Ma LP Junior homemade - Finie p.8 - Vidéo p.10

Denis13
salut !

J'ai commencé à me fabriquer cette guitare au mois de mai, elle est aujourd'hui presque finie (peinture).
C'est un projet sur lequel je me suis vraiment régalé, pas si compliqué que ça et qui peut vous intéresser, d'où la création de ce topic.
C'est la 2ème guitare que je réalise après une telecaster.

Donc on commence avec des gabarits, le corps et la tête. J'ai trouvé le plan sur lutherie-amateur (sur lequel j'ai d'ailleurs un topic ouvert depuis le début).


Ensuite le bois. Ici, acajou pour le corps, niangon pour le manche (en fait de la récupération de tasseaux qui ont à l'origine servi à me faire des pas de porte).
Un placage ébène pour la tête et touche palissandre


On attaque avec le collage des éléments, les 2 pièces du corps

Et les 3 plis du manche

Après surfaçage à la défonceuse, ça donne ça pour le manche


Découpe grossière à la scie sauteuse du corps en laissant de la marge


et après 3 passes de défonceuse (fraise à copier et affleureuse) on obtient quelque chose qui ressemble à un corps de guitare
Denis13
Alors la suite c'est l'angle de renversement de la tête. J'ai pris 13°, mais ça peut être 15 ou 17. Seulement, plus il est important plus la tête est fragile (les fameux problème de casse des têtes Gibson).
Le but de cet angle est que les cordes puissent bien faire pression sur le sillet.
Pour ça j'ai du bricoler un petit montage incliné pour la défonceuse, au final ça donne ça


Collage de la tête. Étape délicate, la colle a tendance à faire glisser l'assemblage au serrage. Pour éviter ça je mets 2 vis latéralement (les trous disparaitront au détourage)




Puis mise à niveau de la tête avec le manche, à la défonceuse (fraise à surfacer)
kleuck
  • #7
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Sep 11, 14:35
Ho putain !
Je peux t'en commander une ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Attend de la voir finie d'abord
kleuck
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Sep 11, 17:01
M'en fout, je compte (le cas échéant) faire la finition moi-même
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Merci, mais non, je voudrais un truc particulier : corps, en Frêne et manche érable.
Le reste, électronique et finition, c'est mon problème.
De plus je voudrais soit une LP Junior single cutaway, soit une SG (de préférence une SG pour changer)
Et ça c'est difficile à trouver à tarif humain, si jamais ça motivait Denis
Je pense que j'y arriverais avec un peu de matos, mais je ne l'ai pas, et ne vais pas investir pour une seule pelle
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
kleuck a écrit :
Et ça c'est difficile à trouver à tarif humain, si jamais ça motivait Denis

Bah écoute j'apprécie, mais franchement non, j'y passe déjà trop de temps pour moi, et je muris déjà un futur projet
Denis13
Pour le placage de tête, j'ai un morceau d'ébène de 2mm d'épaisseur.
L'ébène étant très dur et avec un fil très marqué, ce placage est extrêmement fragile, ça casse tout seul.
Donc pour le découper proprement, je le place entre 2 cales martyrs en mdf, serrage par des vis à l'emplacement des futurs trous des mécas.


Après passage à la scie sauteuse

Puis affleurage à la défonceuse avec le gabarit de tête



Ensuite il faut que j'enlève 2mm d'épaisseur à la tête pour placer le placage.
Donc défonceuse, étape pas évidente compte-tenu de la faible portée du plateau de la défonceuse sur la tête.


Et un petit montage à blanc
KinSen
Très belle réalisation Denis

Cette DC me fait penser à une certaine Telecaster en hêtre...
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...