Influence du bois sur une solidbody?

denis
  • #1
  • Publié par
    denis
    le 15 Sep 03, 12:24
Je me permets de continuer ici un topic commecé dans "guitare".

Voilà :
Il est communément admis que le bois d'une guitare SOLIDBODY a une influence sur le son.

Je me demande juste si c'est vrai (qui a testé la même gratte dans deux bois différents) et comment c'est possible.
En effet, le micro magnétique ne fait que capter la vibration de la corde et je ne vois pas comment la nature du bois intervient là dedans.

DENIS
spindizzy
je l'ai mis dans guitare donc il s'agit juste d'un copier-coller :

les cordes ondulent : cette ondulation modifie le champs magnetique des micros donc cette ondulation est a la base du signal transmis au preampli.

cette ondulation est modifiée par le chevalet et celui ci est posé sur du bois, donc ce bois va modifier la resonnance et l'ondulation des cordes
Daviken
Prends un élastique, tu le coinces entre tes lèvres puis tu le fais vibrer...
Tu fais la même chose mais en le coinçant entre tes dents. Résultats?
Les lèvres (molles) ont absobé les vibrations de l'élastique...
Conclusion pour une solidbody plus le bois est dense est meilleur sera le sustain et la sonorité.
denis
  • #4
  • Publié par
    denis
    le 15 Sep 03, 12:43
DAVIKEN a écrit :
Prends un élastique, tu le coinces entre tes lèvres puis tu le fais vibrer...
Tu fais la même chose mais en le coinçant entre tes dents. Résultats?
Les lèvres (molles) ont absobé les vibrations de l'élastique...
Conclusion pour une solidbody plus le bois est dense est meilleur sera le sustain et la sonorité.


Ah non, je n'en tire pas la même conclusion. Là les dents jouent le rôle du sillet. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le sillet joue un grand rôle sur la sonorité, le sustain car c'est lui qui conditionne la vibration. Mais le corps n'intervient pas là-dedans.
En gros, pour reprendre ton exemple : si tu serre l'élastique avec les dents, il sonnera pareil, que ta tete soit en os, en plastique ou en bois.

DENIS
spindizzy
je ne sais plus si c'est toi mais dans l'autre topic quelqu'un parle de la table des guitares classique en disant que c'est la seule partie utile au son une solid body c'est juste une table en plus epais
denis
  • #6
  • Publié par
    denis
    le 15 Sep 03, 12:48
spindizzy a écrit :
je l'ai mis dans guitare donc il s'agit juste d'un copier-coller :

les cordes ondulent : cette ondulation modifie le champs magnetique des micros donc cette ondulation est a la base du signal transmis au preampli.

cette ondulation est modifiée par le chevalet et celui ci est posé sur du bois, donc ce bois va modifier la resonnance et l'ondulation des cordes


Oui, si il vibre, mais un corps de solid-body ne vibre quasiment pas (quasi inaudible en acoustique).

Bref, ok, je vois un peu mieux comment le bois du corps peut influer, mais vu son peu de mobilité, j'imagine que son influence ne doit pas être énorme.

DENIS
spindizzy
il va aussi filtrer certaines frequences par exemple l'acajou va mettre en avant les bas mediums, le basswood ( ou tilleul ) va etre beaucoup plus neutre dans sa reponse sonore
Olivier
denis a écrit :
Voilà :
Il est communément admis que le bois d'une guitare SOLIDBODY a une influence sur le son.


Il suffit simplement pour s'en convaincre de mettre des micros identiques sur deux guitares différentes.
J'ai fait l'essai avec des Kinman:
-Sur une Strat Jap
-Sur une Strat US

Le bois de ces guitares n'est pas le même, et le rendu sonore n'est pas non plus le même, il ne faut ce pendant pas s'attendre à quelque chose de totalement différent. Il y avait ainsi plus de basses avec l'US par exemple, mais dans l'ensemble on reconnaissait le grain des micros.

Le bois a certainement une influence, peut-être pas aussi importante qu'on le laisse entendre .Ce qui rentre plus en ligne de compte je pense, c'est le type de fabrication de la guitare (manche collé/manche vissé/manche conducteur solidbody/archtop etc.)
lonestar
doumé a écrit :
Je change aussi de topic pour répondre à Lonestar au sujet de la 335 :
La poutre centrale est en érable, alors que le corps de la LP est en acajou. Les cavités du corps de la 335 vont apporter également des variations dans le mode de vibration des cordes, d'où un son un peu différent.


Merci Doumé, Je savais, c'était juste pour donner mon sentiment à Denis
avec une image un poil iromique.... la couleur.

En fait je pense qu'un peu tout entre en ligne mais de manière plus ou moins preponderante. La couleur du vernis est donc trés, trés mineur.

Dommage pour ceux qui pensent qu'une LP ça n'est qu'en sunburst ou en Gold top.
Daviken
Bon çà va être long apparement a t'expliquer

denis a écrit :
DAVIKEN a écrit :
Prends un élastique, tu le coinces entre tes lèvres puis tu le fais vibrer...
Tu fais la même chose mais en le coinçant entre tes dents. Résultats?
Les lèvres (molles) ont absobé les vibrations de l'élastique...
Conclusion pour une solidbody plus le bois est dense est meilleur sera le sustain et la sonorité.


Ah non, je n'en tire pas la même conclusion.

C'était le but donc là c'est bon..

denis a écrit :
Là les dents jouent le rôle du sillet.

Et les doigts le chevalet ? Peu importe, une corde vibre entre deux points d'attache. Fais un effort bon sang, c'est un élastique...

denis a écrit :
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le sillet joue un grand rôle sur la sonorité, le sustain car c'est lui qui conditionne la vibration.

Je n'ai jamais dit çà pour la simple est bonne raison que je n'adhère absolument pas à cette idée car la plupart du temps avant le sillet, il y a la pulpe d'un doigt qui est posée sur ta touche (donc le métal de la frette est à prendre en compte). Mais c'est valable pour les cordes jouée à vide (m'enfin çà ne fait que 5 notes ).

denis a écrit :
Mais le corps n'intervient pas là-dedans.

Pourquoi poses-tu la question si tu as déjà la réponse...
Le sillet ne fait donc pas tout (du tout!). Reprend l'exemple de l'élastique et considère que tes doigts son le sillet et que ta bouche est le chevalet (lié au corps)
denis a écrit :
En gros, pour reprendre ton exemple : si tu serre l'élastique avec les dents, il sonnera pareil, que ta tete soit en os, en plastique ou en bois.


Oui pour les raisons invoquées précédement
spindizzy
DAVIKEN a écrit :
denis a écrit :
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le sillet joue un grand rôle sur la sonorité, le sustain car c'est lui qui conditionne la vibration.

Je n'ai jamais dit çà pour la simple est bonne raison que je n'adhère absolument pas à cette idée car la plupart du temps avant le sillet, il y a la pulpe d'un doigt qui est posée sur ta touche (donc le métal de la frette est à prendre en compte). Mais c'est valable pour les cordes jouée à vide (m'enfin çà ne fait que 5 notes ).


c'est de l'humour ou t'as une gratte bizarre ??
spindizzy
mouais.... louche cette explication
jeremy
moi je pense que le bois n'a absolument aucun rôle.

c'est juste le lobby des bucherons qui veut nous faire croire ça.

nan, sérieusement denis, c'est pour rire ton post.

c'est pas pasque un solid-body ne sonne pas fort qu'il ne résone pas !

le corps entretient les vibrations, au même titre que le manche, et d'autres parties.
certaines ont une influence minime, d'autres non.

j'ai entendu des guitares équipées de micros identiques, de manches identiques, mais de corps différents : CA NE SONNE PAS PAREIL !

mais bon, si tu n'est pas convaincu, tu peux te faire faire une guitare de luthier pour pas cher : aggloméré + micros !
parti sans laisser d'adresse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...