Cordes Ernie Ball... La loi des séries

Forum Ernie Ball
Forum
mkits33
Bonjour à tous,

Voici mon problème : Il y a quelques semaines, j'ai acheté 3 jeux de cordes Ernie Ball (10 - 46, Regular Slinky).

J'ai monté ces cordes sur 3 guitares différentes et quelques temps plus tard, en répétition avec ma Strat, bing... La corde de LA qui casse. Pas de bol de casser une corde grave, mais bon, je change et je continue.

Au cours d'une autre répétition, quelques semaines plus tard, mais avec ma LP, bing... La corde de RE qui casse. Encore une corde grave ?

Je me dis : "Mais qu'est-ce qu'il se passe-t-il ?".

Je retourne au magasin où j'avais acheté ces 3 jeux quelques semaines auparavant, et d'entrée le vendeur me dit :" Vous avez un problème sur votre chevalet, vous devriez amener votre guitare chez un luthier, car en fait, vos cordes se coupent".

Calmement je lui explique que : "euh... Comment dire, en fait c'est sur 2 guitares différentes, et je n'ai jamais eu de soucis depuis des années que je joue avec et que j'utilise cette marque de corde. Avez-vous eu des retours de clients récemment avec ces cordes ?".

Il me rétorque que non et que je suis le premier. Bon ok, alors c'est un coup de malchance, et je m'approche de la caisse pour racheter un jeu de corde.

Mais là il me dit : "Euh, nous sommes en rupture, et nous n'avons aucune communication d'Ernie Ball sur la prochaine livraison". Tiens...

J'insiste un peu, et très commercial, il va en arrière boutique et me rapporte une corde Ernie Ball de RE qu'il m'offre. Geste appréciable de nos jours... Et ma vie reprend son cours. Sauf que hier soir, encore en répétition, mais avec ma 3ème et dernière guitare, une TELE, bing... Encore une RE qui pète !!! Le troisième jeu que j'avais acheté.

Donc pour résumer :
3 jeux de 10-46 achetés, montés sur 3 guitares différentes, et 1 corde de LA et 2 de RE qui pètent.

Mon interrogation : Ce ne sont à chaque fois que des cordes graves, donc normalement pas si facile à casser, d'autant que je ne bourine pas au médiator, mais surtout c'est à chaque fois la même cassure : En effet, ces 3 cordes ont cassé au niveau des chevalets, et c'est en fait la partie centrale de la corde qui casse, puis elle se déroule tranquillement. Ce ne sont pas des cassures « propres » avec les cordes qui tombent.

Voilà mon retour d'expérience, et je voulais savoir si d'autres utilisateurs avaient rencontré ce problème, si oui, était-ce récemment ? Ou bien est-ce que des professionnels auraient entendu parler de problèmes sur toute une série ?

Je précise que lorsque j'ai démarré la guitare, comme (je pense) tout le monde, j'ai cassé des MI aigu, mais alors là, 1 LA et 2 RE... !!!

Je précise que ce post n'est pas une attaque en règle contre Ernie Ball, marque que j'utilise depuis très très longtemps, mais juste un témoignage et un besoin de savoir si je suis le seul ou non.

Merci à tous,
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Invité
Oui c'est étrange de casser des cordes filées...
Elles cassent où tes cordes ?
En s'effilochant au niveau des "boules" ou au niveau de la mécanique ?
mkits33
Elles cassent à ras des pontets des chevalets.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
milkyway77
C'est en effet très curieux que ce ne soit arrivé qu'à toi...
Bien entendu, les Ernie Ball sont conditionnées en sachet plastique étanche, comme les autres marques?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mkits33
Oui, chaque corde est ensachée individuellement dans une enveloppe en papier, et toutes ces enveloppes dans un sachet en plastique étanche et soudé.

Oui pas de bol que ça n'arrive qu'à moi. C'est la raison pour laquelle je me suis décidé à faire un topic, dès fois que d'autres aient eu ce problème également.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
milkyway77
3 cordes de suite qui cassent sur le même pontet du même chevalet, c'est le pontet.
3 cordes différentes qui pètent sur 3 guitares différentes, c'est les cordes.
Mauvaise série...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
mkits33 a écrit :
Oui, chaque corde est ensachée individuellement dans une enveloppe en papier, et toutes ces enveloppes dans un sachet en plastique étanche et soudé.

Non...
Le sachet n'est ni étanche ni soudé mais bon...
J'utilise ces cordes depuis des années dans plusieurs tirants et je n'ai jamais eu de problème avec.
Si tes pontets ne sont pas "tranchants", c'est simplement peut être une coïncidence ou une série défectueuse comme le dit Milkyway.
mkits33
Merci à vous 2
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
S.S.C.
  • #9
  • Publié par
    S.S.C.
    le 21 Nov 12, 19:08
Moi aussi, mais une seule fois, par contre je pense pas que ce soit le pontet.

C'est exactement la même chose : partie intérieure qui casse, le reste se déroule.

Je suis passé aux GHS : aucun problème.
milkyway77
Moi, je suis passé au triangle...




"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
Citation:
Non...
Le sachet n'est ni étanche ni soudé mais bon...


Bien sur que si. Ca fait un moment qu'Ernie Ball a arrêté de vendre ses cordes dans de simple pochettes plastique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
S.S.C.
milkyway77 a écrit :
Moi, je suis passé au triangle...






Les possibilités sonores avec ce bidule sont tout simplement extraordinaires, quand je vois des gens s'acheter un synthé je rigole bien...
kurowan
Moi aussi j'utilise ces cordes et ce tirant, j'ai un jeu que j'ai acheté il y a peu, je ferai un retour si ça m'arrive.
blez
  • #14
  • Publié par
    blez
    le 22 Nov 12, 07:34
S.S.C. a écrit :
milkyway77 a écrit :
Moi, je suis passé au triangle...






Les possibilités sonores avec ce bidule sont tout simplement extraordinaires, quand je vois des gens s'acheter un synthé je rigole bien...


Et puis toujours accordé, entretien facile, je te parle pas du stockage, de l'absence de sensibilité à l'humidité, ni du transport.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Invité
Avant de changer de cordes tu avais le même problème?

Bon c'est mon avis EB Slinky et d'addario XL nickel et pur nickel pour les grattes avec Floyd faut laisser tomber.

Pour les grattes à Floyd ya ça http://www.cordes.fr/ROTOEL-Ro(...)e.htm

et ça roule aucun problème de qualité.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ernie Ball...