Biloutisation pelle en cp!

~mucho~
Salut à tous, j'ai dans mes archives de quoi refaire une pelle, pour le fun et histoire de bricoler.
Vla le topo:

Le corps vient de je ne sais ou et le vib est evidement peté et introuvable.
Il est de forme stratoide, config hsh, avec une défonce pour vibrato type flottant avec 2 point de fixation (copie floyd a mon avis)
Le manche vient d'une pacifica 22 frettes.

De suite on devine le soucis, la longueur du diapason, le manche n'étant pas celui d'origine (21 frettes à mon avis)

De ce fait je pense boucher la cavité du vibrato et poser un hardtail dessus, mais la question est.. faut t'il couper le talon du manche à la 22eme frette (ou laisser poser le bord de la touche sur le pickguard?)

D'autant plus que la hauteur de la touche me semble bien haute, il faudra là aussi retailler je pense..

Les photos (juste emboité):





Votre avis? Merci
arsenelapin
Toucher au manche c'est toujours moins évident que de toucher à la cavité manche du corps.. Plus simple et tu pourras l'approfondir si tu veux que le manche soit plus bas.
~mucho~
Oui pour ce soucis de hauteur, c'est pas encore le plus difficile.
Je pense que le mieux est de recouper le talon la la derniere frette pour etre au diapason "fender" si j'ose dire. Ensuite placer le chevalet à bonne distance. Il va falloir jouer de la colle à bois pour combler les cavités!
attention si manche 22 frettes , qu'il ne soit pas au diapason gibson , avant de couper quoique ce soit je prendrai des mesures
Biloute
domstrat57 a écrit :
attention si manche 22 frettes , qu'il ne soit pas au diapason gibson , avant de couper quoique ce soit je prendrai des mesures

quel rapport entre le nombre de frette et le diapason ? T'as regardé les photos au dessus ? c'est un manche de Pacifica, 324mm à la 12 x 2 = 25.5" !

Perso je découperai le talon du manche sous la touche à la bonne longueur (en laissant déborder la touche donc) c'est ce qui est le plus simple et le plus solide (surtout avec un corps en CP t'as intéret à laisser du renfort derriere le talon si tu veux pas te retrouver un jour avec le manche qui pousse ton micro neck (déjà vu sur une vieille Aria ))
la guitare c'est de la merde !
~mucho~
Merci du conseil 10:15 (comment ca va en passant? ca fait un moment que j'suis pas venu ici..)
En effet je pense couper sous la 22eme frettes en prenant soin de reporter "l'empreinte" du corps pour avoir une bonne jonction, le tout en laissant la touche par dessus (bien plus joli et propre)
Par contre vu de derriere j'ai l'impression que ca va faire bizarre, le talon du manche est assez court, on ne verra pas la partie "plate", j'sais pas si c'est génant..
Biloute
Au pire, si tu rebouche tout pour foutre du hardtail (ou un Tuno) tu rapproche le chevalet au max ce qui te laisse plus de marge

ça va, l'actu est bien chargée en ce moment check mon user club
la guitare c'est de la merde !
~mucho~
Si je fait ca le chevalet se retrouve sur le pickguard ca fait pas super, je pense conserver un diapason type fender, ca fera moins chelou avec le pickguard (que je dois reutilisé il a ete bousifié terrible..)

Je vais check ton lien, pour moi changement de taf donc plus beaucoup de temps...
~mucho~
j'ai profité du dimanche pour boucher les cavités avec 2 pieces de bois (non collé sur les photos).
Demain ca devrait etre sec, reste plus qu'à recevoir le hardtail et commencer à cogiter à la coupe du talon..
La tete de la gratte sera refaite aussi, je la trouve hideuse!


~mucho~
Dans ce genre en un peut plus arrondi au bout:

~mucho~
J'ai un peu bosser sur la pelle, surtout le pickguard qui est aux dimensions hors standart, du coup je me casse pas la tete à en redecouper un, je rattrape la bouzification dans laquelle je l'ai recupéré..
J'ai decoupé un bout de pickguard et recollage, reste à redécouper le micro.
Le pickguard sera recouvert on verra pas le bricolage!





et le manche qui a été relifté:



Invité
En fait tu as pratiquement recréé la tête de la erg121

https://goo.gl/images/k3T8qJ

Concernant ton histoire de diapason /frettes, tu n'as aucun souci à te faire à partir du moment où tu respectes la longueur du diapason (648 du sillet de tête aux pontets du chevalet ; ou 324 de la 12ème frette aux pontets) qu'il y ait 20/21/22 ou 24 frettes cela n'a pas d'importance, les frettes sont placées en fonction du diapason pas l'inverse, ce ne sont pas les frettes qui sont fixes et leur nombre qui détermine le diapason.
Installe ton manche, mesure, et installe ton chevalet au bon endroit

Sur un corps en cp je ne prendrais pas le risque de mettre un vibrato, encore moins un floyd trop de tension et de toutes manières ça ne sonnerait pas.
Je pense que la meilleure option est de poser un hardtail avec cordes traversantes pour espérer gagner plus de résonnance et de "sustain" (oups sur du cp je ne sais pas ce que ça peut donner comme résultat)
~mucho~
DL.addict a écrit :
En fait tu as pratiquement recréé la tête de la erg121

https://goo.gl/images/k3T8qJ

Concernant ton histoire de diapason /frettes, tu n'as aucun souci à te faire à partir du moment où tu respectes la longueur du diapason (648 du sillet de tête aux pontets du chevalet ; ou 324 de la 12ème frette aux pontets) qu'il y ait 20/21/22 ou 24 frettes cela n'a pas d'importance, les frettes sont placées en fonction du diapason pas l'inverse, ce ne sont pas les frettes qui sont fixes et leur nombre qui détermine le diapason.
Installe ton manche, mesure, et installe ton chevalet au bon endroit

Sur un corps en cp je ne prendrais pas le risque de mettre un vibrato, encore moins un floyd trop de tension et de toutes manières ça ne sonnerait pas.
Je pense que la meilleure option est de poser un hardtail avec cordes traversantes pour espérer gagner plus de résonnance et de "sustain" (oups sur du cp je ne sais pas ce que ça peut donner comme résultat)


Coincidence pour la tête! Je savais même que ce modele existait!
Pour le diapason, en effet je vais couper le talon sous la derniere frete en gardant la touche posée (un peu comme sur les strat).
Pour le choix du chevalet c'est effectivement un hardtail!
Je ne m'attends pas à un son de ouf avec du cp, quoi que j'ai deja joué sur des vieilles grattes en cp et c'etait plutot propre sauf les micros faiblards..
J'ai choisis une config ssh en double rail.
Invité
J'ai en ma possession un Pacifica 112J (ma 1ère gratte) en HSS avec la tête qu'on connait et une ERG121 choppée d'occaz pour qq piècettes en HSH, à part la tête differente et la largeur de la touche ce sont exactement les mêmes corps, aulne et forme identique. De bonnes grattes pour du biloutage.

Oui parfois ça sonne le cp, j'avais un peu poussé Doomer qui est membre ici à acheter un Michigan (type LP) près de chez lui, il en est content malgré que ce soit du cp

Parfait le hardtail, tu penses faire les cordes traversantes ?

C'est sûr que des doubles lui donneront plus de patate, en plus au format simple tu garderas le look strat classique, c'est cool

En ce moment sur accessoires et Lutherie...