Hauteur de corde idéale ?

Bonjour, selon vous quelle est la hauteure de corde idéale ?

Perso, en mesurant à la 12ème frette (en posant un reglet sur le haut de la frette) j'ai 2,5mm pour ma strat et 3mm pour ma Ibanez EDR470, la strat ne frise pas, mais par contre la Ibanez oui !

bizard non ?
Greg L.
Il n'y a pas que l'action (hauteur de corde) qui rentre en jeu ... il faut d'abord bien régler la courbure du manche, par l'intérmédiaire du trussrod. Ensuite, on peut affiner l'action en réglant le chevalet / les pontets.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
sur ma fender j'ai bien un trussrod, mais pas sur ma Ibanez, que faire dans ce cas ?
Holydrag
Bah il te reste plus que les chevalets/pontets. Faut pas acheter Ibanez aussi...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
heatseeker
davidx888 a écrit :
sur ma fender j'ai bien un trussrod, mais pas sur ma Ibanez, que faire dans ce cas ?

Une ibanez sans trussrod
m'étonne fort ton histoire. Il n'y aurait pas par hasard en haut de ton manche une petite plaque fixée par 3 vis (la tête du trussrod est dessous).
C'est juste pour que ça soit plus joli parce que franchement une strat
doc guitar
davidx888 a écrit :
sur ma fender j'ai bien un trussrod, mais pas sur ma Ibanez, que faire dans ce cas ?




Si tu disais que sur la Fender, tu ne trouves pas de truss, d'accord, parce que les anciennes ont l'acces au truss en bout de manche. Mais l'Ibanez? Il y a un cache sur la tête, qui couvre l'acces

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
bah oui désolé... j'ai trop vue de Fender... donc j'ai pas pensé à voir sous le cache

Sinon, quelle hauteur avez vous en général à la 12ème frette ?

sur le site


il est dit cela :

Citation:

Hauteur nominale des cordes confortable - Réglage général abaissé pour un jeu

(Au niveau de la 12ème frette, mesurez avec une règle précise l'espace séparant le sommet de la frette et le niveau inférieur de la corde)


Guitare électrique :

mi aigu : 1,2 mm
mi grave : 1,6 mm



Mais en règlant comme ça, ça frise plein pot !
pierremad
La meilleure "hauteur de corde" (action) est tout simplement celle qui te convient le plus !! Il n'y a pas de règle universelle, par exemple j'aime les actions très (trop ) basses et si ça frise légèrement, cela ne me pose pas de pb.
à toi de voir !
jag äter inte mina vänner
  • #9
  • Publié par
    Sboek
    le 07 Dec 04, 18:41
ou va voir un luthier pour un réglage pile poil: spa trop chère généralement
gniark gniark gniark gniaaaaaaaaaaaarkkk !!!
Mr Scrogneugneu
Mais à jusqu'à quel point la frisette influence-t-elle le son?

Je veux dire quel niveau de frisette peut-on tolérer?

Merci
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Antickriszt a écrit :
ça, ton oreille te le dira


Le sage a parlé

Merci
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Expandora
[quote="MetlFixxxer"]Mais à jusqu'à quel point la frisette influence-t-elle le son?

Je veux dire quel niveau de frisette peut-on tolérer?

si ta gratte frise a vide sur toutes les cordes , c'est vraiment qu'il y a un probleme ....
par contre si c'est juste sur une case et sur une corde cela ne s'entendra pas une fois amplifié!
beaucoup de guitaristes acoustique recherche un peu le frisette , ca sature leur jeu quand ils attaquent fort, certains bluesmans ou qques fans de jazz manouche!!
Mr Scrogneugneu
Non non elle frise pas du tout à vide j'ai bien réglé mon manche.
Elle frise un peu quand j'attaque un peu plus fort (je joue du metal extrême...), principalement sur la grosse corde, mais on entend pas grand chose dans l'amplification donc je crois que ça passe

Et puis c'est agréable un peu de frisette, on se sent mieux jouer si vous voyez ce que je veux dire
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
virtuose31
Moi je suis au dessous de 1mm mais je vais surement la remonter à 1mm pour le mi aigu car je frise sur une note en tirant dessus surtout mais je sais aussi que c'est bien bas, que c'est agréable à jouer mais que les notes sont quand même plus franches et justes quand les cordes sont plus hautes que quand elles sont basses.

Evidemment le fait d'attaquer les cordes à mort fait plus friser qu'en jeu plus cool.

Mais trouver le meilleur compromis est la solution, ce que je dois affiner car le son est meilleur avec des cordes un peu plus haute, c'est certain.

J'ai des Ibanez lol
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...