Micro Fender Wide Range Humbucker MIM

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phipessac
Bonjour,

pour ceux qui possèdent une telecaster '72 custom ou deluxe et qui
trouvent que le son du wide range humbucker est un peu crado...

Après avoir parcouru divers forums US sur le sujet, voici quelques
pistes pour améliorer les choses, du moins cher au plus cher.

1) Version "bricolo amateur" :
Démonter le humbucker (pas besoin de déssouder les fils), dévisser
puis revisser les douze vis micro (6 sur la face avant et 6 sur la face
arrière) pour enlever un peu de wax, puis revisser toutes les vis de façon
à ce que les têtes arrivent au ras de la plaque métal. ATTENTION : tester
avec un ohmètre qu'il n'y a pas contact entre les vis et le boîtier métal
du micro. Bizarrement, les trous dans le boîtier et les vis ne sont pas
parfaitement centrés (merci Fender), et il y a donc un risque non nul,
surtout quand les vis sont hautes, de court-circuit avec la masse, ce
qui à mon avis explique en grande partie le son pourri. Attention de ne
pas non plus trop visser les vis arrières, qui pourraient alors entrer
en contact avec la face avant du boîtier. Rémonter le micro et le
régler en hauteur assez proche des cordes avec les 4 vis externes,
sans toucher les vis des micros. Après avoir appliqué cette recette
au micro neck de ma tele '72 custom, j'ai eu l'agréable surprise de
retrouver un son propre et chaud, bref bien meilleur que la purée
d'origine.

2) Version "bricolo pro" :
Vous pouvez envoyer vos micros à Telenator US qui vous propose
trois modifs à prix croissant, cf. http://www.telenator.com/
La mod 1, la moins chère à 85$, consiste à virer les vis et la plaque
aimantée de base pour installer des plots aimantés alnico V. Le son
est au final plus clean et mieux défini (cf. les samples mp3 du site).
La mod "cunife" est carrément une réplique des wide range d'origine
avec de nouvelles bobines et des aimants cunife. Bob de Telenator
m'a dit qu'il ne lui reste plus que 3 kits "cunife" dispos, après il arrête.

3) Version "je rachète un micro pas trop cher" :
Lollar sort depuis peu une réplique à sa sauce du wide range humbucker,
parfaitement compatible en termes de dimension, le "Regal" qui
coûte dans les 200$, voir
http://www.lollarguitars.com/b(...)cker/

4) Version "je rachète un micro d'origine car j'ai du fric" :
Pour les riches, on trouve encore des wide range humbuckers d'origine
avec des aimants cunife (alliage cuivre - fer - nickel, permettant de
fabriquer des aimants que l'on peut ensuite usiner en forme de vis),
datant des années 70. On en trouve sur eBay, il faut compter entre
400 et 600$.

Voilà, si vous avez d'autres plans (on doit pouvoir monter des micros
double genre Seymour Duncan dans un capot de wide range MIM par
exemple), faites-le savoir !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
y_a_n_n
Comme alternative "cheapy" il y a aussi Guitar Fetish qui propose un modèle qui ressemble aux Wide Range, mais au format humbucker.

Je ne sais pas comment ça sonne ...

mojose66
Lollar propose depuis peu un widerange avec aimants cunife, c'est un des mecs du forum TDPRi qui a eu le N°1. Je ne sais pas s'il le vend déjà en série ou s'il faut une commande spéciale.
http://www.lollarguitars.com/b(...)soon/
phipessac
Ben oui, c'est sur le lien blog Lollar que j'ai indiqué dans mon
message initial. Pas certain que ce soit une version cunife,
cela me semble trop peu cher. J'ai posé la question à Lollar
mais pas encore de réponse.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
mojose66
Si c'est du Cunife, c'est d'ailleurs une galère à reproduire c'est la raison pour laquelle Fender n'a jamais fait de vrai réédition, des coûts élévés et un marché trop restreint pour amortir la production.
phipessac
A 200$ ça vaut vraiment le coup alors ! Je vais peut-être m'en
prendre un et voir si j'arrive à adapter le capot Fender de mon
MIM dessus...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
J'ai une réponse de Lollar, ils n'utilisent pas de cunife mais des "vis magnétisées"....

Citation:
No, we don't use CuNiFe. Jason used a different method to achieve the sound he was after. We use magnetized screw pole pieces, and a few other proprietary items. They sound really good.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
fenderjeff
y a eu une embrouille entre Curtis Nowak et Telenator, les deux sont membres d'Offsetguitars.com et Telenator n'arrêtait pas de poser des questions à Nowak sur la façon dont il procédait avec les WR, puis il a sorti ses micros en se présentant comme le gars qui a inventé la technique pour refaire un Wide Range alors qu'il a beaucoup (tout?) piqué à Nowak

je pense aussi que c'est la raison pour laquelle Telenator arrête ses kits cunife (vous connaissez aussi les ricains et leur passion étrange pour les tribunaux)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Kooackx
y_a_n_n a écrit :
Comme alternative "cheapy" il y a aussi Guitar Fetish qui propose un modèle qui ressemble aux Wide Range, mais au format humbucker.

Je ne sais pas comment ça sonne ...



D'après les témoignages que j'ai lu, ça sonne... pas.
GFS fait de bons micros, mais celui là est définitivement mauvais.
Dommage, j'aurais bien aimé monter un WR sur ma tele monohumbucker.
phipessac
J'ai un peu échangé avec le sieur Bob de Telenator, qui m'a l'air surtout pressé de vendre ses kits et de récupérer des $$$. J'ai suivi la discussion sur le sujet qu'il a lancée sur tdpri (voir http://www.tdpri.com/forum/jus(...).html si vous voulez l'historique de l'affaire) : il m'a l'air d'avoir bien rempli sa musette gratos avant de lancer son affaire...US system.

Les Guitar Fetish n'ont pas bonne réputation, mais je pense que ce sont en gros les mêmes que les Fender RI (avec les mêmes problèmes de contact des vis avec le boîtier) mais moins chers car sans le badge Fender sur le capot.

Pour ma part, je pense, pour rester dans l'esprit Fender, qu'il vaut mieux soit se satisfaire des reissue MIM (très acceptables avec la modif "bricolo amateur" que j'ai indiquée), soit carrément casser la tirelire pour un cunife d'origine...ce que je compte faire d'ici quelques mois.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
Je suis allé voir le site de Curtis Novak, il propose effectivement un upgrade des wide range MIM pour 140$ :

http://curtisnovak.com/pickups(...)B-ri/

Si je pige bien, il refait les bobines et change l'aimant. Mais c'est toujours pas du cunife...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
J'ai demandé des infos à Curtis Novak à propos de ses modifs, voici sa réponse :

Citation:
Hi Philippe,
Yes I do rework them for $140 each. What it consists of is rewinding
the coils to vintage spec, replacing the steel screws and bar magnet
with Proper threaded magnet screws. I also mod the inners a bit and add
the proper metal reflector plate. I have been doing this for over 8
years now, and although I dont have any sound files, b/c I do not think
they will truly tell you anything about how they will sound in your
guitar. I have NEVER had anyone out of the hundreds that I have done
was was not excited with the results.
No I do not use CuNiFe I use another very similar alloy. See it is that
CuNiFe was that sonically unique of a magnet, but more that it was a Rod
magnet over a bar magnet and steel screw. CuNiFe was chosen b/c it was
a machinable alloy that still sounded very much like AlNiCo.
If you search around the net you might find someone which I had nothing
to do with playing them. I know I have sent a number of them to Sonic
Youth for one.
thanks,
Curtis


Il propose donc de refaire les deux bobines et de remplacer les vis + aimant par des vis aimantées (il ne dit pas en quel matériau, mais c'est pas du cunife). Je crois que le "someone" de sa dernière phrase est le Bob de Telenator, qu'il n'apprécie pas des masses...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
grat'ador
bonsoir, permettez-moi de remonter ce topic car j'ai une question au sujet de ce micro :
la corde de Mi grave sonne bcp moins fort que les autres sur ma tele, j'ai suivi les consignes de la page 1 (version bricolo amateur) et retiré la wax des vis aimantées, mais peu de changement sur cette particularité (amélioration globale certes, mais toujours faiblesse du Mi grave).

Pensez-vous que c'est à cause de la grande dimension du micro qui fait que les plots ne sont pas parfaitement centrés sous les cordes ? principalement la mi grave et la mi aigüe (mais la mi aigüe n'a pas de perte de volume)...

merci de m'aiguiller si vous pouvez ce n'est pas dramatique, mais c'est un peu dommage... c'est le seul point noir de la gratte.

NB : je vais essayer de permuter deux plots pour vois si la vis aimantée concernée est défaillante...
phipessac
Ton micro est peut-être trop loin des cordes ? En appuyant
les cordes de Mi sur la dernière frette, il faut environ 2 mm
entre le capot du micro et la corde de Mi grave et 1,5 mm
entre le capot et le Mi aigu. Ce sont les 4 vis externes qui
permettent de régler la hauteur du micro.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
grat'ador
merci pour tes conseils, désolé du retard de ma réaction mais j'étais en déplacement depuis mercredi...
Non, ça ne vient pas de la hauteur du micro, il est réglé pile poil comme tu expliques, j'ai l'impression que ça vient du fait que le plot est très décentré par rapport à la corde... j'ai permuté le plot du mi grave et celui du la, le résultat est le même.
Tant pis, il suffit de s'y habituer, ce n'est pas si gênant que ça après tout

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