Fissure vernis Epiphone G400

Forum Epiphone
Forum
Bonjour,

Je viens vous poser qq questions parce que j'ai personne a qui en parler et je sais pas quoi en penser.

J'ai acheté une G400 Pro TV Silver sur leboncoin, à distance (oui , je sais...).
Après une grosse semaine (grr) pour que le vendeur trouve le matériel nécessaire pour faire un emballage digne de ce nom (soit disant), je l'ai reçue ce matin.

A la sortie de l'emballage, qui était franchement trop trop léger pour envoyer une gratte (en 10 ans et autant de grattes achetées / vendues à distance, j'ai jamais vu ça). J'ai découvert ma nouvelle chérie avec deux petites fissures de chaque côté du sillet.






Franchement je suis pas regardant sur les détails esthétiques (j'aime bien les vieilles grattes, ma basse Washburn Scavenger de 1980 en a vu de toutes les couleurs et c'est ce qui fait son charme) mais là sur une guitare quasi neuve... Les frettes sont 100% de chez 100%, elle a même pas été jouée.

Bref.

Suite à cette mise en situation, j'en viens à mes questions.

- D'après vous c'est le vernis qui a craqué ou le bois ?
- Est-ce qu'un luthier dans le cas du bois pourrait éviter la casse finale, ou dans le cas du vernis pourrait cacher la misère ?
- Vous connaissez un bon artisan sur Lyon et alentours ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée,
fenderjeff
Vu comme ça, on dirait que ce n'est que le vernis qui est fendu.
Le recollage d'une tête est une opération courante en lutherie, faut voir si la gratte tient l'accord et comment ça évolue pour se prononcer.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
fab974
  • #3
  • Publié par
    fab974
    le 01 Feb 16, 10:50
il a envoyé la guitare avec les cordes tendues ?
J ai peur que ça soit plus profond que le vernis ....
Merci pour vos réponses.

Je viens d'examiner d'un peu plus près ce soir. La fissure et l'épaisseur du vernis ne permet pas de voir si le bois est craqué juste en dessous.
J'ai pas de moyen fiable de sonder cela avec mes moyens limités, mais pour l'instant ça me conforte dans l'idée que c'est juste le vernis.

Pour l'histoire des cordes tendues, j'avais lourdement insisté dessus, et je lui avais envoyé le lien du thread en post it sur l'emballage des guitares pour envoi ... (qui est super, au passage).

Heureusement qu'il a au moins suivi ce conseil sinon je pense que je l'aurais reçue en deux parties ...

Je viens de chercher quelques éléments à tête reposée (ce matin j'étais un peu fast & furious).

Je suis tombé sur un sujet sur un autre forum avec une réponse qui est très à propos.
Je ne ferai pas l'affront de mettre un lien sortant vers le forum en question, mais voici la phrase qui m'intéresse :

Citation:
ce n'est pas une fissure du bois car elle en suis pas le sens du fil de celui-ci, la qualité de la photo ne permet pas de tout voir avec précision, d'ordinaire ce genre de craquelure intervient avec du vernis polyester ou un vernis trop dur pour les vibrations de la table.


Ca m'a fait tilter sur le sens de la fissure. C'est dû à un choc/force/autre exercé côté logo "epiphone" qui a dû provoquer la fissure dans ce sens (sillet -> direction neck joint).

Si c'était un choc de l'arrière de la tête ou dû à la tension des cordes, etc, la fissure aurait eu lieu dans le sens sillet -> direction dos de la tête.

Je pense bien que c'est le transport qui a causé ça.

Je vais voir si je peux pas la confier à un artisan pour au moins essayer de sécuriser la fissure. Si vous avez des adresses à recommander sur Lyon et prox. ça m'intéresse toujours.

Merci et bonne soirée !
Biloute
  • #5
  • Publié par
    Biloute
    le 01 Feb 16, 22:06
c'est l'énorme verni en plastoc qui a claqué (classique) du à un choc par le dessus pendant le transport...
du coups le manche ne craint rien (tension à l'opposé de la fissure) si le bois n'a pas souffert (bien plus souple que le plastoc) et il n'y aura pas besoin de réparation au niveau de la structure.

Pour savoir si le bois est touché, vire les cordes et fait pression sur la tête...
Si la fissure s'ouvre comme ça faudra recoller

la guitare c'est de la merde !
Merci pour cette réponse ça m'éclaire pas mal sur ce que je pensais.
moussenoff
Adresse toi à Mr Roiron sur Lyon il te dira exactement quoi faire
cg.lutherie
pareil, à première vue, c'est juste le vernis.
pour stopper la fissure, à part injecter un coup de cyano et racler/poncer/polir...
mais ça ne devrait pas continuer plus que ça si elle ne reprends pas de chocs.

pour ce qui est de detendre les cordes pour un envois, je ne suis pas entièrement d'accord, il y a deux ecoles (comme souvent).
le fait d'envoyer une gratte avec cordes et trusrod tendus (guitare reglée) ne gêne en rien. (je n'ai jamais eu de problème en procédant de la sorte)

la dernière que j'ai envoyée est partie sur la cote ouest des USA accordée et reglée, prête à jouer, elle est arrivée sans problèmes.

de toute façon, si la gratte est mal emballée et prends un choc, cordes tendues ou non, la tête casse.
@moussenoff : ah merci je vais essayer, je viens de regarder son site

@cg.lutherie : effectivement, après c'est vrai que perso je me sens pas d'envoyer une guitare cordes tendues. Certainement plus une superstition pour l'instant, du fait que rien n'est prouvable tant qu'on fera pas une expérience réelle sur ce sujet. Je me demande quand même si dans le cas d'un choc, la tension des cordes aurait tendance à résorber l'énergie de l'impact en l'absorbant, ou, du fait de la force continue, pourrait amorcer encore plus facilement un point de casse.

Ah, la mécanique newtonienne ... Sur ma prochaine vente j'accorderai la pelle un ton et demi en dessous, pour couper la pomme en deux

De toutes façons dans mon cas, on est bien loin de ces considérations. C'est bien le vendeur qui a fait de la merde avec le colis ...

Merci à tous pour vos réponses et ptet à bientôt pour un sujet un peu plus heureux.
moussenoff
Beamboomer a écrit :
@moussenoff : ah merci je vais essayer, je viens de regarder son site

@cg.lutherie : effectivement, après c'est vrai que perso je me sens pas d'envoyer une guitare cordes tendues. Certainement plus une superstition pour l'instant, du fait que rien n'est prouvable tant qu'on fera pas une expérience réelle sur ce sujet. Je me demande quand même si dans le cas d'un choc, la tension des cordes aurait tendance à résorber l'énergie de l'impact en l'absorbant, ou, du fait de la force continue, pourrait amorcer encore plus facilement un point de casse.

Ah, la mécanique newtonienne ... Sur ma prochaine vente j'accorderai la pelle un ton et demi en dessous, pour couper la pomme en deux

De toutes façons dans mon cas, on est bien loin de ces considérations. C'est bien le vendeur qui a fait de la merde avec le colis ...

Merci à tous pour vos réponses et ptet à bientôt pour un sujet un peu plus heureux.


Je t'en prie tu peux y aller les yeux fermés ils bossent tres bien et toujours de bons conseils pour nos petites pelles
Déterrage de topic, je suis pas souvent connecté mais là c'est l'occasion de vous donner l'épilogue de l'histoire ... Deux ans plus tard, il était temps

Je suis donc allé chez Pierre-Antoine Roiron début 2016, pour lui faire examiner mon problème.

On a beaucoup échangé sur le sujet, c'est quelqu'un de très rassurant et qui prend le temps d'expliquer les choses quand on a des questions (et en plus, pas du tout gear snob, nous avons discuté de cette petite Epi avec autant de détail et d'intérêt que nous l'aurions fait pour une guitare 10 fois plus chère).

J'ai vraiment eu l'impression de la confier à quelqu'un qui n'était pas luthier guitare par hasard. C'est un authentique passionné.

J'ai eu un devis à 70€ pour une heure de main d'oeuvre (finalement facturé juste le temps passé soit 56€, sympa !) :
démontage sillet
recoller la touche côté sillet
injecter colle dans les fissures de vernis
ponçage et polissage
remonter cordes

Depuis la guitare va bien

Les fissures sont aussi moins visibles qu’avant  :





(même si au final on s'en fout, l'intérêt c'était de sécuriser le manche définitivement)

Je l'ai un peu jouée mais finalement le projet de rock/shoegaze/stoner que je voulais lancer avec un ami ne s'est pas concrétisé, donc elle n'a pas servi autant que je l'aurais souhaité (juste en gratouille à la maison).

(je réfléchis à la vendre pour financer d'autres projets, si jamais ça intéresse quelqu'un. Pour rappel c'est une édition limitée TV Silver à 1000 exemplaires ... )

Voilà. Du coup si vous avez un souci avec votre guitare et que vous cherchez un luthier à Lyon je recommande chaudement la boutique de Pierre-Antoine.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...