Epiphone LP Custom / micro BB Pro / Marshall dsl20

Forum Gibson
Hello la tribu !
J’ai fait l’acquisition d’un petit pack :
les Paul custom backblack d’Epiphone d’occasion, son ancien propriétaire aurait changé les micro par des SD,
et un ampli Marshall Dsl20c.
Après 2-3 semaines d’utilisation, je me rends compte que le son clair est vraiment, pas clair du tout.. surtout en chevalet : agressif, saturé en attaque de mediator, aiguës criards
Mon idée de ce pack était pour jouer du son doux, feutré jazzy-blues-ballade, avec parfois un petit gain en clean, étrangement, dans la boutique ou j’ai pu réaliser l’essai, je ne m’en suis pas trop rendu compte…(j’ai une Jackson Kelly équipée de SH-6 qui est faite pour faire le Big son)
En fait, les micros sont des Gibson BB PRO.
En lisant quelques avis, j’ai pu retrouver dans les témoignages, qu’ils sont assez criards et que le son clair n’est pas si clair… Qu’ils seraient plutôt préférables pour jouer en son saturé, ou alors jouer sur le micro manche.
Après avoir lu mon pavé, passons à la question brute : quels micros dois-je prendre pour trouver un son chaud, moelleux, équilibré. Je ne cherche pas non plus le son « Fender » simple bobinage, mais bien du double bobinage
Je pensais au pack 490-498… mais je ne suis pas fermé à l’idée de mettre des SD.
Avis aux amateur de sons doux


Epiphone / Marshall


Marshall
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Nov 21, 14:42
Attention, les aigus criards peuvent aussi venir de l'ampli (c'est ce que je reprochais à ma tête DSL20).

En tout ça elle est superbe cette Epiphone.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
+1 D'autant que c'est pas le style d'ampli qu'on choisirait pour, je cites, "du son doux, feutré jazzy-blues-ballade"

room135 a écrit :
57 classics Gibson.

Tu ne seras pas déçu !


+1 et d'une manière générale , des micros type PAF en Alnico 2 et faible bobinage sont adaptés au style visé.

Citation:
Je pensais au pack 490-498


Surtout pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
room135 a écrit :
57 classics Gibson.

Tu ne seras pas déçu !


Merci pour ta réponse. A aucun moment je n’ai pensé à ce modèle-là.

Question : les 57 Classics… ils se différencient entre celui du manche et celui du chevalet ? Sont ils splitables en simple bobinage ?

Merci pour ton guide. As-tu une référence à m’offrir, un guitariste ou une guitare à essayer ?

Merci encore
Frunk a écrit :
Attention, les aigus criards peuvent aussi venir de l'ampli (c'est ce que je reprochais à ma tête DSL20).

En tout ça elle est superbe cette Epiphone.


Vrai : j’ai pu lire que cet ampli crachait un peu aiguë à cause de son hp type vintage… j’ai donc fait un essai sur un cab 4X12, c’était un peu atténué, mais un simple accord ré était complètement déformé, on avait l’impression que ma guitare était désaccordée… ça faisait des sons « crin-crîn » genre canard ^^
Fenson66
T'as essayé de simplement jouer sur la hauteur des micros ?
La guitare est bien réglée au moins (elle sonne correctement non amplifiée ?)

Sinon, t'as constaté par toi même la référence des micros montés ? Ils sont bien câblés ? Pas d'autre changement au niveau de l'électronique ?

Citation:
Question : les 57 Classics… ils se différencient entre celui du manche et celui du chevalet ? Sont ils splitables en simple bobinage ?


Ils existent en version splittable mais encore faut il en trouver, enfin même les 57 standard sont difficile à trouver de toute façon.
Sinon les C57 sont indifférenciés, comme les PAF d'époque c'est le même en manche et en chevalet. Il existe une version 57+ à mettre en chevalet pour être plus équilibré avec le manche.

Après y'a pas que Gibson , il y a pléthore de marques/bobineurs qui proposeront des sets de micro adaptés à ta recherche (et pour un meilleur rapport Q/P).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
klakosaure
Salut si tu veux un son clair le 498t nest pas pour toi !
Mon ampli sature en clair avec ce dernier et les aigus sont bien présents.

Après je reviens aussi sur l'ampli, tu as un lampe et les lampes en clair ça peux saturer suivant le micro
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Saitapharnes
Gibson 57 Classic,
moins bobinés que les 57+ plus puissants et qui saturent plus vite
room135
Jimi_Blouze a écrit :
room135 a écrit :
57 classics Gibson.

Tu ne seras pas déçu !


Merci pour ta réponse. A aucun moment je n’ai pensé à ce modèle-là.

Question : les 57 Classics… ils se différencient entre celui du manche et celui du chevalet ? Sont ils splitables en simple bobinage ?

Merci pour ton guide. As-tu une référence à m’offrir, un guitariste ou une guitare à essayer ?

Merci encore


il y a le 57 classic pour la position neck et bridge, mais il existe aussi le 57+ classic pour le bridge une version avec un peu plus de niveau de sortie.

Je joue essentiellement en clean sound des morceaux jazzy, c'est ce que j'ai d'installé sur quasiment toutes mes grattes de 57 classic neck et bridge (pas de 57+). Il existe des version 4 fils des 57 splitables, et c'est aussi ce que j'ai fait avec des potards push:pull.

Avec des 57 tu auras le son basique Gibson
qq vidéo que j'ai fait avec des grattes différentes

ici Yamaha SA2000 57 zebra 4fills splitables


ici Greco ES175 like 57 4 fils splitables


Ici 2 grattes en 57, ES 339 et ES 135 et une LP S DC en P90


comme le dit #Mikka Grytviken ton ampli n'est pas adapté,
avec un bon transistor tu pourras avoir de beau clean ex: Jazz Chorus Roland, ou la serie Cube Street EX.
En ampli lampe la base du son clean est le twin reverb Fender ...
Fenson66
...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Syraks
Il est très bien le DSL!

Première étape : jouer sur la hauteur des micros. Plus ils ont proches des cordes, plus il y a de gain.
Deuxième étape : jouer sur la hauteur des plots des micros pour affiner l'égalisation.
Troisième étape : un bon réglage du manche et de l'intonation.

Si ça ne convient toujours alors là on peut parler d'un changement de micros.
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...