Fender classic player 60 : customisation des micros

Forum Fender
Forums
batteurfun
Salut
j'aimerais aussi savoir si qq'un a changé le micro chevalet
et si on peut retrouver le son milieu +chevalet

avec un tone zone par ex

ou par un branchement parallèle ou autre

et comment marchent les micros
par ex un micro de 5k Fender couplé à un autre (milieu +chevalet par ex)
ça fait 10 ou pas forcément?

autrement dit, pt être qu'avec un micro de 16k en chevalet +split donc on arrive à 8+5du fender , ça peut le faire? ça sera juste un peu plus puissant que les 2 simples d'origine non?
arsenelapin


Va falloir que tu ré-explique bien ce que tu veux, j'y comprend rien !
Tu veux un double en chevalet ?
batteurfun
j'aimerais savoir comment marche la dc resistance des micros

par ex, les micros strat ont 5-6 k

et quand y a 2 simples ensemble, ça reste clean: donc, les puissances s'accumulent pas?je pige pas

Sinon, je cherche un double en strat et même en manche mais qui splitté redeviennent strat

Et ça doit marcher aussi dans les positions intermédiaires= retrouver les sons strat d'origine

ça doit bien exister
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
arsenelapin
Sur les positions intermédiaires, les micros sont en parallèle; Pas en série, donc pas d'accumulation.

Tout micro double peut être splitable, mais faut mieux avoir un micro en 4 fils pour éviter d'avoir à le démonter.

La résistance en ohm du micro viens de la bobine, et n'est qu'un indicateur approximatif du niveau de sortie du micro, celui ci sera influencé par d'autres paramètre nombreux, comme les matériaux, la constitution même de la bobine, les dimensions des éléments, ect...

Pour ce qui est des doubles splitables, ça ne m'a jamais convaincu. Les positions intermédiaires entre double et simples sont très intéressantes aussi, pas forcément besoin de splitter le double. C'est pas exactement le même son mais c'est dans le même genre; Au moins ça évite un cablage trop surchargé.

Il existe des shémas de cablage pour avoir en position intermédiaire les micros en série plutôt, je crois qu'il faut un sélecteur adapté. Sur les sites de fabricants de micros il y a des shémas de cablage à la pelle.

Cela répond-t-il à tes interrogations ?
batteurfun
oui, merci

par ex , les noiseless de la clapton font du 9K ce qui est bcp pour une strat
donc,je faisais des calculs

sh1+ssl1+sh4 par ex

7,5k/6,5k/16k

et je me disais: comment avoir des positions intérmédiaires strat avec de telles valeurs
ou alors, oui, ça s'accumule pas et ça doit rester sous 11k par ex
pb à cause du sh4 à 16

donc, on split les 2 hb: 3,7k/6,5k/8k
donc, 'c'est pas mal !

autrement dit, quand on les fait monter faut préciser série parallèle

autre exemple: le vintage rail ( format double dans un format simple! mais, il réagit comme un simple)

qui se met en parallèle et arrive à 2,5k environ
c'est un plus c omplexe pour celui-là et duckbuckers
complexe pour avoir et demander le branchement qu'on veut aussi

ON m'a dit 2 fois qu'il donnerait les positions strat 2 et 4 car justement il se branche en parallèle
arsenelapin
Sur strat comme LP et autres gibson, les positions intermédiaires sont des positions en parallèle.

Un double mis en parallèle d'un simple donne un rendu intéressant, ressemblant beaucoup à une positions 2 ou 4 habituelle. Le son sera juste un peu plus péchu à cause du double, mais c'est pas non plus énorme.

Si j'ai bien compris, tu veux un HSH qui puisse devenir un parfait SSS ?

Si tu ne veux que retrouver les positions 2 et 4, regardes si les positions sans split te vont, car au niveau cablage, c'est plus du tout la même donne ! Plus il y a de switchs et autres plus tu vas perdre en dynamique.

Maintenant il me semble, je ne suis pas sur, mais à voir, des doubles dont les deux bobines sont assymétriques, une plus puissante que l'autre, ce qui permet d'avoir une position simple intéressante et pas trop faible.
batteurfun
J'en parlerai quand je les ferai poser
car, c'est leur boulot
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
yauckt
  • #8
  • Publié par
    yauckt
    le 14 Feb 12, 15:29
règle assez simple et réductrice :

2 micros en parallèlle : exemple un 6k et 5k

on additionne le tout : 11k , on divise par le nombre de micros (2) : 6.5k et on multiplie par 0.75 : 4.875k. Plus on additionne en parrallèle, plus ca devient inconsistant et plein d'aigu.

2 micros en série : tjs un 6k et un 5k

on additionne : 11k et c tout. A noter que plus on additionne en série, plus on perd d'aigu.


Perso, j'ai une gratte avec un schaller simple en aigu (13k), 1 P90 aigu (+/- 11k), 1 P90 grave (+/- 7k). Le tout en série, c'est juste jouissif la puissance que tu as sous la main

PS : je n'ai jamais su écrire parallèlle... 2 R? 2 x 2 L ?
milkyway77
1r, 2l, 1l!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
batteurfun
et avec un kit mid boost sur une strat cp 60?c possible?
Biloute
yauckt a écrit :
Perso, j'ai une gratte avec un schaller simple en aigu (13k), 1 P90 aigu (+/- 11k), 1 P90 grave (+/- 7k). Le tout en série, c'est juste jouissif la puissance que tu as sous la main

bonjour la bouillasse aussi
La position des micros joue plus sur le rendu final que l'accumulation des resistances !
un simple mid en serie avec le simple bridge apporte de la puissance mais n'a pas la brillance d'un HB avec ses deux bobine pres du chevalet.
A l'inverse, un HB cablé en parallèle n'aura pas le rendu aussi creusé d'un mid+bridge de strat.
De meme qu'un HB splitté en parallèle avec un simple en mid aura un rendu interessant mais pas aussi typé strat que deux simples de meme conception.
Et (j'ai deja testé aussi) un mid strat accouplé au bridge en position bridge (collé l'un à l'autre) sera plus intéressant en serie sans se rapprocher complètement du son d'un vrai HB.

L'idéal (déja testé sur une strat) c'est un set SSH (pourquoi pas HSH) qui serai constitué d'un set classique tres typé Strat (3 simples vintageoides) dont le simple bridge est couplé à un rail assez puissant et chaud (JB Jr par ex)
Le montage est délicat (inverser le simlpe bridge pour accoler les deux mic) mais le résultat est tout simplement bluffant !
Tu garde les VRAIS sons de strat avec la possibilité d'avoir un HB puissant sous la main !
la guitare c'est de la merde !
Biloute
ça c'est deux simples (cf ce que je dis au dessus) l'interessant c'est la meme chose avec un HB format simple à la place de la bobine la plus proche du bridge
la guitare c'est de la merde !
batteurfun
je vois et ça doit être top mais
j'ai pas trouvé en photo

Sinon, y a des projets fous comme ça :
Invité
batteurfun a écrit :
et avec un kit mid boost sur une strat cp 60?c possible?


Tu parles du mid boost façon strat clapton ?
Oui pas de souci, il faut juste que tu sacrifies un potar de tone et que tu trouves un moyen de faire tenir la pile dans la défonce arrière du vibrato, pile que tu maintiens en place avec de la pâte adhésive par exemple.
Après il faut voir si ça ne rajoute pas trop de bruit de fond.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...