Floyd Rose - Problème défonce - besoin d’aide

Don-K
  • #1
  • Publié par
    Don-K
    le 04 Feb 18, 03:10
Bonjour tout le monde,


Pour faire très bref :

Le Floyd Rose de ma guitare plonge tellement dans la défonce que les vis qui servent à bloquer les cordes touchent la défonce !!!!


Ma question est la suivante :

Pour éviter de fusiller mes couteaux ainsi que le reste du Floyd vaut-il mieux que je commence par :

*** Placer une cale dans la défonce pour bloquer le Floyd et dévisser lentement pour détendre les ressorts?
ou bien :
*** Desserrer le bloc cordes du sillet de tête puis détendre les cordes ?


*** La 1ère option à pour principe d'effectuer le geste du Dive Bomb avec la Whammy afin de placer la cale (geste qui après un essaie sans forcer à provoqué un craquement !!!)
J'ai peur que ce soit les vis de la fourche qui tend les ressorts à l'arrière qui commence à s'arracher ?!!! ((

*** La 2ième option aura pour conséquence de détendre les cordes et forcément augmenter la pression des ressorts et de ce fait accentuer la pression sur les vis qui bloquent les cordes !


Donc je suis face à un dilemme o: et l'avis de Pro pour m'éclairer seront les bienvenu
rickibanez
oui place quel que chose block le floyd acorde toi tu retire le block floyd puit vise les sprigne just a se que tu soi reacorder
rickibanez
va voire sur you tub...... les astuce de nono
Don-K
  • #4
  • Publié par
    Don-K
    le 04 Feb 18, 14:17
Bise les springe ?!

C’est quoi ça ?
BunkerXav
Don-K a écrit :
Bise les springe ?!

C’est quoi ça ?


Alors en Rickibanez je crois que ça veut dire "visse les ressorts"
rönönö
Salut,

Le principe du Floyd est que la tension de tes ressorts a l’arriere de la guitare doit être égale à celle des cordes pour revenir correctement accordé après un dive bomb.

Si ton Floyd s’enfonce dans ta defonce à priori c’est que tu as trop de tension à l’arriere et tu dois donc désserrer les ressorts. Gaffe à prendre un tournevis approprié pour ne pas abîmer ces deux vis qui sont régulièrement utilisées.

Attention, ce sont tes couteaux qui doivent être parallèles à la table de la guitare et pas forcément le bloc Floyd selon les modèles.

Une fois qu’il est redressé, tu enlèves les vis au sillet, tu reaccordes parfaitement ta guitare en compensant la tension avec les ressorts à l’arriere. Puis tu rebloques au sillet et le tour est joué.

Un réglage est nécessaire dès lors que tu changes de tirant de corde voire de marque de cordes.

Pour changer les cordes on utilise une cale à juste taille qui va empêcher le Floyd d’appuyer au fond de la défonce. Ça facilite l’accordage des nouvelles cordes et cela permet de nettoyer la touche.

Sinon tu changes les cordes une par une.

Bon courage
Biloute
Don-K a écrit :
*** Placer une cale dans la défonce pour bloquer le Floyd et dévisser lentement pour détendre les ressorts?

la solution la plus simple et rapide pour un noob du Floyd (afin de pas passer 3 ans à équilibrer ressorts/cordes.. mais c'est valable pour tous les vibratos flottant, même les Fender 2 points, etc..) c'est effectivement la cale :

1) cale ton Floyd en position parallèle (une calle à l'avant du floyd (coté ressort) pas besoin d'en foutre une à l’arrière)

2) desserre le sillet, accorde ta guitare parfaitement (en laissant les fine tuner à mi-course pour avoir de la marge ensuite)

3) bloque le sillet fermement et réajuste l'accordage avec les fine tuner

4) enlève la cale, le vibrato va bouger (tu n'as pas encore la bonne tension des ressorts)

5) règle les ressort jusqu'à ce que tu retrouve ton accordage, si tu as bien procédé ça correspond pil poil à la position avec cale !

ça prend moins de 5mn !


rönönö a écrit :
Le principe du Floyd est que la tension de tes ressorts a l’arriere de la guitare doit être égale à celle des cordes pour revenir correctement accordé après un dive bomb.

La tension est TOUJOURS égale entre les ressorts et les cordes sinon le vib serait en mouvement dans le sens ou la tension est plus forte
Si les ressorts sont trop tendus, les cordes seront plus tendues pour un même accordage mais la tension sera égale
c'est juste que ces deux tensions égales ne seront pas les bonnes pour avoir une assise correcte du Floyd.
Et surtout ça ne change rien à la tenue d'accord à l'utilisation.
La seule chose qui fera qu'un Floyd ne tient pas l'accord c'est un mauvais serrage des bloque cordes et/ou l'usure des stud/couteaux (et aussi une gratte en bois de cagette mais c'est un autre problème )
la guitare c'est de la merde !
BunkerXav
rickibanez a écrit :
je vien dire la meme chose


Ahah!!!

Tout à fait, exactement la même chose, en termes encore plus clairs:

Citation:
oui place quel que chose block le floyd acorde toi tu retire le block floyd puit vise les sprigne just a se que tu soi reacorder


slashiz
rickibanez a écrit :
je vien dire la meme chose


Oui mais pas dans la même langue.
rönönö
Merci d'avoir corrigé mes propos inexacts 10:15 !

Mais si, une fois le bloc cordes serré, la guitare tient l'accord quelque soit l'angle du floyd par rapport à la table, quel est l'intérêt de "s'ennuyer" à le mettre parallèle ?

Avoir la meilleure plage d'action possible en jouant du vibrato ? Limiter son usure ?

Désolé je suis un curieux
Biloute
c'est pas le base plate le plus important mais l'angle des pontets et la façon dont la corde repose sur sa "gouttière" ! Floyd qui plonge en arriere : pas de soucis.. floyd trop relevé, la corde décolle du début de la gouttière, comme sur un sillet ou des pontets avec une surface longue cela peut occasionner des buzz sur les Floyd ou la surface entre le bord plongeant de la gouttière et le bloque corde est plate.

Enfin surtout, le bras du vibrato à une courbure donnée pour un Floyd parallèle... trop haute ou trop basse, c'est pas agréable ou ça limite le débattement du Floyd
la guitare c'est de la merde !
rönönö
Ok effectivement je comprends mieux

Merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...