Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Aller à la page: ... 103  
Auteur Message
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
GuitDani a écrit :
Citation:
un truc vert énorme marqué 0.22MF
S c'est vraiment cette valeur, pas étonnant que le son soit faible et étouffé : habituellement il y a plutôt 0.022 ou 0.047.

Faible non. Un condo aussi élevé aura un effet marqué à l'utilisation du potard. Mais Tone à 10 le son ne devrait pas être impacté.
Par contre ça vaut le coup de vérifier la valeur parce que si c'est vraiment 0,22mF , c'est beaucoup trop pour une tonalité de guitare (ça sent la confusion avec un 0,022mF lors d'un changement)

Je suis quand même curieux de savoir ce qu'est ce " truc vert énorme marqué 0.22MF et +/-10% de tolérance" . Si tu peux mettre une photo...

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Fenson66 a écrit :
Je suis quand même curieux de savoir ce qu'est ce " truc vert énorme "

La bite de Hulk ??

Hahahahaha putain...

" Militer sur Backstage c'est comme être riche au Monopoly "

"Viande, ça veut dire vitalité. Et quand quelqu'un est dans le coma, on dit que c'est un légume." CQFD !
1 Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Tellement prévisible

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
djudjubanton
Vintage Top utilisateur

Mr Green approves.
Alerter un moderateur
klakosaure
Special Supra utilisateur

Truc vert enorme

Truc vert énorme 2

En revanche j'insiste là-dessus le capa n'est pas responsable du problème. Après essai avec un orange drop le résultat est identique. Qui plus est, j'ai soudé sur le volume et laissé libre l'autre patte du capa en contact avec le corps de la guitare et le volume diminue nettement.
Je penche donc pour une problème de masse, d'isolation ou de potards.

Helldunkel
Custom Méga utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Puis pour la première fois sur une guitare, tu as ceux qui utilisent des condensateurs militaires en Teflon.... "Truc encore beaucoup plus énorme..."

Alerter un moderateur
Veryfatboy
Special Top utilisateur

Helldunkel a écrit :
Puis pour la première fois sur une guitare, tu as ceux qui utilisent des condensateurs militaires en Teflon.... "Truc encore beaucoup plus énorme..."
il devrait apprendre a cabler proprement avant de vouloir faire ça...
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

@klakosaure :

Donc oui, même si la valeur n'est pas le problème principal, elle est carrément trop élevée (x10). Du moins en ce qui concerne l'utilisation générale d'une Tonalité. Je sais pas si c'est un choix volontaire ou une erreur (de ta part ou d'un précédent propriétaire) mais la valeur commune c'est 0,022mF avec des Humbucker (voir 0,015 en manche pour un réglage plus fin)

@Helldunkel :

Quand on trouve plus de K40Y-9... Mais je vois pas l'intérêt d'utiliser des gros machin pareil (T'as mis la main sur un stock pas cher ou quoi ?) On trouve encore des alternatives russes pas chères et beaucoup plus compactes, d'autant que le Teflon n'apporte rien de plus dans un circuit passif guitare.

Alerter un moderateur
klakosaure

Fenson66 a écrit :
@klakosaure :

Donc oui, même si la valeur n'est pas le problème principal, elle est carrément trop élevée (x10). Du moins en ce qui concerne l'utilisation générale d'une Tonalité. Je sais pas si c'est un choix volontaire ou une erreur (de ta part ou d'un précédent propriétaire) mais la valeur commune c'est 0,022mF avec des Humbucker (voir 0,015 en manche pour un réglage plus fin.

Choix du luthier qui m'avait fait le cablage.
Cablage avec des potards défectueux qui plus est car volume résiduel au chevalet à 0 .....

Et si je comprends bien la correspondance, ce bourricot m'a mis du 220nf alors que j'aurais du avoir du 22nf ?

Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:

Ouais, m'est d'avis qu'il s'est planté dans les valeurs en achetant ses condos. Par contre , est-ce qu'il s'en est rendu compte et les refourgue quand même ? En attendant, j'ai jamais vu personne mettre ces valeurs et c'est à se demander s'il teste son travail.

Citation:
Cablage avec des potards défectueux qui plus est car volume résiduel au chevalet à 0 .....

Pas forcément. C'est un inconvénient qu'on retrouve sur certaines façons de câbler comme le câblage avec volumes indépendants si je dis pas de connerie.
Faudrait voir quel câblage il t'a fait. T'as du son en position milieu si tu coupes un des micros ?

Citation:
Et si je comprends bien la correspondance, ce bourricot m'a mis du 220nf alors que j'aurais du avoir du 22nf ?

Yes.

Alerter un moderateur
klakosaure

Fenson66 a écrit :
Citation:

Ouais, m'est d'avis qu'il s'est planté dans les valeurs en achetant ses condos. Par contre , est-ce qu'il s'en est rendu compte et les refourgue quand même ? En attendant, j'ai jamais vu personne mettre ces valeurs et c'est à se demander s'il teste son travail.

Citation:

Pas forcément. C'est un inconvénient qu'on retrouve sur certaines façons de câbler comme le câblage avec volumes indépendants si je dis pas de connerie.
Faudrait voir quel câblage il t'a fait. T'as du son en position milieu si tu coupes un des micros ?

Citation:

Yes.

Je ne crois pas qu'il teste son travail. J'ai quand même failli récupérer une guitare avec un potard HS, et à mon retour, j'avais une différence de niveau flagrante entre le chevalet et le manche. Micro chevalet qui se baladait dans la cavité, que j'ai dû ouvrir pour y mettre du scotch mousse.
Et j'ai mis longtemps à comprendre que la différence de sortie ne venait pas du micro mais du potard de volume défectueux.
Je vais finir par faire le taff moi même avec 4 potards Gibson logarithmiques pour avoir des tones progressifs !

Au fait où trouver du capa avec 0.5 ou 0.1 % de tolérance ?

Page 103 sur 104 Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication. › début du sujet
Aller à la page: ... 103