Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Donner une âme à sa guitare ?

Starfucker Inc.
http://www.acousticguitar.com/(...)shtml

En gros: plus on joue un instrument plus le bois est soumis à certains type de vibrations.
Au bout d'un certains temps de jeu régulier, l'instrument va sonner différemment.

Le but de cette machine est de simuler un jeu intensif sur l'instrument afin de le faire mieux sonner.
En plus, il paraitrait que certains constructeurs laissent des instruments qui viennent d'être construit devant des baffle énorme qui passe de la musique afin de les "charger".

Je vois déjà des sceptiques:
-Cette technique à été developpé par un mec SWR
-Aerosmith et Van Halen aurait déjà fait "shaké" leur guitares.

Perso le fait de faire "vibrer" la guitare ça me rappelle ce post:
http://www.techniguitare.com/f(...)t=273

ça parle de soundbug, un petit objet qui permet de faire vibrer une surface avec une musique sans haut parleur.

Simples suppositions:

Donc, en partant du principe que le fait de faire vibrer sa guitare avec une musique change effectivement son son, est ce que des séances intensives de soundbug serait équivalentes à un traitement par timbre tech ?


Que se passerait-il si on jouait sur cette même guitare en même temps que le soundbug y soit branché ?

Est ce que le contenu harmoniques changerait ? ( notre jeu lui même pourra être enrichi/perturbé par cette musique: les notes jouées se rapprochant de la musique du soundbug devrait être facilitées puisque la guitare vibrerait déjà selon une musique ).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jasco
  • #2
  • Publié par
    jasco
    le 18 Aug 08, 12:22
Salut,
j'ai déjà entendu parler a plusieurs reprises de cet objet qui permettrait de vieillir une guitare a vitesse grand V, lui permettant effectivement de sonner mieux et parrait il lui donner une âme, je cherche désespérément des infos sur les résultats et le type de fabrication de cette "machine".
Je suivrais ton topic avec grand intéret!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
mollotof
sauf erreur de ma part, Marcel Dadi laissait des mini radio de poche dans ses acoustiques histoire de les faire vibrer. C'est le meme principe....
Starfucker Inc.
donc c'est pas du flan..interessant!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lucian78
A quand une marque sortant une série de guitares vieillies de 40ans ?
Mr Scrogneugneu
Cet article date de 1997, soit dit en passant, et si ça avait été la révolution qu'on pourrait croire, ce procédé aurait probablement été standardisé dans les unités de production des grandes marques.

Je veux bien croire à l'explication scientifique qu'il pourrait y avoir derrière ce processus, dont je ne nie pas la possible existence, mais au final il s'agit plus d'impressions. La façon dont nous ressentons le son peut tellement varier que j'ai du mal à croire qu'on puisse vraiment ressentir la différence - je crois plus au facteur psychologique qu'autre chose. On entend ce qu'on veut entendre, bien souvent.

J'imagine que beaucoup d'entre vous ont souvent eu ce sentiment d'avoir un son de merde malgré le super matos, puis le lendemain le super son magique est revenu comme par enchantement... cela est dû à divers facteurs comme la fatigue, ce qu'on a écouté avant, l'état d'esprit, etc. Du coup, difficile de comparer une guitare avant/après sur des points aussi spécifiques que ceux de cet article.

C'est très certainement réel, mais à mon avis trop subtil pour que nous puissions VRAIMENT nous en rendre compte. Puis l'article concerne principalement les acoustiques et classiques, même s'il parle aussi des solid bodies vers la fin. Enfin, je suis sceptique et ce n'est pas parce que Aerosmith l'a fait que ça veut dire que ça marche vraiment. La force du psychologique s'exerce aussi sur les stars, qui n'ont pas forcément une meilleure oreille que d'autres
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
C'est surtout valable pour les acoustiques, et encore parmi elles en particulier celles dont la table est en épicéa.
Cela dit, acheter une guitare "verte" et l'entendre murir de jour en jour (pour peu qu'elle soit jouée) fait partie du plaisir d'acheter une guitare... pourquoi s'en priver ? Et puis en quoi amener le bois à maturité par un procédé automatique donnerait-il une "âme" à la guitare ?
Earthworm Jim
je pense pas que ce soit du flan, quand vous essayez ou achetez une guitare neuve (electrique comme accoustique), elle sonne comme une guitare neuve, il faut quelques annnées de jeu avant que le son s'ouvre et devienne plus musical. (c'est pour ça qu'en général si on joue une vielle guitare qui sonnait a la base et qui a été joué, ba elle a un son unique)

je sais en tout cas que c'est un phénomène connu en lutherie, notamment pour les violons. un violon qui n'est pas joué sur toute la tessiture va se retrouver avec des zones mortes, et un son fermé.

de même je pense que le son de la guitare est façonné au fils des années par
notre jeu et donc que le bois travail en consequence.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Poppa chubby parlait dans un article de guitarist mag qu'il préferait les vieilles strato, non pas parce que c'était des bonnes séries à cette époque et/ou qu'elles étaient mieux construites, mais parce qu'elles avaient déjà été joué, que le bois avait vibré selon plein de musique, donc résonnait différemment.

MR scrogneugneu, je pense aussi au facteur psychologique, mais là l'article a un graphique qui prouve le contraire.

En plus pour le prix d'un soundbug je tenterais bien l'expérience...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
Citation:
je pense pas que ce soit du flan, quand vous essayez ou achetez une guitare neuve (electrique comme accoustique), elle sonne comme une guitare neuve, il faut quelques annnées de jeu avant que le son s'ouvre et devienne plus musical. (c'est pour ça qu'en général si on joue une vielle guitare qui sonnait a la base et qui a été joué, ba elle a un son unique)

je sais en tout cas que c'est un phénomène connu en lutherie, notamment pour les violons. un violon qui n'est pas joué sur toute la tessiture va se retrouver avec des zones mortes, et un son fermé.

de même je pense que le son de la guitare est façonné au fils des années par
notre jeu et donc que le bois travail en consequence.



non je confirme . mes électriques la elles ont vraiment un putain d'son , j'ai comparé a une EC-1000 toute neuve (dans des fender FM212R d'une salle de musique) avec ma 470 et ma 7620 . le mec a fait la geule . j'ai meme comparé avec une prestige en magasin une fois , et y'a pas trop photo . et ma 7620 la en comparaison avec une 1527 y'a pas photo non plus ...

alors ok j'ai des grosses cordes qui font que le corps résonne énormément a vide (je fais gaffe a ca depuis ma ltd viper qui était un poil inerte bien qu'ayant un son excellent , très droit et un peu neutre cela dit ) mais quand même , je crois que le manche par exemple se fait aux vibrations qui provoquent des micros extensions ... il est logique que les fibres du bois s'assouplissent un peu comme la membrane d'un HP

et en vieillissant le bois joue aussi . enfin hum ... ca me parait parfaitement logique . le bois résonne et ne subit pas les memes contraintes en fonction rien que de ton attaque et de tes tirants de cordes . a partir de la c'est sur et certain qu'il vieillira pas de la meme facon . théoriquement . et comme le bois a cette particularité de sécher et d'avoir un meilleur son en vieillissant ...

exemple le papa d'un pote a une vieille eko 12 cordes (une ranger) plus vieille que lui , toute défoncée d'ailleurs , et vla le son quoi oO va trouver ca sur une classique du commerce d'une gamme on va dire moyenne ce qui était la gamme de l'eko a la base ... argh on a du mal hein xD
Invité
arf ouais , les vieilles strato ...

c'est pas que la qualité de fabrication on dirait , j'avais déja joué sur une strat 70's vite fait (et dans un superbe fender silverface) et wouarf ca fait très mal de voir cet érable a la couleur corsée et riche , et ce son ... le twang d'une strat , léger et aérien avec des basses profondes et corsées , riches et complexes , ca m'a fait mal de rejouer sur ma squier "euh ca ressemble a une strat" après XD (malgré un son pas trop mauvais)
.monstrum.
C'est à dire que le strat de 70 a été construite pendant la période "cbs"de fender, apparament ce furent les "années noires".
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Invité
ça confirmerait donc que plus une guitare,plus elle "sonne".
Cela dit,c'est vrai que la facteur psychologique est important.

J'ai une vieille guitare qui ne vaut pas grand chose financièrement parlant et plus je la joue,plus j'ai l'impression qu'elle sonne alors que ça reste une guitare bon marché que beaucoup considérerait comme pourrie mais moi je l'adore!
Earthworm Jim
.monstrum. a écrit :
C'est à dire que le strat de 70 a été construite pendant la période "cbs"de fender, apparament ce furent les "années noires".


ça veut pas dire que toutes les strat de cette période était naz, mais la prod était inconstante, y'avait du bon comme du très mauvais.

rectoman a écrit :
ça confirmerait donc que plus une guitare,plus elle "sonne".
Cela dit,c'est vrai que la facteur psychologique est important.

J'ai une vieille guitare qui ne vaut pas grand chose financièrement parlant et plus je la joue,plus j'ai l'impression qu'elle sonne alors que ça reste une guitare bon marché que beaucoup considérerait comme pourrie mais moi je l'adore!


attention, il faut pondéré tout de même cela car, si sur une gratte de bonne qualitée avec une bonne lutherie et un bois bien secher la guitare a tendence a se bonifier avec l'age, sur une gratte cheap c'est plutôt l'effet inverse...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Arch Inverse
J'pense que le temps de jeu sur la guitare joue beaucoup aussi. Mes premières guitares bas de gamme sonnaient moyennement quand je les avais acheter, et le dernier jour avant de les vendre, quand je les jouais, j'avais limite de la peine à m'en séparer..

Je jouais moins bien aussi à l'époque :p

En ce moment sur accessoires et Lutherie...