Radius du floyd rose original

Scott Bis
Le radius du floyd rose original serait de 10, est-il adapté à une touche qui aurait un radius de 14?
Sur ma guitare au radius de 12, je vois que les cordes du milieu(sol et ré) sont plus hautes, cela défavorise l'action qui est pourtant optimisée , d'où ma question, le floyd rose original est il adapté a une touche relativement plate?
dan3471
ben c'est justement le problème de tous les floyds, on ne peut pas agir sur la hauteur des pontets pour compenser le radius.

les floyds ibanez p.ex (EDGE, Lo-pro EDGE), sont adaptés au radius des manches de la marque, en général c'est du 12''.

pour les autres floyds ça dépends de la marque donc, d'où les floyd rose sous-licence, mais pour les OFR (original floyd rose) c'est du 10'', selon la guitare les OFR ne seront pas adaptés pour une action très basse des cordes.

mais il y a peut-être une autre solution, je crois qu'il existe des sortes de petites plaquettes de métal qu'on peut installer sous chaque pontet sur les OFR, ce qui permetterais de surélever les pontets extérieurs p.ex, pour faire du 12'' ou du 15''.

à confirmer donc.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Scott Bis
Merci dan3471, tes propos confirment que le floyd rose original n'est pas adapté à une touche égale ou superieur à 12, 12 ça passe encore(c'est mon cas) mais l'action des cordes est inégale et peut-être handicapante pour certains jeux.

Tes cales (plaquettes) sont à envisager, à voir...

Tout ça me pousse à penser qu'un Pro Edge serait plus adapté à ma guitare et à son radius de 12.
dan3471
tu veux mettre le pro edge sur quelle guitare ?

le soucis c'est qu'il est plus gros que les OFR, donc ça peut ne pas rentrer dans la défonce de ta guitare si c'est pas une ibanez ou une autre prévue pour le calibre des floyd ibanez.

si tu veux tester autre chose pour tes pontets tu peux faire des essais avec une boîte de soda en alu dont tu découpera des carrés à la bonne dimension, ou encore de la feuille de cuivre pour blinder les cavités de micros etc..

si jamais pour les cales j'avais trouvé un tableau qui indiquait en gros le nombre de cales à placer sous quel pontet en fonction du radius.. je vais essayer de te retrouver ça.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Scott Bis
Citation:
tu veux mettre le pro edge sur quelle guitare ?

le soucis c'est qu'il est plus gros que les OFR, donc ça peut ne pas rentrer dans la défonce de ta guitare si c'est pas une ibanez ou une autre prévue pour le calibre des floyd ibanez.


Merci du conseil, en fait soit que je me fais faire une guitare de luthier et ce sera un Pro edge ou bien j'achète une Ibanez.
dan3471
voilà pour le tableau si jamais :

pour une base de Floyd Rose Original, donc prévu pour un radius de 10'' sans cales:

pour du 12'' : une cale sous les pontets 1 & 6
pour du 14'' : deux cales sous les pontet 1 & 6 et une cale sous les pontets 2 & 5.
pour du 16'' : trois cales sous les pontets 1 & 6 et une cale sous les pontets 2 & 5.

voilà, c'est une base de départ, ça va surement changer selon la guitare et l'état des frettes sur le manche.

pour info : les cales sont normalisée à 0.2mm et se trouvent par paquet de 6 ou 12.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Gillou
John Suhr monte aussi des Floyd sur du radius progrssif 10-14", voire même sur du encore plus plat, jusqu'à 16"..

Sur la mienne qui a un OFR et un radius 10-14", je n'ai pas remarqué de plaquettes....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Scott Bis
Salut Gillou, Je viens de regarder mon floyd et on voit bien la courbe des pontets formant un arc de cercle(radius), sur ma guitare le phénomène de distance des cordes centrales s'accentue à la 12eme case, peut-être le radius est il de 12 partout sur le manche alors qu'un progressif 12>14 aurait été plus équilibré .
[edit, en même temps 12>14 éloigne plus les cordes qu'un 12>10 en remontant le manche!?]
dan3471
Scott Bis a écrit :
Ca y est j'ai commandé les plaquettes et j'en ai profité pour prendre aussi des block insert(j'en ai un qui est un peu raide).

Dans la foulée j'ai reçu une réponse d'un luthier qui me dit "pas de souci pour du 14, le floyd est fait pour ça".


tu les a commandées ou les plaquettes ?

tu nous dira quand tu les aura installées, le résultat m'intéresse bcp.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
ok, je pensais qu'on pouvait quand-même en trouver en france ou en allemagne de ces trucs-là mais j'ai trouvé aucun mag qui propose ces pièces à part des sites US.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Scott Bis
Citation:
ok, je pensais qu'on pouvait quand-même en trouver en france ou en allemagne de ces trucs-là mais j'ai trouvé aucun mag qui propose ces pièces à part des sites US.

J'ai aussi trouvé ça, ça existe en 0,10 0,20 et 0,30mm.
En plus, ceux là ont deux perforations, pratique pour le réglage de la vis d'intonation .
http://www.thomann.de/fr/schal(...)m.htm

Il y a un point qui n'est pas clair pour moi, c'est le radius progressif, si le radius arrive à 16 au-delà de la 12eme case, la touche à tendance à s'applatir(moins bombée au centre), donc les cordes du milieu sont sensées s'éloigner de la touche, comment le jeu peut il en être plus facile avec le radius du floyd qui je le rappelle est de 10??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...