Hauteur recommandée des cordes ?

BenU2
  • #1
  • Publié par
    BenU2
    le 08 Apr 21, 12:15
Bonjour à vous

J'ai repris la guitare y a quelques moi en rachetant une Yamaha pacifica 112, ne l'ayant jamais montrer à un luthier j'me demandais si elle était bien réglée et il se trouve que la hauteur des cordes est de 3mm entre le dessus de la frete 12 et le dessous de la corde et d'après ce que j'ai lu, 2mm est recommandé. Dois-je la faire régler ? J'aimerai partir sur de bonne base pour que mon apprentissage se passe au mieux donc si il faut y passer mais je souhaite votre avis avant

photo
VIVA
McREMY
  • #2
  • Publié par
    McREMY
    le 08 Apr 21, 13:53
oui c'est bien trop haut (meme si l'on arrive pas bien à lire sur la photo en contre-jour).
Il y a plusieurs moyens d'ajuster la hauteur, il convient en premier lieu de vérifier la courbure du manche et d'ajuster le truss rod si nécessaire. Ensuite ou si le manche n'a pas besoin d'être ajusté, il faut ajuster les pontets ou la hauteur du chevalet.

Si tu n'as jamais fait ça, je te conseille de la confier à un luthier.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Jerome.A
Pourquoi ne pas commencer pas mettre le vibrato a plat? Si a l'oeil le manche est droit?
BenU2
  • #4
  • Publié par
    BenU2
    le 08 Apr 21, 14:21
Oui désolé pour la photo, j'en ai refait 2 où on voit bien mieux. J'ai gradué les mm sur un bout de carton bien droit. Pour le manche j'ai vu une technique où il faut pincer la 1ere case puis la case qui commence à la base du corps de la guitare et de prendre la distance du milieu, il faut un petit espacement entre le dessus du manche et le dessous de la corde, j'pense aussi que c'est un peu trop haut. Le mieux que je puisse faire je pense c'est d'aller au magasin où j'ai acheté cette guitare, ils ont un luthier.

photo1


photo2
VIVA
Leozinho
Oui sûrement le manche. De toutes façons tu ne gagnerais pas autant avec le réglage des pontets.
gatestoavalon
Avec une jauge d'épaisseur (la même que pour les mécaniciens), avec un capo sur la 1ère et ton doigt sur la dernière (22ème) tu mesures l'espace entre la frette et ta corde au milieu. tu devrais trouver normalement entre 0,15 et 0,30, si c'est plus, il faudra tendre le truss rod en vissant dans le sens des aiguilles d'une montre. Si c'est moins, ça dépend si tu frises ou pas. Une fois réglé la courbure du manche, tu devras mesurer l'action de tes cordes en mesurant à la 12ème. Habituellement, ça doit être 1,5 pour le mi aigu et 2mm pour le mi grave. Ca peut bien sur être moins, si tu ne frises pas. Pour l'action, il faut savoir que le manche a un radius (13' 3/4, un arrondi quoi) qu'il faudra garder. Si actuellement tes pontets sont visuellement raccords avec ton manche, tu devras les monter/descendre en faisant pour chacune des vis allen le même nombre de tour ( à moins d'avoir une jauge à radius)
BenU2
  • #7
  • Publié par
    BenU2
    le 08 Apr 21, 17:14
Merci pour vos réponses
j'ai pris rendez vous avec le luthier de ma boutique demain après midi tout ça gratuitement grâce à la garantie 2 ans, j'en profiterai pour faire faire un check up complet
VIVA
Fenson66
Avec une telle action à la 12ème je doute que ça vienne du relief du manche. Sur un autre de tes posts on voit que tes pontets sont réglés plutôt bas, donc je partirais davantage sur un problème d'angle du manche (besoin d'une petite cale pour régler ça)
Il y a probablement un sillet trop haut aussi, comme sur bon nombre de guitares d'entrée de gamme.

PS : un magasin de musique n'a pas de luthier, plutôt un guitar tech et encore, souvent auto-proclamé il ne fait guère de miracles.

Tiens nous au jus si t'es pas satisfait de son intervention.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
BenU2
  • #10
  • Publié par
    BenU2
    le 09 Apr 21, 18:15
Bonjour, je suis passé à la boutique et je dois dire que je ne suis pas déçu, ce n'est pas être pas un luthier mais il a su m'expliquer et régler ma guitare, que je trouve maintenant plus facile à jouer
VIVA
casseoreille
Ton problème est fréquent chez de nombreux guitaristes. Tu nous dis qu'il a réglé ta guitare et qu'il a su t'apporter des explications sur son intervention.

Pour rattraper une telle hauteur de cordes il serait intéressant de savoir s'il est intervenu sur le sillet, le chevalet, ou le truss-rod, ou sur les trois finalement!

Dans l'attente et le plaisir de te lire........
gatestoavalon
Et ce qui est dommage, c'est qu'il ne règle pas un minimum la gratte lors de la vente initiale

En ce moment sur accessoires et Lutherie...