Corps Les Paul en 1/X parties, differences?

oooliver22
Bonjour,

comme indique je me demandais pourquoi lors de la fabrication d'une guitare les corps sont en 2 (voir plus) parties recollees alors qu'au depart il s'agit d'une piece de bois unique qui est sciee puis re assemblee...

Et au contraire je vois (et j'ai) des Les Paul qui ont le corps en 1 seule piece.

Donc si quelqu'un pouvait me donner la raison sur le fait de couper le bois en 2 morceaux pour le re assemblre et la difference avec un corps en 1 bloc...si on arrive a sentir une difference au jeux.

Merci
comas
  • #2
  • Publié par
    comas
    le 29 Jun 18, 09:28
La grosse différence va être au niveau de la stabilité.

A moins d'avoir un excellent morceaux de bois, il est préférable de coller 2 morceaux de qualité (plus petit donc plus simple à trouver) en opposition de fibre afin d'améliorer la stabilité du corps, celui ci ne bougeras plus dans le temps.

Niveau son, certains te diront que ca change tout, concrètement ca change rien ^^

Une guitare 1 pièce avec un bois médiocre sonnera moins bien qu'une guitare 2 pièces de bonne qualité.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
oooliver22
ah merde, moi qui etait content d'avoir trouve une Les Paul Trad avec un beau corps en 1 partie
comas
  • #4
  • Publié par
    comas
    le 29 Jun 18, 09:33
oooliver22 a écrit :
ah merde, moi qui etait content d'avoir trouve une Les Paul Trad avec un beau corps en 1 partie


Ca veut pas dire qu'elle est moins bien !

Ca ne change quasiment rien, mais 2 morceaux c'est souvent + stable.

Apres les LP des années 60 sont encore tout a fait jouables, et c'était souvent 1 morceau !
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
oooliver22
dans mon cas c'est un Gibson LP Trad de 2016, donc je pense vu son age que meme si elle bouge ce ne sera pas avant un moment non?
Biloute
Aujourd'hui le fait que les guitares du commerce soient en X morceaux (parfois 6 ou 7 même !!!) c'est uniquement économique... on ne gache pas de bois dans l'industrie et tu ne me pas sortir une centaine de guitares par jour en ayant du bois de qualité....

Apres, comme l'à dit Comas, ce n'est pas le nombre de morceaux qui fait le son mais la qualité du bois lui même.. malheureusement avec les contrainte de volume des marques c'est souvent plein de morceaux de bois médiocre ^^

Il faut savoir aussi que la plupart du temps quand tu verra un beau dos de guitare en une pièce c'est un joli placage sur un corps en X morceau (genre Epiphone, etc... et même des modèles plutot chers !)
la guitare c'est de la merde !
oooliver22
si maintenant meme le dos est en placage....
Matt310
Un corps de les paul, y a une table en deux morceaux d’erable plus ou moins bookmatched collé dessus... ça risque pas de trop bouger !!!
oooliver22
dans mon cas il est en 1 morceau unique, d'ou ma question.
c'est ce qui m'a attire par rapport a d'autres modeles identiques mais avec un coprs en 2 parties
Matt310
Perso j’aurais pas d’inquietudes à Ce sujet... surtout avec une table rapportée.
comas
  • #11
  • Publié par
    comas
    le 02 Jul 18, 12:11
Matt310 a écrit :
Perso j’aurais pas d’inquietudes à Ce sujet... surtout avec une table rapportée.


Clairement il faut pas !

Mais il me faut pas dire non plus qu'une seule partie c'est mieux
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Matt310
Vaut mieux deux morceaux bien secs qu’un seul tout pourri on est d’accord... je vais me faire une SG, je la ferai en deux morceaux fil inversé. Mais y a pas de table rapportée...
G.Pernoud
Matt310 a écrit :
Vaut mieux deux morceaux bien secs qu’un seul tout pourri on est d’accord... je vais me faire une SG, je la ferai en deux morceaux fil inversé. Mais y a pas de table rapportée...


J'en ai une de 2003 corps en deux parties, l'une fait 2/3 et l'autre logiquement 1/3 de l'ensemble Je n'avais jamais vu ça, par contre ça ne l'empêche pas de très bien sonner.
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
oooliver22
Matt310 a écrit :
Vaut mieux deux morceaux bien secs qu’un seul tout pourri on est d’accord... je vais me faire une SG, je la ferai en deux morceaux fil inversé. Mais y a pas de table rapportée...


Les LP, la black beauty, la SG...tu vas copier tout le catalogue?
En tout cas ca te fera une belle collection home made
Matt310
oooliver22 a écrit :
Matt310 a écrit :
Vaut mieux deux morceaux bien secs qu’un seul tout pourri on est d’accord... je vais me faire une SG, je la ferai en deux morceaux fil inversé. Mais y a pas de table rapportée...


Les LP, la black beauty, la SG...tu vas copier tout le catalogue?
En tout cas ca te fera une belle collection home made




Je récupère un beau morceau d’erable Aujourd’hui.

J’ai encore un vieux morceau de Honduras pour le corps, un très vieux pour le manche, et du vieux mada pour la touche... je voulais faire une gold top mais vu la tronche de l’erable trouvé, ça fera une autre Burst...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...