Humbucker, format P90

Matthieu S
Bonjour,

j'ai une guitare avec un set de P90: je suis fan absolu de ces micros en position manche, par contre je manque cruellement de patate sur la position chevalet pour envoyer un gros solo (son trop maigrelet....)

à l'heure actuelle, je me démerde avec une série de pédales de boost que j'enclenche lorsque je suis sur le P90 en chevalet, mais c'est chiant.

et là, je viens de voir qu'il existe des humbucker au format P90.

la question que je me pose, c'est d'abord si ça sonne gras comme un humbucker au format standard, et si le son est compatible avec un P90 en manche, c'est à dire que c'est pas non plus le jour et la nuit en terme de voicing lorsqu'on passe d'une position à une autre....

merci pour vos retours !

fredyshred
p90 et humbucker sont un bon mariage. Gibson l'a fait avec la BFG qui s'est bien vendue. Sinon niveau caractère t'es dans le humbucker classique mais c'est pas exceptionnel non plus. Ca reste un peu basique de ce que j'en connais
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Matthieu S
Ok, mais tu penses que ça va quand même apporter plus de corps au son ? par rapport à un P90 bridge classique ?
fredyshred
Sans l'ombre d'un doute oui. Maintenant, ça ne tiendrais qu'a moi, je prendrais une guitare avec des humbuckers à part pour garder le son du p90 en bridge
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Matthieu S
Gantok a écrit :
Pourquoi ne pas essayer un P90 avec plus de patate en bridge?
http://sp-custom.com/shop/inde(...)oduct


J'ai essayé quatre modèles de P90 différents, et à chaque fois, je fais le même reproche au rendu de la position bridge....

Je pense (mais sans en avoir encore la preuve), que gros son = humbucker

D'ailleurs, sur sa vidéo GearSpotlight, Pete Thorn explique qu'il a choisi un humbucker en bridge sur sa Suhr Classic, pour avoir un son plus gras.

Pareil pour Steve Lukather: single coil en neck, humbucker en bridge
Larry Carton
Oui avec un double tu auras un rendu plus compressé qu'avec un P90 sans bruit de fond et sans pour autant avoir une grosse saute de niveau entre les deux, parce que le P90 envoie pour un simple.
Pour ce que tu sembles vouloir faire avec (passer d'un son rythmique à un son lead sans toucher à rien d'autre que le sélecteur ),c'est un bon choix.
Après tu as généralement d'autant moins de dynamique(et plus de corps) avec un double qu'il est surbobiné (sauf avec certains micros boutiques comme les SP custom qui même surbobinés restent dynamiques et ouverts).
Le rendu général dépendra aussi du son de ta gratte unplugged.
Je sais qu'ils en font chez GFS et Di Marzio des humbuckers comme ça.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gantok
  • #8
  • Publié par
    Gantok
    le 24 Jan 17, 12:38
Si vraiment tu veux essayer un humbucker, le bon compromis, c'est le mini humbucker avec un ring au format P90.
Dans ce style là:
http://www.guitarfetish.com/Gi(...).html
Avantage:
-Pas de modification de la défonce du micro d'origine.
-Pas mal d'offres avec des spectres très variés suivant les fabricants.
Et si ton budget te le permet, tu peux essayer un bobiné main fait à ton gout.
phalaenopsis
Quitte à passer sur des micros format Humbucker, pourquoi tu cherches pas un Hum qui a un bon split qui sonne P90 dans l'idée ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Matthieu S
Larry Carton a écrit :

Pour ce que tu sembles vouloir faire avec (passer d'un son rythmique à un son lead sans toucher à rien d'autre que le sélecteur ),c'est un bon choix.


Oui c'est bien ça, je suis tout le temps sur le P90 neck pour les rythmiques, et j'ai besoin d'un truc qui arrache quand je passe en solo, donc sur le bridge. Et le P90 en bridge, je trouve ça trop aigrelet...


Larry Carton a écrit :

sauf avec certains micros boutiques comme les SP custom qui même surbobinés restent dynamiques et ouverts


Je vais envoyer un mail à cette boite pour savoir s'ils font du Humbucker au format P90 (en plus je pourrais limite faire le déplacement en voiture....)

Larry Carton a écrit :

Je sais qu'ils en font chez GFS et Di Marzio des humbuckers comme ça.


C'est justement chez DiMarzio que j'ai vu ce type de compromis


Gantok a écrit :
Si vraiment tu veux essayer un humbucker, le bon compromis, c'est le mini humbucker avec un ring au format P90.
Dans ce style là:
http://www.guitarfetish.com/Gi(...).html


j'avais déjà vu ce système, mais.... ça change un peu l'esthétique, d'autant que j'aime le P90 en chevalet, donc ça me ferait mettre un ring seulement en position chevalet....


phalaenopsis a écrit :
Quitte à passer sur des micros format Humbucker, pourquoi tu cherches pas un Hum qui a un bon split qui sonne P90 dans l'idée ?


Parce que ma guitare est déjà montée en P90, et la position neck me convient parfaitement... donc je cherche maintenant à améliorer la position bridge!

En tout cas merci pour vos conseils

---------------------

Et pour tout vous dire, je viens de tester un humbucker format P90 en bridge, le Hidden Humbucker de The Creamery, et j'ai trouvé ça vraiment naze: mon P90 neck a plus de niveau que ce humbucker bridge, donc je perds de la patate quand je passe sur le humbucker, alors que je cherche l'effet inverse !

J'ai fait un sample pour l'envoyer au fabriquant en lui demandant si le résultat était normal.... j'attends sa réponse
Larry Carton
Matthieu S a écrit :


Et pour tout vous dire, je viens de tester un humbucker format P90 en bridge, le Hidden Humbucker de The Creamery, et j'ai trouvé ça vraiment naze: mon P90 neck a plus de niveau que ce humbucker bridge, donc je perds de la patate quand je passe sur le humbucker, alors que je cherche l'effet inverse !


J'ai regardé sur le site
"I use the thinner 43AWG coil wire on this design which means the actual perceived volume will be lower than the high output would suggest, namely around 8.8k Bridge & 7.8k Neck respectively - The slightly higher output compensates for the slightly taller, thinner coils."

Pour résumer ce micro est bobiné à plus de 12 K mais sa structure et le fil plus fin fait que le niveau de sortie et le grain est équivalent à celui d'un humbucker classique type PAF.
Si tu cherchais un son bien compressé et plus puissant que ton neck, je crains, en effet, que tu n'aies pas fait le meilleur choix.
Essaie dans un premier temps de monter au max ton micro aigu, tu auras plus de niveau de sortie et de brillance, mais ça sonnera probablement pas bien épais comme un SH4 ou équivalent si c'est bien ce que tu cherches.
Essaie de négocier avec le mec, il peut peut être te faire un autre micro plus adapté et te reprendre celui ci.
Sinon un Di marzio, bien costaud dans les basses et les médiums pourrait être une solution si tu veux plus d'épaisseur et sortir du mix.
Un P90 super distorsion par exemple. Là tu devrais avoir un bon coup de boost entre le grave et l'aigu.
Après j'ai jamais essayé ces micros, je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.
Pose la question dans le topic des micros di Marzio, il doit forcément y avoir des membres qui utilisent ce modèle et pourront t'en dire plus.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Matthieu S
Larry Carton a écrit :

J'ai regardé sur le site
"I use the thinner 43AWG coil wire on this design which means the actual perceived volume will be lower than the high output would suggest, namely around 8.8k Bridge & 7.8k Neck respectively - The slightly higher output compensates for the slightly taller, thinner coils."

Pour résumer ce micro est bobiné à plus de 12 K mais sa structure et le fil plus fin fait que le niveau de sortie et le grain est équivalent à celui d'un humbucker classique type PAF.
Si tu cherchais un son bien compressé et plus puissant que ton neck, je crains, en effet, que tu n'aies pas fait le meilleur choix.


C'est parce que je ne savais pas quoi choisir que j'ai fait appel à un fabriquant qui travail à la pièce! je lui exposé mon problème, et donné les caractéristiques du P90 neck actuel que j'ai:

42awg
7,6Kohms
Alnico V

et lui m'a répondu qui ferai une version de son humbucker format P90 qui se marierai très bien avec mon P90 manche ! le resultat n'est absolument pas là...

Larry Carton a écrit :

Essaie dans un premier temps de monter au max ton micro aigu, tu auras plus de niveau de sortie et de brillance, mais ça sonnera probablement pas bien épais comme un SH4 ou équivalent si c'est bien ce que tu cherches.


oui, j'ai monté le humbucker bien plus haut que le P90 manche, mais rien n'y fait... la différence est vraiment trop grande

Larry Carton a écrit :

Essaie de négocier avec le mec, il peut peut être te faire un autre micro plus adapté et te reprendre celui ci.


je lui ai envoyé un mail, avec ce que je reprochais au micro, et un sample de trois accords basiques, joués en son clair, sur les deux positions enchainées... la différence de corps et de niveau et flagrante

j'ai même remis le P90 bridge d'origine, et refait un sample, pour lui montré que mon ancien P90 bridge avait plus de patate que son humbucker !

j'attends sa réponse...

Larry Carton a écrit :

Sinon un Di marzio, bien costaud dans les basses et les médiums pourrait être une solution si tu veux plus d'épaisseur et sortir du mix.
Un P90 super distorsion par exemple. Là tu devrais avoir un bon coup de boost entre le grave et l'aigu.
Après j'ai jamais essayé ces micros, je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.
Pose la question dans le topic des micros di Marzio, il doit forcément y avoir des membres qui utilisent ce modèle et pourront t'en dire plus.


Ouhai, y a qu'en le testant que je pourrai me faire une idée! je vais quand même contacter SP Custom dans un premier temps...

en tout cas, merci pour tes conseils !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Cav
    le 25 Jan 17, 15:02
J'ai eu un de ces dimarzio au format soapbar, c'était franchement pas terrible. Le son restait très fin et sans corps.

L'autres solution serait de modifier la défonce de ta guitare et d'y installer un vrai humbucker.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Matthieu S
Cav a écrit :
J'ai eu un de ces dimarzio au format soapbar, c'était franchement pas terrible. Le son restait très fin et sans corps.


ah merde c'est pas optimiste ce que tu me dis là tu te souviens du modèle que tu avais pu essayer ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...