Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Paul "Lucky 13" Rat Rod custom

Forum Gibson
Forums
whitezombie
Après tant d'hésitations, il fallait bien que je me lance.
Voici donc mon premier topic et ma première réalisation de guitare.

J'avais cette copie Les Paul de marque Elypse, à manche vissé qui trainait dans un coin depuis plusieurs mois. Petite gratte assez juste et qui sonnait pas trop mal pour les quelques dizaines d'euros lâchées sur la baie pour l'acquérir.

J'en ai monté des plans dans ma tête sans oser me lancer et sans jamais être vraiment sûr de ce que je voulais. Mais voici le jour arrivé ou avec quelques outils je me suis décidé à la dépecer.

Voici une petite photo de la pelle, il y a quelques mois, entre les mains de ma fille cadette (il n'est jamais assez tôt pour commencer ! )


Concept :

Avant de commencer à vous montrer mes premiers pas (et déjà premières erreurs ?), je vous propose de replacer ce travail de customisation dans son contexte. Ainsi, vous pourrez, au fil des posts, me donner vos avis, conseils, exemples, etc. Tout est bon à prendre et de la discussion ne pourra naître que du mieux.

Comme je n'ai pas trouvé de photo de guitare à copier, je vous propose une planche de style (oui, je fais du marketing ), comme on sera tous sur la même longueur d'onde et vous saurez tout de suite si ce topic mérite d'être suivie ou pas en fonction de vos goûts.
Voici donc les images qui me viennent en tête lorsque je pense à la guitare que je veux :



ci-dessous un très bon boulot de Wild Custom, grande source d'inspiration pour moi :

















(vous aurez remarqué ce petit autocollant en forme de fusée qui pourrait en faire râler plus d'un... mais fender, ça veut dire aussi garde-boue...)

Si vous voulez voir plus d'images pour vous faire une idée de ce qu'il y a dans ma tête, je vous invite à aller ici : http://tumblr.nicolasgut.com

Donc, vous l'aurez compris, les vapeurs de Jack Daniel's se mélange aux odeurs de graisse de moteur, la rouille des vieux chromes côtoie sans rougir (enfin, si) les peinture mat des hot rods et autres choppers prêts à rugir sur le lac salé, aux antipodes de la moiteur de la Louisiane et de ses Bayous.

Pour être un peu plus précis :
- les chromes doivent être passés (patinés, reliqués)
- les micros... au départ je voulais coller des EMG (81/60)... mais je me demande si je préfère pas le style capot métal reliqué... EMG en propose également dans cette finition, mais pourquoi ne pas tester autre chose aussi ? A voir... (des conseils ?)
- la couleur, sombre entre le brun et le noir passé... la LP de Wild Custom correspondrait presque à ce que j'aimerais obtenir (des conseils et méthodes sur comment obtenir ce résultat ?)
- la finition... rien de brillant... tout est mat, assez brut... avec des heures de vol... relicage obligatoire, mais hard core non plus.
- électronique : j'aimerais m'inspirer de l'iron cross de Hetfield : 3 boutons, 2 sélecteurs, mais alors qu'il en a un des deux qui est inactif, j'aimerais peut être mettre un booster... à voir.

Normalement, vous devriez déjà vous faire une idée... et m'aider à faire travailler l'imagination.



Dès demain, je posterai des photos de mes petites avancées.

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui suivront et participeront à cette aventure.

le 5 septembre 2010 :
- démontage de la guitare et première tentative de relicage des pièces metalliques


Le corps d'un côté, le manche de l'autre


Détail de la tête pour montrer le niveau de finition de la pelle... avec ça, je ne suis plus étonné d'entendre le truss road vibrer dans le manche... c'est pas énorme mais c'est significatif.


Cavité du micro... un corps en contre plaqué ? Plus rien ne peut m'étonner sur cette pelle.
Il faudra que j'en prenne compte : pas de finition naturelle !


La case 12... avec un symbole étrange (logo de la marque) incrusté dans la touche. Faudra que je pense à modifier ça... mais alors, là... je n'ai aucune idée de comment faire. On verra en temps et en heure.

Petit constat :
Déjà une désillusion : les tours de micros noirs que j'ai récupéré n'ont pas assez grand pour masquer les cavités. On remarque sur la photo qu'ils n'ont pas la même taille que ceux qui étaient sur la guitare. Je pensais que ces pièces étaient standardisées J'espère pouvoir en trouver d'autres.


A titre d'info, voici les 2 séries de boutons à ma disposition, je verrai lesquels je vais utiliser en fonction de la finition choisie.


Premières tentatives

Quelques coups de cutter pour voir de quoi il en retourne niveau verni... Bon, d'accord, c'est pas la meilleure méthode pour attaquer un corps.
Mais ça m'a permis de voir que le vernis est très bien accroché, très épais et se casse comme des petits fragments de verre. On dirait un verre Ikea
Je vois avoir du boulot pour poncer tout ça !


Le relicage des pièces metalliques. Comme je n'avais rien d'autre sous la main, j'y suis allé à la lime... pas top après un bain de 24 heures dans le sel humide... des zones rose-orangées et le chrome toujours propre. Il faudra que je recommence en attaquant les pièces au papier à eau 600. En espérant que je n'ai pas commis l'irréparable (cette couleur bizarre va-t-elle disparaître ?)


le 6 septembre 2010
Passage en revue de quelques outils et achat de papier abrasif.
Un passage chez Casto et retour avec du papier à eau 600 pour les pièces métalliques et du papier abrasif (du 40 au 120) pour le verni.


J'attaquerai l'accastillage plus tard. Passons au ponçage.
Commençons par la tête.
Du papier 40... en dessous, rien n'accroche, j'ai même l'impression de lustrer le verni tellement il est costaud ! Finalement voici le résultat avant que la pluie parisienne ne m'interrompe... je dois poncer sur mon balcon car la poudre du verni ne fait pas bon ménage avec les voies respiratoires de ma fille cadette.



Intéressant, il y a une couche très épaisse entre la peinture et le bois. Est ce ça le "fondur" ? Si vous regardez attentivement les photos, vous verrez des variations de couleurs au niveau du plat de la tête : les zones claires correspondent aux endroits où j'ai dépassé la couche épaisse et le bois naturel a fait son apparition. Il faudra peut être que je remette une couche de "fondur" si tel est bien ce que je pense.

Par contre, je commence sincèrement à regretter de ne pas avoir un Dremel ou un truc similaire parce que quelque chose me dit que je vais vraiment galérer pour tout poncer à la main ! Mais je ne me sentais pas prêt à lâcher 60 euros pour un Dremel... Qu'en pensez-vous ?

le 7 septembre 2010

Ce soir, j'ai décidé de me venger de ces chromes qu'ont pas voulu s'oxyder à la première tentative !

Papier à eau 600 à la main, j'attaque un micro et voici le résultat sous la forme d'une photo genre avant-après :


J'ai pas voulu y aller trop fort... est ce que ce sera suffisant ?

En retournant le micro, me questionnant sur le fait qu'il faut peut être que je ne mette que le cache dans le sel pour l'oxyder, je me suis rendu compte qu'il est soudé au micro.


Est ce normal ? faut-il que je le déssoude ? ou bien je laisse tomber l'oxydation de cette partie et je me contente du produit qui va assombrir le métal comme le mentionne 10:15 un peu plus loin dans le topic ? Que de questions en suspend alors que j'attaque quelques autres pièces.

Les voici après ponçage et avant bain de sel.


Et maintenant, dans le sel pour les 48 heures à venir avec un coup d'oeil de temps en temps.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Demain, je me refais une session de ponçage du bois !

Ah, j'allais oublier, j'ai continué à bien réfléchir sur les finitions, je posterai dans la journée quelques infos à ce sujet.

le 8 septembre 2010

Les pièces métalliques trempent toujours dans le sel. J'espère qu'au retour du bureau, ce ne sera pas trop tard !
En attendant, j'ai travaillé sur quelques éléments de décoration :

Première mouture : pinstrip sur la tête, mon année de naissance derrière le cordier pour donner un style race, une définition de rat rod au dos du corps.



Suites à des remarques et conseils avisés, voici une nouvelle version : pinstrip sur la tête entre les mécaniques, le chiffre est un 81 placé sur le haut de la tête, un autre pinstrip derrière le cordier, plus rien au dos.



Pour rappel, baie du sélecteur laissée ouverte avec finition détaillée de l'intérieur avec câbles tressés, plaque metallique reliquée pour la baie électronique, 3 potars (2 volume, 1 tone) et un sélecteur pour activer un boost intégré à la pelle (genre nitro sur les street car)...

Petite question est ce que ça vaudrait le coup d'attaquer la silhouette de la tête pour lui donner l'allure Gibson en livre ouvert ? ou celle-ci le fait bien ?

le 9 septembre

J'ai quasiment fini le ponçage du manche.

Mais ce qui m'a occupé le plus l'esprit et mon temps, ce soir, ce sont les pièces métalliques que j'avais mis dans le sel pour oxydation : cordier, supports cordier et inserts, plaque et vis de fixation du manche.

A la sortie du sel, pas de grandes différences. Je sais pas, je dois merder quelque part, parce qu'après 48 heures, il devrait y avoir des résultats, non ?


Heureusement, j'ai trouvé le brunisseur des Frères Nordin, sur les conseils de 10:15. Il est temps de faire un test !


Les pièces après badigeonnage :


Les mêmes pièces après séchage :




Et, pour de rire, voici un montage à blanc sur le corps, toujours d'origine. Je voulais voir ce que ça donnerait avec le micro en l'état. Conclusion : j'aime bien, mais je pense qu'il va falloir que je mette des contours en métal. Parce que là, ça jure ! Il faut imaginer que la finition sera beaucoup plus sombre, entre le brun et le noir.


le 10 septembre

J'ai bruni le reste des pièces métalliques du corps. Il me restera la visserie et les mécaniques.


Comme je trouvais que l'ensemble faisait encore trop clean, je me suis dit "Hop... un petit coup dans le sel". Comme j'avais pas jeté le "bain" salé que j'avais précédemment utilisé, je n'ai eu qu'à le recyclé en plaçant toutes les pièces dans le sel humide. Je n'ai pas rajouté d'eau. C'était parti pour la nuit.


le 11 septembre

Vers midi, je regarde où en est l'oxydation et là, surprise ! Ca a bien pris. Les pièces se sont tâchées de bleu/vert par endroit, de rouille à d'autres. Mission accomplie pour ces pièces. Il faudra peut être une petit coup de laine d'acier pour estomper certaines tâches. Ca fera parti des finitions de dernières minutes.




Le reste de la journée passe très vite et je profite d'une soirée casanière pour terminer le ponçage grossier du manche. Il me restera un ponçage au papier plus fin pour le préparer à la peinture.


le 12 septembre

Je m'attaque au corps... et là, je dois avouer qu'à la main, c'est fastidieux ! Au point de le demander si je vais pas tenter de trouver une solution mécanique pour faire ça... !


A côté de ça, je m'attaque au relicage des mécaniques. Ca aussi, ça va être long.




Je les passerai ensuite au brunisseur quand je les aurai toutes poncées. Pour l'instant, je n'en ai fait qu'une.
Par contre, j'ai fait le deuxième micro. Je ne sais toujours pas si je vais les brunir ou les laisser comme ça pour contraster avec le reste des pièces mécaniques. Il faut toujours que je résolve mon problème de dimensions de contours de micro, plus grands que le standard.


le 5 octobre

Après un long silence dû aux périodes surchargées sans pouvoir bricoler et les longues périodes de ponçage, voici enfin quelques nouvelles photos :

J'ai fait un montage à blanc, histoire de voir l'ensemble en situation.



Le cordier et le chevalet sont terminés. Ils sont noircis et oxydés. Je suis très content du résultat.



Vous remarquez peut être que j'ai laissé les "glissières" des pontets intactes, pour éviter d'avoir des problèmes de réglages. J'y reviendrai peut être plus tard pour dé-chromer avec l'outil ad hoc.



Vu d'ensemble de la table. Je remarque sur la photo qu'il semble rester des zones qui méritent de repasser un bon coup de papier. De toute façon, je voulais terminer avec un papier plus fin et bien fignoler tout ça.
(si quelqu'un a une idée à propos du bois utilisé pour faire cette planche...)





La tête avec ses restes de fondur qu'il va falloir que je termine d'éliminer. Je ne suis pas encore satisfait de la finition des mécaniques. Il faut que ce soit adoucis et davantage oxydé. En gros, ça mérite d'y repasser.



Les contours micro me rendent fou. Ils ont des dimensions peu orthodoxes et sont légèrement déformés. Soit je vais les peindre en noir, soit je vais essayer d'en faire faire en métal. J'abandonne l'idée d'en trouver des neufs aux bonnes dimensions dans le commerce.
Je pense que les micros vont mériter d'être légèrement brunis. Mais je me garde ça pour la fin.





Le dos de la pelle et son bois... mmm... comment dire... noué. Si quelqu'un sait de quel bois est fait cette bûche...
J'aime beaucoup le résultat de la plaque du manche.

Je dois finir le ponçage dans son ensemble et me décider sur la finition.
Le pinstriping et le chiffre sur la tête, c'est décidé. Le manche et la tête seront noir mat mais bien usé sur la quasi longueur. Je vieillirai le bois du manche.
Le corps, je ne sais toujours pas. Un vrai relicage costaud à la Rat pur et dur ? Mélangeant différentes couches de peinture et effet rouille ?
C'est certainement vers quoi je vais me tourner d'autant que ça devrait tolérer de probables bourdes dans les finitions.

mardi 19 octobre

Quelques nouvelles avec les mécaniques qui ont été retravaillées : poncées davantage, brunies à nouveau, puis oxydées, pour être enfin doucement harmonisée au papier à eau.

J'ai également remonté la guitare. Une sorte de montage à blanc, quoi. Les mécaniques sont bien dure et me font un peu peur, mais finalement, elles tiennent l'accordage. Tant mieux.
Comme il manque les grosse couche de peinture et vernis entre le manche et le corps, ce premier se trouve très bas. Je dois donc faire avec une action très haute sinon, les cordes flotteraient au dessus du chevalet... j'aurais peut être pas dû monter mes cordes au dessus du cordier, comme un cowboy !
Je vous laisse regarder les photos, qui ne sont pas forcément très fidèles à la réalité. Vous noterez le montage simplissime de l'électronique et la présence d'une chute de corde pour relier à la masse, ainsi que la grosse soudure de boucher sur le potar ! Mais ça marche très bien comme ça.

Je suis toujours hésitant sur les finitions...........



















dimanche 24 octobre

Je passerais à côté de l'esprit Custom si je me contentais de faire des modifs de peinture.
Qu'à cela ne tienne, voici que je vais m'attaquer à quelques changements dans la ligne... pas grand chose, mais de quoi "simplifier" les choses à sauce Rat Rod.

J'ai trouvé ça au BHV et j'ai décider de tenter l'usage du bois synthétique en bouchant 3 des trous de potars et les trous du pickguard.



... Je ne vous avais pas dit que finalement, il n'y aura qu'un volume, un sélecteur et basta ?! Faisons dans le brut !

Résultat du bois synthétique... faut être rapide, parce qu'on à que quelques minutes après mélange pour s'exécuter...



Grande nouvelle aujourd'hui : J'ai trouvé un endroit pour peindre !
Il s'agit d'un réduit e mon immeuble qui sert... à rien en fait. La lumière est pourrie, l'aération pas top (mais j'ai mon masque). Ca le fait pour peindre et laisser sécher avant de remonter le tout à la maison.
Voici deux photos de la couche d'apprêt. Et bien, je peux vous dire que heureusement que ça va être reliqué après coup et qu'on est dans l'esprit imparfait à la mode "Rat"... parce qu'on voit de belles inégalités dans le ponçage et autres pets ! Le blanc, ça pardonne pas !





La cruelle question de ... "alors ? quelle finition ?" va devenir des plus oppressantes.

dimanche 7 novembre

Après avoir un sot chez Polymex (ou corbobilly est une star, je blague pas), me voici de retour avec quelques bombes : crème comme l'apprêt carrosserie, du orange pour les piqures de rouille, du marrons pour les zones oxydées, du marrons très sombre et grisonnant pour la surcouche, du noir pour la tête, du rouge pour les cavités et du blanc.

S'en suivent les couches successives plus ou moins réussies, avec plus ou moins de défauts.
Le jour où je vais vouloir faire un finition top nickelle, faudra que je m'entraîne bien !

Et surtout... si une poussière vient à se coller dans la peinture... faut pa tenter de la retirer quand c'est frais !!! Ca fait des gros trous... je vous laisse trouver de quoi je parle.

Je me suis même demandé si j'allais pas tout refaire. Mais pas maintenant, je veux aller au bout ! Si je dois refaire la peinture, ce sera à la campagne, parce que le cagibi, c'est pas l'idéal quand même.

Il manque une photo pour la couleur crème, mais j'ai mis une tof avec le montage à blanc, hisoire de voir ce que ça donne.









Prochaine étape, relicage et finitions... on approche du bout !

lundi 9 novembre

Il s'en est passé du temps depuis la dernière mise à jour de ce topic !
Je dois vous avouer que tout ça a tourné au cauchemar lorsque j'ai commencé le relicage : en fait, la peinture formé une sorte de masse caoutchouteuse et collante... verdict implacable : couches trop épaisse.
Rien à faire... enfin si, tout à refaire !

J'ai viré toute la peinture... reponssage léger pour nettoyer tout ça.
Et 2 couches fines de peintures seulement. Une de marron chocolat et une de couleur poétiquement nommée "béton".
Et encore par endroit, ça me semble encore trop épais. Damnée peinture qui ressemble plus à de la poudre épaisse qu'autre chose !

Enfin, cette fois, plus de problème au ponçage. Je relique, sans trop en faire (enfin je crois) en réfléchissant aux endroits où la pelle s'userait en usage réel.
Je termine par la "déco"... finalement, un 13 dans l'esprit du numéro accolé sur les bolides parcourant le lac salé, le 13 parce que ça porte chance et c'est la date de mon mariage... pour l'anecdote. Et une petite fleur de lys, symbole très cancun qui fleur bon la vieille Louisiane, et puis c'est la fleur préférée de ma femme (je suis fleur bleue, ou j'ai été fortement menacé).
Dernier petit coup de ponçage pour unifier le tout.

Je remonte la guitare, je vais la jouer un peu pour l'user naturellement.
Il faudra ensuite assombrir un peu le bois nu du manche et vernir légèrement au vernis mat, histoire de rendre tout ça assez solide.

Même si je me suis un peu éloigné sur certains points, je suis très satisfait du résultat qui correspond à l'esprit que je souhaitais : une pelle bien roots et radicale qui me permette de jouer du blues au rock, jusqu'au stoner !
La lutherie est de pas tip top donc je n'investirai certainement pas dans de nouveaux micros, mais l'ensemble tient plutôt bien la route et sonne pas trop mal... elle donne ce qu'elle peut !

Les images valant mieux qu'une longue explication, je vous laisse seuls juge.

Ah ! Impossible d'oublier : un très grand merci à Corbobilly qui m'a bien soutenu, motivé et inspiré à travers ces messages et photos ! Il maîtrise, le gars ! ! !























N'hésitez pas à réagir, je suis preneur de toute info, avis ou conseils.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    BBG
    le 07 Sep 10, 08:31
Super .
whitezombie
Mis à jour avec les 2 premiers jours !

BBG a écrit :
Super .


Biloute
whitezombie a écrit :
.

MAAAAAX !!!!

la guitare c'est de la merde !
whitezombie
10:15 a écrit :

MAAAAAX !!!!


Ah, tiens... si tu peux m'en dire un peu plus...
la seule chose que je sais, c'est que la photo que j'ai postée est signée Scott Pommier. Je vous invite d'ailleurs à visiter son site !
http://www.scottpommier.com/
Biloute
C'est la 4Q ('fuck you') de Max Schaaft, un preparateur de Kustom de la meme famille que les Jason Jesse et Cole Foster...
La base est un vieux knucklehead Harley !!! Avec une finition rusty (grosse mode actuelle qui remplace (enfin) le noir mat !)





Je suis assez branché Kustom cultur et bobbers en tous genres

Ce genre de bob dépouillé et tout petit se rapproche de l'ecole Jap' (petits guidon, petit reservoir...)
Je m'en suis inspiré (de l'ecole jap) quand j'avais customisé ma deuxieme LS650 :

la guitare c'est de la merde !
whitezombie
HEY ! Une raison de plus de tchatcher pendant des heures... la gratte, les custom bike...

Tu es un fan de Zero Engineering ?
http://www.zero-eng.com/

En tout cas, maintenant que je sais ça, je te rapporterai des photos et des magazines quand j'irai rendre visite à ma belle famille à Sapporo en fin d'année.

Tendance Rusty... ça, c'est une piste intéressante... mon autre LP est noir mat, pourquoi ne pas aller vers une tendance Rusty pour cette customisation ?!
Faut que je me renseigne...

Sinon, vos avis et conseils pratiques sur ma customisation de guitare sont les bienvenue...
Biloute
le rusty c'est une piste que j'ai pas encore testé... J'ai deja vu pas mal de produits sympas pour ce genre de finition
la guitare c'est de la merde !
whitezombie
Tu sais où je pourrais trouver plus d'infos, histoire que je me fasse une idée du périmètre de cette tendance ?
Ainsi je pourrai repiquer des idées et les adapter.
whitezombie
jugo a écrit :
un post que je vais suivre avec régulièrement et avec intérêt , en plus les bobbers que tu montre sont vraiment magnifique

bon courage pour la suite


Merci, ça me fait chaud au coeur
Le_Chat
L'accastillage en chrome est très difficile à reliqué, il faut de l'acid super dangereux à manipuler, par contre en achetant des pièce gotoh par exemple par trops chères en nickel, un peu de papier verre et un bain d'eau salé, ça donne de bon résultats (fait sur ma gibson).
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
Le_Chat
L'accastillage en chrome est très difficile à reliqué, il faut de l'acid super dangereux à manipuler, par contre en achetant des pièce gotoh par exemple par trop chères en nickel, un peu de papier verre et un bain d'eau salé, ça donne de bon résultats (fait sur ma gibson).
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...