Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Les Paul et réglage du Stopbar

Forum Gibson
Forums
rickensong
Hello,

Je viens d'acheter une Standard de 95 et je m'interroge sur le réglage du stopbar et de son incidence sur:

- le contact des cordes sur le chevalet lorsque le stopbar est trop bas et que de fait l'angle entre le pontet et le stopbar est trop important: est-ce embêtant?
- j'ai aussi vu des cordes montées en top-wrapping (montées à l'envers sur le stop-bar): quel intérêt cela peut présenter? Quelles incidences?

Merci pour vos réponses!!!
salut j'ai essayé les deux façons , le top wraping permet de coller le stop bar à la table et donne un angle après les pontets beaucoup plus soft,de ce fait les bends deviennent plus faciles, la pose de la main droite à ce niveau se rapproche des sensations que l'on peut avoir avec une strat . Je trouve également les basses moins tendues ,plus organiques en quelque sorte,peut être également un léger plus au sustain . Par contre la guitare est moins incisive je trouve , enfin c'est mon opinion perso , ça côute un jeu de cordes pour faire la comparaison . A t'on autre question concernant la touche des cordes sur l'arrière du chevalet beaucoup préconisent de relever le stop bar jusqu'à ce qu'une feuille de papier arrive à passer à ce niveau sous les deux mi. voilà ma maigre expérience avec une les paul venant du monde de la strat . Faut être patient et essayer les deux façons et à toi de choisir
rickensong
Merci pour ton retour!
Je suis comme toi, je viens de chez Fender et je découvre le monde Gibson... c'est bien aussi! 😬
Je viens de changer les cordes alors je vais attendre un peu, mais j'essaierai du coup!
Et pour le stop-bar, il va falloir que je fasse qq réglages par, clairement, mes cordes appuient sur le tune o matic...

Merci!
Matt310
J'ai ma première en montage normal et ma seconde en top wrap... Je ne sais pas si on perd un peu côté incisif, mais la mienne l'est déjà largement assez en top wrap !

J'ai pas noté de grandes différences de jeu entre les deux (si ce n'est que la seconde est meilleure en tout que la première, mais ça c'est dû à la qualité des bois et des colles).
Matt310
Pour ton stop bar, effectivement il va falloir le remonter un peu. Les cordes qui appuient sur le chevalet, tu perds en sustain et tu peux gagner des vibrations parasites.
JulosImac
C'est toute la difficulté avec le stop bar, jusqu'où faut-il le descendre ou le remonter ? Je n'ai pas de référence pour cela, du coup cela reste assez flou pour moi. Si tu sais un peu plus, je suis preneur de conseils.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Matt310
Faut que tes cordes ne touchent pas ton chevalet.
JulosImac
Mais si elles ne touchent pas le chevalet, comment tient-t-il ?
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Matt310
Faut que ça touche les pontets mais pas le corps du chevalet.
JulosImac
Ah, merci c'est plus clair ainsi. Je vais m'y mettre.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
rickensong
Oui ou sinon il faut essayer le top-wrapping: ça permet de descendre le stop-bar à fond et d'éviter le contact avec le chevalet:

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'attends la livraison d'une LP de 79... à réception, je change les cordes et je les monte en TW!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...