Effacer les micros-rayures de sa guitare (encore...)

Crayt
  • #1
  • Publié par
    Crayt
    le 15 May 08, 19:58
Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais que vous évitiez les réponses tels que "les rayures, ça montre que la guitare vit" ou "ça ne sonnera pas mieux si les rayures disparaissent" ou encore "tu auras toujours des rayures quoi que tu fasses" (liste non exhaustive). Je ne veux pas dévier inutilement du sujet et retomber sur un débat maintes fois rencontré sur le forum. Respectez mon choix, s'il vous plaît (et même s'il ne vous plaît pas, d'ailleurs ).

Après cette petite mise au point (qui m'a semblé nécessaire), bonsoir.

Hier, en ouvrant l'étui dans lequel dormais paisiblement ma gratte (une Ibanez RG320FM), je découvre avec une horreur à faire pâlir les morts qu'elle est relativement couverte de micros rayures. Sachant que je suis assez maniaque, je sais qu'elles ne sont à 99% pas venues avec l'utilisation. Au début j'en avais quelques-unes apparues de nulle part, là j'en ai un assez gros paquet qui débarque sans prévenir sur ma guitare.

J'adore le look ultra neuf de cette gratte, et j'ai dû me forcer à supporter ces dégâts, mais quand la guitare se fait détruire de la sorte sans raison, je ne supporte pas. Je suspecte mon chiffon doux de traîner de minuscules grains, assez en tout cas pour faire du mal à ma gratte. J'ai donc fait mes recherches pour savoir comment les faire disparaître. Ces micros rayures sont presque invisibles même à la lumière, et on ne les sent pas au touché. Mais s'il ne s'agissait que de "ça", je n'aurai pas créé un nouveau sujet.

En fait, j'ai parcouru les anciens sujets, j'ai trouvé de tout, et les réponses m'ont souvent parues assez "farfelues". Entre le polish (un polish n'est qu'un nettoyant non ?), le dentifrice ( ), le mirror (c'est pas pour nettoyer les métaux ça ?), les anti-rayures pour voitures (ma guitare n'est pas une carrosserie, j'ai un peu peur du résultat...), je me demande même si je fais bien de demander sur le forum.

Les seules solutions qui me semblent être efficaces, c'est :

1)
La pâte à polir. Mais je ne sais pas comment ça s'utilise, et ne veut pas ruiner ma gratte avec cela. Et je suppose que la surface de la guitare ne sera plus aussi "plane" qu'avant (même pour de si petites rayures).

2)
Le luthier, pour refaire le vernis (il ne doit pas pouvoir faire grand chose d'autre, je suppose). Cher, et sûrement "too much" pour de simples micros rayures. Bref, pas la solution la plus intéressante.

3)
Le "Fender Color Restorer", qui semble être fait pour cela (entre autre). J'en ai trouvé sur euroguitar, mais je n'ai pas trouvé de retour sur le produit, et ne sais pas ce qu'il fait exactement. Mais c'est le genre de solution qui m'intéresserais le plus, c'est-à-dire d'avoir une simple bombe (pas du c4 et consorts hein ) à appliquer, et laisser la magie opérer ensuite. Ou plus généralement, quelque chose d'assez simple d'utilisation (tant que c'est fait pour la guitare, sinon j'ai pas super confiance, sauf si une "source sûre" m'affirme que c'est ok).

Enfin bref, pleins de solutions, mais pas vraiment confiance en la plupart, certaines pas forcément intéressantes, d'autres qui demandent une certaine expérience, je nage un peu dans le flou.

Je pense avoir tout dit, et j'aimerais si possible des réponses de personnes qui "savent" et ont un minimum d'expérience en la matière. Le must étant les luthiers qui passeraient sur le forum, mais je prends les conseils/remarques/autres venant d'autres personnes . J'espère trouver dans avec ce topic la réponse "ultime" à cette question qui n'a jamais vraiment trouvé de réponse...
Une réponse m'intéresse également, et le fender color restorer fonctionnerait-t-il avec tout type de vernis? (noir avec "zébrures" particulière d'une viper 100 fm par exemple).
Je suis de ceux qui haïssent ces micro griffes, une belle guitare doit ressembler à une guitare neuve selon moi, tout en appréciant le côté vintage de certaines qui ont eu une belle vie
Maxime
Orthodoxyn
jpense qu'un coup de polish ça peut déjà le faire non ?
Senensis
Il me semble que tu confonds Polish (généralement en pate contenant des micro particules abrasives) et les trucs style "Finish" qui sont des décrassant / brillant / antitraces.

Donc a mon avis, tente un vrai coup de polish avec un chiffon impeccable avant de t'orienter cers des solutions plus hard.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
nolifestyle
Le spray donc tu parles Senensis, le machin pour la finition, hum..."Finish" c'est ça?

Le mag à côté de chez moi vend ça, ça s'appelle Polish c'est une marque, de spray pour guitare : ). Donc il doit yavoir plusieurs appellations

Crayt, pas pour jouer les rabajoies, mais honnetement, tu crois pas que tu devrais laisser ton côté maniaque de côté? : )

Tu vas te tuer à vouloir l'impeccabilité de ta guitare
Bon c'est la classe d'arriver sur scène avec une guitare ULTRA propre, mais bon, c'est louche
Crayt
  • #6
  • Publié par
    Crayt
    le 16 May 08, 21:07
nolifestyle a écrit :
Crayt, pas pour jouer les rabajoies, mais honnetement, tu crois pas que tu devrais laisser ton côté maniaque de côté? : )

Tu vas te tuer à vouloir l'impeccabilité de ta guitare
Bon c'est la classe d'arriver sur scène avec une guitare ULTRA propre, mais bon, c'est louche


C'est ce genre de remarques (même si elle ne sont pas partie d'une mauvaise intention ) que je voulais absolument éviter et que j'ai bien précisé dans les premières lignes (en espérant que les gens prenne au moins la peine de lire ces 5 pov' lignes...). Parce que je pose une question bien précise en sachant ce que je veux, j'attends des réponses qui m'aideront à avancer, pas des posts qui relanceront un éternel débat qui n'a de réponse que les préférences personnelles. Les goûts et les couleurs, comme on dit .

Mais je vais prendre la peine de m'expliquer un peu : je laisse déjà assez mon coté maniaque en retrait concernant les rayures dû à l'utilisation "normale". En gros, j'arrive à supporter l'idée que la guitare se prenne quelques petits coups si c'est moi qui les cause en jouant. Hors, là, ces rayures sont tout simplement pas naturelles du tout (ça s'étends à peu près partout sur la table de ma guitare...), et c'est le fait que ma guitare s'en prenne plein la gueule "gratuitement" qui me tue.

Pour les polishs, je pensais aux polishs "guitares", comme le GHS, Gibson, et que sais-je... Ca quoi :
http://www.woodbrass.com/produ(...)af=35

Ce qui me faisait penser que ça ne servait qu'à nettoyer, c'est (en autre) :
Citation:
Aucun autre polish ne peux ,nettoyer et protéger votre instrument, aussi bien qu un polish Gibson Dixit Gibson
(description du polish gibson)
Pluton
  • #7
  • Publié par
    Pluton
    le 16 May 08, 21:23
Bah je serait dans le meme cas de crayt je suis pas manique mais c'est vrai que avec ma guitare c'est de la maniaquerie

reguarde sur ce site il y avait une annonce sur g.com http://www.bigbends.net/produi(...).html

A defaut de trouver une solution essayons d'enrayer la cause
Crayt
  • #8
  • Publié par
    Crayt
    le 17 May 08, 13:40
Après quelques recherches, il semblerait que le polish serve bel et bien à atténuer les micros-rayures, je cherche donc actuellement des infos sur les différentes marques proposant du polish pour guitares. Je me rappelle que mon magasin du coin a en stock le Dunlop Polish & Cleaner, alors je vais continuer de chercher + d'infos sur ce produit (en tout cas, on dit tout et son contraire sur le forum, ça aide pas vraiment...).
Flyingbike
alors ce produit s'apelle polish, mais c'est juste une solution de nettoyage. Rien d'abrasif là dedans, ca enlève très bien les traces mais n'efface pas les rayures. Il te faut un vrai polish abrasif, style polish pour carosserie comme disait Senensis...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Senensis
Il est vrai que certains spay se nomment également "Polish", même si ca tiens plus du lave vitre que de la pate a polir... Toujours est-il que si tu vas dans un magasin de musique correct en demandant un polish pour retirer les micros rayures, ils devrait te refiler un truc correct, généralement en crème.

La meilleure techinque pour ne plus voir les micros rayures, c'est de faire une vraie rayure bien grosse par accident juste à coté. Ca m'est arrivé la semaine dernière, je suis bien aigri :p
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Crayt
  • #11
  • Publié par
    Crayt
    le 17 May 08, 19:08
Justement, c'est ce genre de truc que je redoutais... Devoir recourir à un polish pour carrosserie, ça me paraît être un plan "foireux" (sans vouloir dénigrer vos conseils, entendons-nous ) plus qu'une "vraie" solution adaptée. J'ai pas du tout confiance, ma guitare n'étant pas une carrosserie, je préfère privilégier la piste avec un produit adapté pour la guitare .

EDIT : Ah ! Un nouveau post pendant que j'écrivais.

Je sais qu'en magasin ils ont aussi des produits Ernie ball comme ça, mais je suppose que c'est comme le dunlop : un simple produit nettoyant plus qu'un vrai polish...

Et si je m'informe sur le forum, c'est justement pour savoir quoi prendre avant d'aller en magasin : je veux éviter qu'on me refile un produit inadapté/inefficace que je ne connais pas .
Crayt
  • #13
  • Publié par
    Crayt
    le 17 May 08, 19:20
Si j'ai peur des polishs pour carrosserie, c'est parce que c'est pas la même surface à traiter et je suppose que les polishs pour carrosseries sont certainement assez costaud, trop pour que je prenne le risque tout du moins, n'ayant pas le coup de main .

Sinon, le produit dont tu as mis le lien m'inspire déjà plus confiance . Mais je ne l'avais pas trouvé, sûrement que je l'avais sauté...
denis
  • #14
  • Publié par
    denis
    le 18 May 08, 11:14
Crayt a écrit :
Si j'ai peur des polishs pour carrosserie, c'est parce que c'est pas la même surface à traiter et je suppose que les polishs pour carrosseries sont certainement assez costaud, trop pour que je prenne le risque tout du moins, n'ayant pas le coup de main .


Bah, la peinture d'une voiture est au moins aussi lisse et fragile que celle d'une guitare. Regarde la peinture d'une voiture en concession, c'est même souvent encore plus lisse et brillant qu'une peinture de gratte.
Et si un polish peut rénover une carosserie de Ferrari à 1million, ca peut surement nettoyer une guitare.

Bref, je suis tout à fait dans la ligne que toi : je suis un maniaque avec mes grattes, je ne supporte pas les rayures.
Un jour, j'ai testé le polish pour voiture sur une gratte qui ne risquait rien pour en avoir le coeur net et je te garantis que ca marche ! Plus une rayure, toucher parfaitement lisse. Encore plus belle qu'à l'achat.
Depuis (à peu près 15 ans) je nettoie toutes mes grattes au polish de voiture (même des vieilles...) et elles me remercient ;-)

Veille bien sûr à prendre un polish peu abrasif (Holtz Microrayures est parfait) et je te garantis que tu peux y aller.

Pas de crainte d'enlever le vernis. Pour une micro-rayure, il faut passer le produit 2-3 fois et frotter vraiment longtemps. T'es pas près de passer à travers...

PS : et le "polish" pour guitare n'en est effectivement pas. C'est un liquide qui comble les rayures mais ne les efface pas. Dès que le produit est parti les rayures réapparaissent.
dino_10
c'est là où tu te trompes Crayt, le vernis PU utilisé pour les grattes est le même que le vernis PU utilisé en automobile. Donc je pense qu'un vrai polish auto est la solution. (je mets toujours un bémol car je n'ai pas la guitare sous les yeux et un diagnostique sans voir le patient, c'est toujours délicat !)

une bonne marque ? 3M si tu en trouves !!
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours

En ce moment sur accessoires et Lutherie...