Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Naissance de Luna: Js1200 et Jem77 réunies !

wolfsnet76
L'envie d'avoir sa propre guitare est en phase de devenir réalité. Suite a ma demande auprès d'un luthier pour la conception de ma guitare, j'ai enfin reçu après quelques mois sous pièces détachées la belle...

Cette guitare prénomée Luna, est une guitare de forme stratocaster copiée de la célèbre Js1200 de Joe Satriani. La grosse différence est que je dispose d'un réel manche avec incrustations nacre type Vai Jem. Un mix des deux en quelque sorte. Je garde l'esprit Joe satriani pour y apporter ma touche personnelle grace au savoir faire du luthier Xavier Petit, très célèbre dans le domaine...

Les caractéristiques de la guitare et le budget alloué:

Corps en Aulne, 24 frets, manche type Jackson, Floyd rose original avec 2 micros dimarzio (moe joe + Pafjoe), Mécaniques a bains d'huile schaller. Manche avec incrustation en nacre pour l'arbre de vie, plaques caches en érable ondé, Boutons en bois Ebony.

Post re-edit sur les tarifs qui ont été revus a la baisse suite a des achats mieux réfléchis... Merci de ne pas faire de polémique autour des tarifs. Il s'agit uniquement de mon cas et ne peut reflèter la réalité pour tous ceux qui souhaiteraient faire construire leur guitare.

PP = Prix public généralement constaté

Corps fabriqué par XP luthier: 389€
+ Réglages + usinage plaques
+ Divers travaux "lourds"
Manche avec incrustations: 75€ PP:400€
Teinture + Vernissage
+ peinture perso: 400€ PP:700€
Micro F- Mo'Joe: 85€ PP:130€
Micro F- Paf Joe: 85€ PP:130€
Floyd Original: 270€ PP: 330€
Mécaniques: 80€ PP: 120€
boutons + potards 25€
Jack + accessoires 30€
Plaque gravure perso 40€
Frais annexes matériel 100€
+ bois, matériel, frais de port
--------------------------------------------
Total : Environ 1400€

Je vais donc commencer par terminer le manche en le ponçant avec un papier de verre 1/150e pour supprimer tous les petits défauts. Puis ensuite je vais m'occuper du corps et l'alléger de quelques centimètres tout en lui donnant une forme bien arrondie.

Je la trouve particulièrement sublime mais je n'ai le droit a AUCUNE erreur ! Donc n'hésitez pas a faire profiter de votre expérience...



















scanlan75018
Xavier Petit aurait fait des grattes pour Satriani et Vai ???

Curieux de voir çà...

Sinon curieux le choix de la tête style Jackson...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Dlareg
  • #3
  • Publié par
    Dlareg
    le 27 Nov 07, 21:58
1400 euros c'est pas donne quand meme pour une guitare xp non?

ca aurait pas ete mieux d'en chopper une d'occase une vigier par exemple?

en tout cas bon courage pour le vernis j'espere que tu t'y connais un peu.
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
wolfsnet76
http://www.xavierpetit.com/xav(...)3.jpg
Voici un des exemples d'articles de Satriani, Patrick Rondat avec XP.

J'ai fait le choix du manche Jackson car c'est pour ma part sur celui où je me sent le mieux quand je joue. Je n'aime pas du tout le style des manches Ibanez. C'est une question de goût, tout simplement.

1400€ ce n'est pas cher quand on sait que c'est une guitare qui equivaut au prix du double a condition que le vernis soit bien fait evidemment ! Une Jem coute 2850€ neuve
Slider
  • #5
  • Publié par
    Slider
    le 27 Nov 07, 22:37
Aaaaaah un projet comme je les aime. Félicitations, je vais suivre ca avec grande attention.
Tu as pris quoi pour le corps? on dirait de l'aulne, non?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
shadowchild
Moi qui me demandais justement aujourd'hui combien pourrait couter un corps seul réalisé par un luthier... s'il avait été peint tu sais combien ça aurait fait?
wolfsnet76
Bah écoute tout dépend des prix du luthier !

Je pense honnêtement que l'on peux avoir une bonne guitare pour pas cher. En tout cas Xp, "mon luthier" propose des tarifs des plus abordables, c'est clair. La réputation fait beaucoup, un luthier c'est avant tout la recherche d'une guitare unique et formée a sa propre morphologie. Vaut elle le prix d'une signature, entre 1500€ et 2000€? Oui, je pense que le travail d'orfèvre d'un luthier n'a rien a voir avec une guitare fabriquée de façon industrielle... Je n'ai rien trouvé qui me convenait chez Ibanez, lag, Esp... Elles ont toutes des défauts majeurs. Le corps seul sans vernis coute 200€ mais 300€ de + pour le vernis et la teinture ! Et encore je ne parle même pas du flammage, burst et autre...

Regarde la notation des guitares XP, la plupart du temps, les éloges ne tarissent pas a son égard... Franchement pour ma part, c'est rare de trouver un tel sérieux de la part d'un artisan
shadowchild
j'avais déja regardé les guitares de xp... et je les trouvais trés chouettes, surtout les "copies" d'ibanez! Et si je devais faire faire un corps, je pense que je ferais appel a lui, justement parce que je sais ce qu'il a fait, j'ai vu des photos et tout...
je me ferais bien faire un corps en acajou ou aule pour remplacer celui en tilleul de ma rg470! Brut 200euros ça le fait... quand j'aurai un peu plus d'argent j'essaierai de le contacter
Invité
j'ai pas bien compris tu parles de 300 euros de teinture et de vernissage et la guitare est telle que sur les photos?
J'ai dû rater un truc là :/
Slider
Ben j'imagine au'il a fait un devis avec le prix du vernissage mais que finalement il ne l'a pas fait faire.

Sinon, le bois du corps, c'est...?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
shadowchild
par contre, je reconnais pas la forme js la... tu comptes récupérer la forme a partir de la forme strat?
wolfsnet76
satoza a écrit :
j'ai pas bien compris tu parles de 300 euros de teinture et de vernissage et la guitare est telle que sur les photos?
J'ai dû rater un truc là :/


Les éléments ne sont pas fixés; c'était pour les besoins de la photo.
300€ c'est que l'on me demande pour la teinture et le vernissage.
La guitare est actuellement comme on le voit sur les photos, c'est a dire brut !

En fait, la guitare n'est pas finie. Je ne prends en charge que 30 % des travaux (mise en place des mécaniques, ponçage, esthétique,etc...) le plus dur étant fait par le luthier (défonces, le gros des arrondis, fabrique des éléments).
wolfsnet76
slider-59 a écrit :
Ben j'imagine au'il a fait un devis avec le prix du vernissage mais que finalement il ne l'a pas fait faire.

Sinon, le bois du corps, c'est...?


Le bois du corps est de l'aulne pour des raisons de sonorité et de prix. C'est ce qui se rapproche le plus du son Js.

En effet, dans le devis, le coût du vernissage coutait plus du 1/3 de la guitare. J'ai préféré attendre de voir qu'elles étaitent les solutions... Je renverrais pour le vernissage si vraiment c'est trop compliqué.
scanlan75018
de l'aulne pour une JS ???
le tilleul américain c'est pas super cher pourtant non ?

enfin l'aulne ca sonne très bien, mais à ma connaissance ca fait 20 ans qu'il joue que sur des grattes en tilleul (90% du temps) ou en acajou
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
wolfsnet76
Bah j'ai fait confiance au luthier... J'aurais pas du ?

Il existe enormement de sortes de bois... Il fallait bien que je fasse un choix. De toute façon maintenant c'est trop tard lol

Et ce n'est pas une Js même si elle en reprends les caractéristiques ! J'ai dit Js1200 pour que l'on voit quel type de guitare se rapproche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...