Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Help! Problème électronique dans ma guitare

Orpheus
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème avec ma Brian May Guitar Red Special: deux des trois micros ont cessé de fonctionner correctement. Le micro chevalet émet un son plutôt faible, le micro manche marche parfaitement et le micro manche n'émet aucun son.

J'avais déjà eu quelques prémices avec de temps en temps les micros manche et chevalet qui ne s'enclenchait pas tout de suite. Il fallait que je manipule un peu les sélecteurs pour retrouver le son. Mais là rien à faire.

Je me suis dit qu'une soudure avait dû lâcher. J'ai donc ouvert et regarder l'électronique mais rien n'apparaît défectueux, aucun fil dessoudé ou autre.

J'ai testé chaque micro avec un ohmmètre et tout semble ok. La mise phase-hors phase ne semble pas poser problème.

J'ai donc pris un tournevis pour tapoter sur les micros.
Quand je mets en fonction le micro du milieu et que je tapote sur les micros chevalet et manche, du son se fait entendre alors qu'ils sont en position "off".
Quand je mets en position "on" le micro chevalet, j'ai du son mais beaucoup moins que le micro du milieu.
Quand je mets en position "on" le micro manche, je n'ai pas de son.

Bref, j'avoue que je sèche un peu là...

Une idée de ce qu'il peut se passer dans ma gratte?

D'avance merci pour vos idées.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 11 Jun 18, 07:34
Pas facile a distance, mais généralement c'est le sélecteur qui foire
Orpheus
Merci pour ta réponse.

J'y ai pensé...c'est une possibilité. Si c'est le cas, il faut arriver à retrouver les mêmes sélecteurs.

Il se trouve que c'est une guitare que j'ai achetée d'occasion à un mec. Elle est encore garantie normalement car la facture date de janvier 2018 (j'ai la facture). Le problème c'est que le magasin où il l'a acheté se trouve à 400 bornes de chez moi.
Est ce que je peux me pointer dans un magasin près de chez moi pour faire jouer la garantie auprès du fabricant ou c'est même pas la peine d'y penser?

Merci
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Orpheus
Des avis? Des conseils?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
arsenelapin
Je vote aussi pour un sélecteur foireux.

Selon le modèle parfois on peut resserrer les cosses pour une réparation provisoire, du moins on est sur du diagnostique après.

Tu peux déjà tenter un remplacement de switch, la pièce est pas hors de prix, du moins nettement moins qu'un voyage de 400 bornes aller/retour !
abelus
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 17 Jun 18, 11:14
arsenelapin a écrit :
Je vote aussi pour un sélecteur foireux.

Selon le modèle parfois on peut resserrer les cosses pour une réparation provisoire, du moins on est sur du diagnostique après.

Tu peux déjà tenter un remplacement de switch, la pièce est pas hors de prix, du moins nettement moins qu'un voyage de 400 bornes aller/retour !


Voila, lancer une procédure de garantie pour une réparation de 10mn et 10€ pour celui qui sait souder ... encore faut il être un minimum outillé, et quelques connaissances en la matière
La est la question
Orpheus
Si ce n'est qu'un switch à remplacer....ça va, je sais faire.

Le problème c'est de retrouver les mêmes switchs. Parce que s'il faut changer juste un switch ou deux, il en reste quatre. Je ne voudrais pas que l'électronique soit dépareillée....ça ferait nul. Ou alors il faut changer les 6 mais dans ce cas, ça ne sera plus pour 10€... Sans être sûr en plus que le problème vient de là.

Par exemple: j'ai regardé chez Banzaïmusic, ils n'ont pas les mêmes.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Deck
  • #10
  • Publié par
    Deck
    le 19 Jun 18, 14:23
Oui, c'est ce genre de switch qu'il te faut.
J'ai eu le même soucis sur ma RS, et avoir nettoyé un peu les switchs avec du nettoyant contact avait provisoirement remis les choses d'aplomb.
Mais il avait tout de même fallut que je les remplace. Et ce sont les switchs que tu montres que j'ai monté. Depuis, plus de soucis.
cramhic
T'essaierais pas avec un peu de contact cleaner ???
Orpheus
Merci pour vos avis, je me sens moins seul...

J'ai commandé des switchs pour remplacer sur ma RS, on verra bien.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Orpheus
Hello,

J'ai reçu mes nouveaux switchs et j'ai commencé par changer celui du micro manche puisque je n'avais plus de son sur ce micro.

Résultat: rien n'a changé, toujours le même problème. Pas de son sauf quand je mets en marche le micro du milieu.

En cherchant si une soudure n'était pas défectueuse, j'ai touché avec mes doigts quelques connections qui ont fait "bzzz" et d'un seul coup tout semblait fonctionner parfaitement. J'ai fait d'autres manipulations et puis plus rien, le problème est revenu. Je me demande s'il n'y a pas un problème de magnétisme ou un truc comme ça... En tout cas, je ne crois plus trop en la défaillance des switchs.

Si je me fie à mon tournevis que je passe sur les micros, j'obtiens un poc sur le micro manche et le micro chevalet que si je mets en fonction le micro du milieu.

Aucune anomalie visible au niveau des connections...

...une idée???
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
arsenelapin
une photo ?

Les résistances des micros sont normales ?
Orpheus


On voit en haut à gauche le switch que j'ai remplacé.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...