L'à-peu-près Red Special

American_diary
Je sais, je n'ai fini ni ma Mustang, ni mes deux flying V et pas encore commencé ma cadillac, mais j'ai un impératif avec une deadline..

Pour l'histoire, mon batteur fête ses 30 ans le 25 aout, il est un gros fan de Queen, et il est a l'origine de beaucoup de belles découvertes musicales ( les Black Keys en tête y'a quelques années ) mais c'est aussi un être humain extraordinaire dont le seul défaut est d'etre incapable d'être à l'heure.. Mais bon je l'aime comme un frére alors je lui pardonne..

Anyway, il a ce talent de bâtard de prendre n'importe quel instrument et te mettre la misére avec. Pourtant il est batteur

Alors comme je suis sympa je lui fait une "Replica" red special.


J'avais un corps qui trainait, j'ai retaillé un peu la corne du bas et mis la premiere couche d'appret.
Et du coup je lui fabrique un manche.. Je recupére la touche en pallisandre de mon projet cadillac et c'est parti !

Pour coller a l'esprit de la Red Special original à part les micros, tout viens de mon stock de pieces, des trucs qui viennent de chez moi sans achat supplémentaire. J'aurais pu couper une porte pour faire le corps mais ma femme n'était pas d'accord...

Mais dans l'esprit récup' y'a les dots, saurez vous deviner d'ou ils viennent ?

Et enfin les photos, rien n'est fini, tout est en travaux, le manche est juste posé et sera vissé.









EDIT




Mais alors que je poncais un bout de bois lambda dans le but de faire une étagére avec la ponceuse a bande ( qui avale tout ce qui passe ) elle s'est emballé et est tombé sur quoi ? Bin sur le manche pardi ! Putain de bordel de merde !
Un beau chaos qui fait voler la premiere frette et me fait une sacré belle crevasse... Du coup "flipottage" avec un morceau de sapelli qui traine... J'araserai plus tard, et refaire le trait de frette. Je teinterai pour le rendre moins visible ( invisible j'y crois pas ) j'espere que j'aurais pas a refaire toute la touche...

-la frettte est posé mais pas "incrusté"-


EDIT

Bon encore du boulot de poncagen mais c'est réparé.. On verra avec le galbe pour la finition, au final on dirait presque une veine claire du pallissandre ( presque.. ) ..



Oui je sais la photo est dégueulasse...

EDIT



EDIT



Pour l'instant c'est tres rouge, et la plaque est tres blanche... Mais ca viendra.

EDIT

Alors donc, le manche, le galbe est fini, et j'ai commencé les finitions du manche, peinturlurage du bout de touche et la tête. Restera comme pour le corps, de passer une couche de teinte acjou pour que ca ressorte moins flashy.




Oui je sais les photos sont merdiques, mais je n'ai plus que mon telephone en cemoment et il est en train de vivre ces derniers instants..

EDIT

Vernis en cours ! Voire fini. Pour la face avant du moins.
C'est bien lisse, le vernis, mais il y avait des petits soucis en dessous sur le"bois" brut. Donc ca se voit, ca fera authentique on dira...

En dessous on voit la teinte acajou/rouge, qui fait plutot bien illusion.




Et la plaque, coupée, peinte, décoré et résiné... Mais je vais la refaire, elle est pas franchement réussi, alors je vais essayer de la refaire.



Voila, maintenant il faudrait que je me penche sur le cablage.
J'ai un switch type Mustang avec 4 broches, et je voudrais mettre, un seul volume et une tonalité plus le jack.
Mais je ne sais pas cabler, je voudrais faire en sorte d'avoir 4 positions, chaque micro indépendant et la 4éme les 3 micros ensemble. Mais je ne sais pas si c'est possible.

EDIT Nouveau corps !

J'ai avancé quoi que pas tant que ça, on en est rendu au 3éme corps, le deuxiéme corps a tuilé ( mauvais séchage du bois ) il est pas foutu, mais pas exploitable pour l'instant.... Du coup je m'emballe pas.. Du coup j'ai pris un peu de liberté avec le corps de la Red Special, mais l'esprit restera dedans.. Micros Red, vibrato vintage, Electronique rigolote. Pis le manche a pas bouger.. J'ai fait des chanfreins un peu différent, ca plait au futur proprio, tant mieux !

Nouveau corps..



Fichier pour la plaque..



EDIT



C'est pas encore un miroir, mais ca commence a le faire !




EDIT







Pour les insultes remarques, exclamation et petites culottes c'est par ici !
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Iom
    le 10 Jun 13, 07:31
en tant que fan également, je flag (mes 30 ans, c'est le 20 mars prochain, ça te laisse plus de temps )
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
American_diary
A la base aujourd'hui ca devait être, arrasage des frettes, virer le bois sur les bords de la touche, finir la plaque ( ou au moins les cavités micros )..

Bin y'a des jours on ferait mieux de rester au lit...

Jusque là.. Ca va.




Mais alors que je poncais un bout de bois lambda dans le but de faire une étagére avec la ponceuse a bande ( qui avale tout ce qui passe ) elle s'est emballé et est tombé sur quoi ? Bin sur le manche pardi ! Putain de bordel de merde !
Un beau chaos qui fait voler la premiere frette et me fait une sacré belle crevasse... Du coup "flipottage" avec un morceau de sapelli qui traine... J'araserai plus tard, et refaire le trait de frette. Je teinterai pour le rendre moins visible ( invisible j'y crois pas ) j'espere que j'aurais pas a refaire toute la touche...

-la frettte est posé mais pas "incrusté"-



Bon c'est pas trop grave, mais du coup je me suis dit, je laisse tomber le manche pour aujourd'hui, je passe a la plaque. CRAC ! Elle a cassé elle aussi...
Quelqu'un aurait une idée pour une plaque transparente mais moins cassante que le plexi ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Biloute
Le plexi tu peux pas le couper.. faut le meuler !

Et pour ton manche.... bah on est tous passé par là
En lutherie on apprend pas les erreurs tans qu'on les fait pas
la guitare c'est de la merde !
American_diary
Les boules pour le pickguard, je vais voir pour le recoller et tout.. Mais je vais surement le faire faire, ou alors trouvez une matiere qui se prete mieux au taillage.
Pour la touche c'est reglé, mon flippot a bien tenu, il est arrasé. Reste a refaire l'encoche de frettes.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
American_diary
Bon encore du boulot de poncagen mais c'est réparé.. On verra avec le galbe pour la finition, au final on dirait presque une veine claire du pallissandre ( presque.. ) ..



Oui je sais la photo est dégueulasse...
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
milkyway77
American_diary a écrit :
(...) Quelqu'un aurait une idée pour une plaque transparente mais moins cassante que le plexi ?

Le polycarbonate?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
American_diary
En transparent ? t'es sûr ? J'en ai toujours vu chez Castoche, blanc ou noir, jamais de transparent ou alors du tres épais.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Excellent ton projet, beau boulot jusqu'à présent.

Pour le pickguard, je crois que tu peux trouver des plaques de 5mm (je suis plus sûr mais je crois que c'était du plexi), chez LM ou Casto (j'en avais utilisé pour faire un bac/aquarium transparent il y a quelques années...). Et je confirme pour la coupe, faut y aller à la petite meuleuse, à faible vitesse sinon ça fond.

Et pour les micros, si tu veux être encore plus proche de la vraie Red Special, il faut que tu les montes en série (l'intérêt étant que tu joue sur la puissance selon la position de ton sélecteur).
American_diary
Alors dans l'ordre :
- Merci les gars.
- je reprendrais pas du plexi
- Pour le cablage, ce sera les 3 micros indépendants piloté par un switch Mustang, un Volume, et un mini switch pour les 3 micros en même temps. Je sais pas encore comment je vais faire, mais c'est le but.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
American_diary
Aujourd'hui c'était galbe du manche ( quasi fini juste deux trois bosses a à envoyer paitre ).. Defonce pour le cordier maison, et premiere couche de peinture rouge sur la face avant.
Pour faire comme sur la red special que j'ai mis en photo en premiere page ma technique est de peindre en rouge assez clair ( mais opaque ) et de passer par dessus une teinte acajou pour bois avec un pinceau brosse; ca donne plus ou moins l'illusion de veines de bois, j'ai deja reussi mes premiers essais.

Pour la plaque, je vais peut etre avoir une aide exterieure, mais je refais un test avec un polyC blanc.

Photo dés que mon telephone décide de revivre.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...