Fabriquer son pied de guitare pour pas chèr.

slakouze
Bonjour à tous.

J'ai eu l'idée de fabriquer mon pied de gutare après avoir dépensé 160€ dnas mon ampli.
Je me suis alors dit qu'il serait préférable d'économiser 30€ (prix d'un pied en magasin) pour s'en farbiquer un perso et tout beau.

J'ai commencé par me faire un plan sur papier. J'ai fait un prototype avec de l'aglo pour être sur que ca fonctionne. Je mettrais les photos demain.
En attendant voici la liste du matos nécessaire:
- Une planche de bois 800*400*16 chez Leroy Merlin. Très pratique car je l'ai acheté dans les prédécoupés. Cela m'a couté 5 euros. C'est pas de l'aglo, mais c'est un peu mieux. Vous verrez les photos.
-Une scie égoine
-Une scie sauteuse pendulaire
-Une ponceuse
-4 équerres
-16 vis
-de l'adresse dan les découpes
ced31
  • #3
  • Publié par
    ced31
    le 02 Jul 04, 12:06
tu mets des protections pour pas rayer la caisse ?
erased
  • #5
  • Publié par
    erased
    le 02 Jul 04, 12:23
bstouffs a écrit :
Si ça t'intéresse, voici comment j'ai fabriqué 10 stands de guitare pour vraiment pas cher.

Matériel nécessaire: 1 planche d'agglo (ou de multiply) et 1 scie sauteuse!



C'est super facile à faire et démontable en 10 seconde sans outils!
La simplicité, c'est ce qui a de plus génial!

A+


mais...c'est pas trop leger? enfin je veux dire que la guitare ne risque pas de tomber avec ca?
slakouze
C'est intelligent
Mais mon but n'était pas de faire un pied simple à réaliser.
Je voulais quelquechose qui aille avec mes meubles, quelqques chose d'estétique.

PS : je voudrais t'acheter ton CD
sunday_luthier
slakouze a écrit :
C'est intelligent
Mais mon but n'était pas de faire un pied simple à réaliser.
Je voulais quelquechose qui aille avec mes meubles, quelqques chose d'estétique.

PS : je voudrais t'acheter ton CD


Je dois bien avouer que les miens sont plutôt moches! En plus, il faut faire attention en les démontant pour ne pas se prendre une écharde!

En tout cas, j'ai hâte de voir le tien. J'ai plus de grattes que de pieds et je vais donc devoir en refaire.

Pour le cd-rom, je t'envoie un MP.

A+
metallica04
bstouffs a écrit :
slakouze a écrit :
C'est intelligent
Mais mon but n'était pas de faire un pied simple à réaliser.
Je voulais quelquechose qui aille avec mes meubles, quelqques chose d'estétique.

PS : je voudrais t'acheter ton CD


Je dois bien avouer que les miens sont plutôt moches! En plus, il faut faire attention en les démontant pour ne pas se prendre une écharde!

En tout cas, j'ai hâte de voir le tien. J'ai plus de grattes que de pieds et je vais donc devoir en refaire.

Pour le cd-rom, je t'envoie un MP.

A+


a oui le CD rom !! desolé je pollu le topic mais c'est une petite parenthèse:
j'en ai entendu parler mais c'est quoi exactement ??
un vidéo tutorial pour faire un gratte ??
tu peux nous dir eun peux ce que tu traite dedans ?

merci !
slakouze
Et voilà le plan de travail
jérémyah
tu peux nous expliquer comment tu procèdes ?
slakouze
Voici le tout monté, mais sans les finitions (peinture et détails)






Je me suis aperçu qu'en mettant seulement 2 équerres au centre de l'entre-toise centrale (celle qui tien la partie verticale) il pouvait y avoir un peu de jeu.
C'est solide quand même aucun risque que cela ne casse, mais par soucis de perfection, je pense que je rajouterai 2 équerres, ou alors un entretoise entre les 2 entretoises existantes.

Voilà

PS : j'ai posé la feutrine sur l'arrondi qui va accueillir la guitare, ainsi que sur le porte manche en haut, là où le manche va buter. Je cherche aussi une solution intelligente pour éviter que la guitare ne glisse sur les cotés : donc c'est normal s'il n'y en a aps encore.
slakouze
Je vais expliquer comment je procède:

Pour les planches, on peut les découper soit à la scie sauteuse (mouvement pendulaire) soit à la scie manuelle. Le mieux c'est encore de demander que Leroy Merlin les coupe mais c'est plus cher.

Pour l'arrondi, c'est pareil : sur ma scie sauteuse, j'ai un adaptateur permettant de faire des arrondis avec rayon réglable. C'est une sorte de compas.
Sinon faites le à la scie manuelle ; dans ce cas prenez une scie de ce type sinon impossible de faire l'arrondi.


ensuite pour le montage, mesurez les équerres au nivaeu des perforations, c'est toujours des chiffres simple. Dans mon ca le premier trou est à 1 cm le second à 2,5 cm.
Ensuite c'est tout bète il suffit de marquer le bois au crayon.votre entre-toises et vos planches avec arrondis étant de même hauteur, prenez la moitié ici 4,5cm. Tracez une ligne et mettez vos points respectivement à 1 cm et 2,5 cm sur la ligne.

Une fois les marques faites, prépercez avec une toute petite mèche (à bois ou à métal, vu comme le bois est tendre). Si vou avez une perceuse à colonne c'est mieux puisque ca perce droit. Si vous n'etes pas sur de votre coup, on peut le faire avec une pointesur 0,5 cm pas plus.

Et bah une fois que c'est prépercez vissez comme sur la photo.

Je rappelle que les photos montrent le pied monté (avec feutrine). Il est déjà opérationnel, mais je vias m'ateler aux détails : par exempel la chute du morceau de bois qui a servi pour l'arrondi. Gardze là vous verrez pourquoi.

PS : comme je l'ai dit pour l'entre-toise centrale il est préférable de mettre 4 équerres donc au lieu de lse placer au centre, mettez les à 1/3 de hauter et à 2/3, soit 3cm et 6cm.
Notez aussi que j'ai mis les équerres sont du coté visible du pied. C'ets pas voulu, c'est juste que je n'y avait pas pensé. Mais c'est mon premeir pied de ce genre, le prochaine sera parfait.

A la prochaine pour les finitions.
DraZarD
Ca risque fort de ne point etre tres stable tout ca :S

La guitare ne sera pas maintenu au niveau de la tete et pourra facilement glisser je pense

Non ?
slakouze
Est-ce que tu as bien lu ce que j'ai écrit. J'ai dit que je cehrchais la meilleur solution à la fois esthétique et pratique pour maintenir la tete.
Et pour ce qui est de la stabilité c'est très stable. D'ailelrus je vais montrer des photos avec guitare.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...