

Le pb etant que je n'ai qu'une semaine (a rendre vendredi matin) et que je ne suis absolument pas luthier.
Alors si vous aviez quelques conseils a me donner, des idées ou autres, n'hesitez pas!!

J'editerais mon message au fur et a mesure de l'avancement.

merci d'avance.


(si jamais je n'ecris pas dans le bon forum merci de deplacer mon message :wink
sa va etre chaud pour toi
la cole sa seche des plus tu mes une verni ?
bonne chance

ps pence a nous prend des foto
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    fabh
    le 24 Feb 06, 20:59
pascalreedsmith a écrit :
- Respecter le diapason ...
puis aller faire un ptit tour chez lutherie amateur !


merci je vais aller voir ca.


kefrene13 a écrit :
sa va etre chaud pour toi
la cole sa seche des plus tu mes une verni ?
bonne chance

ps pence a nous prend des foto



excuse moi mais jai pas compris ton message
Easterling


Du Balza



c'est tellement leger et c'est trop tendre comme bois prend du vrai bois comme de l'acajou du tilleule de l'érable du frène ou de l'aulne , mais pour du blaza sa va etre pas facile facile tu aura l'impression d'avoire une guitare en sagex
lokrian
Easterling a écrit :


Du Balza



c'est tellement leger et c'est trop tendre comme bois prend du vrai bois comme de l'acajou du tilleule de l'érable du frène ou de l'aulne , mais pour du blaza sa va etre pas facile facile tu aura l'impression d'avoire une guitare en sagex


au pire met du contreplaqué , mais pas de balza
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    fabh
    le 24 Feb 06, 23:10
contreplaqué c'est prevu, le balsa c juste pour pouvoir le mettre sur les cotés, car c souple donc ca prendra la forme de la guitare, tenu par des tassos collés a l'interieur de la caisse.
je rappel que c'est pour un cours, et que je n'ai qu'une semaine. Je ne cherche donc pas a faire un veritable instrument qui sonne juste (enfin jespere un minimum), mes profs ne sont specialement musiciens
grizzli68
"L'instrument doit etre fait avec des objets de recuperation et les materiaux que l'ont veux"
voit plutôt du coté des instruments africains :-))
Un bidon ou une boite quelconque en guise de caisse de resonance et un manche avec des frettes en fil de fer (tu enroules un bout de fil sur le manche à l'endroit de la frette) (c'est comme cela qu'étaient fretté les premiers instruments.
Une semaine c'est court...
Shaun70s
kefrene13 a écrit :
sa va etre chaud pour toi
la cole sa seche des plus tu mes une verni ?
bonne chance

ps pence a nous prend des foto



mdrrrr... T'es saoul ou quoi ??? Je vois apparemment que y en a qui ont pas compris qu'on poste pas en language sms sur les forums...

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fabh
    le 25 Feb 06, 13:48
grizzli68 a écrit :
"L'instrument doit etre fait avec des objets de recuperation et les materiaux que l'ont veux"
voit plutôt du coté des instruments africains :-))
Un bidon ou une boite quelconque en guise de caisse de resonance et un manche avec des frettes en fil de fer (tu enroules un bout de fil sur le manche à l'endroit de la frette) (c'est comme cela qu'étaient fretté les premiers instruments.
Une semaine c'est court...


ouais une semaine c'est court, mais c'est pour ca que le balsa et le contre plaqué ca peut m'aider, surtout que pendant une semaine je n'ai que ca a faire. jai mes plans a realiser, mes planches a faire decouper dans la forme voulu, les tassos aussi. et je n'ai plus qu'a coller le tout. le pb etant de bien fixer le manche. Mais jai ma petite idée.
Tranber
kefrene13 a écrit :
je suis juste tres movai en ohrtographe


On avait remarqué


Pour Fabh, va voir sur le lien de jeannot et essaye une contrebassine si t'arrives pas a faire la gratte (temps, instru qui pete une fois les cordes montées etc...). Un manche a balai, une bassine. Tu plante le manche dans la bassine et tu tends une corde entre les deux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...