Hand tools fifty nine!

titi twister
salut a tous
bon bin voila déjà plusieurs années que ça me trotte dans la tête, et les CC c'est vraiment trop cher alors comme dirait l'autre, one life dude!!

alors vu que je suis en appart, je ne peux pas utiliser de défonceuse (j'adore ce nom de machine ) et après avoir trainé sur le web je suis tombé sur lesieur barnabé et me suis dit bin y'a plus qu'a !!

petit lien pour celles et ceux qui aiment la lecture (n’hésitez pas a faire un tour de ses réalisations pour voir la progression (dans sa signature))
http://www.mylespaul.com/forum(...)82015

et puis surtout lesieur yaron, un monstre ce mec;max,exnihilo... autant de sources d'infos que de qualité dans leur travail, un grand merci a ces bonhommes !!!

donc du coup ça sera hand tools pour moi, en faisant quelques concessions; j'ai pas résisté a faire péter la perceuse a colonne
hand tools car la raison première étant la poussière et le bruit !!!! mais quoi de plus normal que d'apprendre le travail du bois "à l'ancienne" en tout cas ça me parle.

bon faisons un tour de quoi qu'on a besoin.
En fait c'est ça le piège car ça ne s’arrête jamais mais vu que mon banquier lui va me faire arrêter de toute façon, on va essayer de faire ça intelligemment, c'est a dire des mois de recherche sur le web et une femme abandonnée

alors va nous falloir du bois a ce qu'on m'a dit
merci l'ami

acajou honduras, manche sipo (ou kahya je sais plus)




manche honduras



touche rosewood mada




premier top, red maple yeah



second top, je sais plus si c'est du hard, sugar


je ferai des meilleures tofs en tant voulu

bon bin après me faut un truc pour travailler dessus...
j’étais parti sur l'idée d'un bout de table mais bon... pas pratique alors

on part de ça


et après on arrive a ça,


et puis une fois que les outils sont là on arrive a ça

sexyyyy

je ferai une présentation des outils au fur et a mesure


bon bin je crois que je suis ready
quelque tofs pour la forme parce que c'est vachement zoli



le but c'est d'en faire 2, une pour apprendre et l'autre bin...... pour apprendre
et vu que je pars de rien on va bien se marrer !!
j'ai déjà un peu avancé donc pour l'instant c'est pas vraiment en temps réel

affaire a suivre
donc prochainement (spoiler... ) non vous verrez
Jaha
  • #2
  • Publié par
    Jaha
    le 17 Jun 15, 23:33
titi twister a écrit :



touche rosewood mada



Tu sais à quoi on reconnait une bonne photo de luthier amateur, c'est quand on y voit les pieds, le reste, c'est accessoire
Jolis bois, sinon pour les conseils, c'est :
- Faire un vrai plan, faire une bonne gratte, ça s'improvise pas, surtout au niveau des renversements de manche à cause du TOM
- Soigne tous les joints, si tu vois un jour, compte pas pour le serre joint pour arranger ça, tu recommence jusqu’à ce que ce soit parfait
- Pour les collages, toujours préparer tes collages à blanc, il faut tous avoir sous la main et être sûr de n'avoir rien oublié. Rien de plus chiant quand ton collage devient une vraie patinoire d'avoir à aller chercher un serre joint ou autre
- Pour la finition, tu ponces jusqu'au 240, une fois que tu es sur que tout est bien fait, tu passes un chiffon mouillé pour relever les fibres du bois et tu reponces une fois que c'est sec. Ça va aussi révéler les endroits ou c'est mal poncé et si tu teintes sur une surface merdique t'auras des traces foncées.
titi twister
c'est clair y'a la bonne et la mauvaise photo
y'a le bon est le mauvais hard quoi!!


oui en effet, il faut vraiment prendre le temps avant de faire quoi que ce soit et surtout dans les collages.
pour ma part je suis les plans de barlett,
et en parlant de prendre son temps pour bien travailler le bois il faut des outils tranchants donc
session affutage des lames.
j'ai aplani la semelle des rabots avant en partant sur du 220 et en montant jusqu'au 1000
j'ai ensuite refait le premier biseau de toutes les lames a partant du 220 jusqu’à 800 sur du papier de verre et après passage a la pierre jap 1000/6000 tout ça en contrôlant l’équerrage régulièrement





on est bon pour attaquer le manche!!
Jaha
  • #4
  • Publié par
    Jaha
    le 19 Jun 15, 00:17
Il faut que tu fasses attention à une chose, un papier de verre P800 correspond à un grain 2000 en pierre japonaise, ce qui fait que si tu passes ta lame à la 1000 ben tu descend dans les grains au lieu de monter, faut que tu passes à la 6000 direct.
Voilà le tableau des équivalences de grain
[/url]
titi twister
bon comme vous avez pu le voir j'ai un manche pré débité a la ruban et une belle poutre
donc du coup je commence par la poutre en rabotant pour enlever les marques de scie, pas plus,
donc aplanir/équerrage ,traçage.





ensuite je débite le neck sur quartier avec "the bowsaw!!"






aplanir /équerrage au n°6 et n°4


pareil sur le kayha
(sauf que j'ai pas eu a le débiter donc juste aplanir et équerrage encore et toujours






tout ca en faisant attention a l'angle de 17° de la tête
maintenant je la laisse reposer et je vais moi aussi aller dormir
FRANCOISKARL
Je te tire mon chapeau car le challenge va se révéler ardu et passionnant à la fois....j'ai hâte de voir comment tu vas contourner les difficultés rencontrées au fur et à mesure de ton avancement.Chapeau bas l'artiste!
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
Jaha
  • #7
  • Publié par
    Jaha
    le 19 Jun 15, 14:43
Ce qui est juste un peu dommage, c'est qu'il reproduise le talon d'Achille des Gibson, à savoir le manche une pièce à la tête super fragile.
Après j'imagine que c'est un parti pris.
Par contre j'analyse un peu la méthode de barnaby, tu feras gaffe quand même en ce qui concerne le placement des frettes, évite de te fier à un plan pour ça et utilise un calculateur de diapason qui te donneras la position exacte des frettes.
De plus, il faut prendre la position du sillet en référence pour positionner chaque frettes, si tu ne fais que reporter les distances d'une case à l'autre, tu additionneras les marges d'erreur et te retrouver en bas du manche avec 5 ou 6 mm d'écart par rapport à côte réelle ou la frette devrait être.
titi twister
salut les gars
merci francoiskarl
surtout que j'ai déjà fait une belle boulette qu'il a fallu rattraper
ça va vite

salut jaha et merci pour tous tes conseils
et merci pour le tableau, j'en avais trouvé un je sais plus où
d'ailleurs ne serait ce pas le F800 qui correspond a du 2000 ??

j'ai oublié de dire que naturellement sur le travail des lames j'ai d'abord attaquer le dos de la lame.
perso j'ai choisi de faire un biseau secondaire sur les ciseaux plus un 3eme biseau sur les lames de rabots.

j'ai suivi la même technique que celle décrite par nico sur copains des copeaux,a quelque chose prés, j'aime bien le site et le gars aussi.

pour barnady j'aime bien aussi car le gars c'est un peu le mac-giver de la guitare il part de rien et tu vois bien l’évolution du matos, des techniques...ça donne une bonne vue d'ensemble de "comment s'y prendre" mais il y a des trucs que je ferai pas pareil


en effet c'est un parti pris que d’essayer de faire une 59 plus ou plus fidèle, dans les qualités comme dans les défauts
le plus dur c'est de trouver les bon plastik à pas cher
Jaha
  • #10
  • Publié par
    Jaha
    le 19 Jun 15, 21:56
Si je te conseil toutefois une concession, c'est quand même de mettre un truss rod double action, les simples c'est plus chiant à poser et ça marche que dans un sens
titi twister
bon ayant décidé de laisser reposer un peu le manche, j'attaque le corps
alors corps 1 pièce de 50mm,qu'il faut descendre jusqu’à 44.5 en laissant une petite marge pour la finition

traçage de l'épaissseur désirée au trusquin


rabotage
et ensuite faut aplanir au n°6, je commence par le dos puis passe du temps sur la surface qui recevra la table pour avoir une surface la plus "plane" et sans défauts possibles.
de mémoire j'avais quelques "imperfections"de ci de là de 0.04mm...bon ça passera pour la première fois
(pas de photos désolé)

puis détourage


et on se retrouve avec 2 zoli corps!!
titi twister
alors le top
au début on a donc une belle et grande planche
la planche étant concave (ou convexe ça dépend de quel coté on la regarde
et en plus elle était twisté, somme toute normal car l’érable est un bois disons plutôt instable mais par chance j'avais quand même assez de matière pour arriver aux 15.88mm finaux

petit lien bien utile


avant toute chose j'ai passé des jours a regarder le top pour "matcher" le tout
et puis c'est parti,on découpe les 2 tables qu'il faudra jointer puis on rabote, on aplanit, que dis je!! on rabote encore et encore mais avant on affute!! l'affutage c'est comme sega, c'est plus fort que toi!!!





l'érable c'est un bois vicieux, a pain in the ass !! tu peux pas le raboter dans le sens du fil mais faut suivre les ondes et il faut aussi trouver le sens des ondes car il y a un sens qui les fait ressortir et l'autre non (voir la flèche)


et puis ça bouge !!! donc un conseil, quand tu aplanis ta table au rabot, tu la jointes et tu la colles si tu veux pas recommencer à raboter

et un zoli sac de copeaux!! un!!




donc prochaine étape:
jointage
aplanir
détourage
re vérifier la planéité
collage

voila pour le moment
Jaha
  • #15
  • Publié par
    Jaha
    le 20 Jun 15, 19:05
Oui, c'est toujours galère les bois ondés à raboter, l'idéal étant d'avoir un rabot à angle faible, ça limite les arrachements et ça va bien dans les bois durs comme l'ébène ou le palissandre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...