Manche avec sillet bloc corde sur corps avec vibrato fixe

bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 22 Août 2026, 18:39
Bonjour,

Je me lance dans un projet d'Ibanez JS-6 Replica.

Source : ibanez.fandom.com
Source : ibanez.fandom.com

Pour cela je pense utiliser un corps découpé via CNC et un manche de JS 1000 ou JS 1200.

La question que je me pose est la suivante : sur le manche je vais avoir un sillet bloc corde. (voir photo ci-dessous)

Ibanez JS240PS-CA
Ibanez JS240PS-CA

Sillet qui normalement "répond" à un vibrato type floyd rose présent sur le corps.

Là il n'y aura pas un vibrato type floyd rose mais un Hard Tail Gotoh GC 101. (bvoir photo ci-dessous)

Gotoh GTC101 ST-Style Bridge C
Gotoh GTC101 ST-Style Bridge C

Est ce que "techniquement" et en terme de lutherie c'est viable comme montage ?

Merci de vos retours.
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
The Trout
Oui c'est jouable, il suffit de ne pas visser les cales qui bloquent les cordes.
Sinon tu peux aussi installer un sillet graphtech adapté à ce type de montage:

https://graphtech.com/collecti(...)_43WZ
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bbbobb
  • Publié par
    bbbobb
    le 22 Août 2026, 19:18
Ah je ne connaissais pas. Merci pour le lien.

Je viens de vérifier ça devrait faire car il existe un model radius 10" et le manche de la JS 1200 comme celui de la 1000 possède un radius de 9.5".

Merci !
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
The Trout
Je l'ai fait sur ma Charvel. Je ne suis pas fan de l'esthétique mais ça fonctionne bien.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bbbobb
  • Publié par
    bbbobb
    le 24 Août 2026, 15:38
Oui, effectivement, c'est particulier comme rendu. À voir si, en ne laissant [ou : en laissant] uniquement la partie inférieure du sillet bloque-cordes et en retirant les cales, ça ne rend pas mieux esthétiquement parlant.
The Trout
Le problème avec un bloc cordes sans ses cales c'est que les gorges dans lesquelles passent les cordes sont plus larges qu'un sillet standard. Ça peut faire un effet sitar sur les cordes les plus fines quand on les joue à vide.
À tester, ça peut ne poser aucun problème. Ça va dépendre entre autre du tirant de cordes et de la hauteur du guide cordes qui va plus ou moins forcer les cordes à ne pas bouger latéralement dans leur gorge.
bbbobb
  • Publié par
    bbbobb
    le 25 Août 2026, 08:46
Merci pour ton retour. Je vais voir cela avec mon luthier ;-)
Modifié le 25/08/2026 à 08:46

En ce moment sur accessoires et Lutherie...