Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pose d'un Bigsby B5 sur une SG Classic

Forum Gibson
Forums
alezbreizh
Bonjour les gens,

Voici une idée de passe temps si vous ne savez pas quoi faire et qu'il pleut...

Après avoir pratiquement tout lu sur le montage du célèbre Bigsby sur différents types de grattes dont la SG, j'en était arrivé à la conclusion suivante :
Beurk ! ça laisse apparaître les trous du stopbar !
Mais comme je suis du genre têtu, j'ai trouvé un truc sympa sur le net qui permet une adaptation du Bigsby sans avoir à percer quoique ce soit. ça s'appelle VIBRAMATE et c'est distribué par GRETSCH (commandé en ligne et reçu en 10 jours).
Pour résumer (et après je vous montre c'est promis), ce truc a des avantages et des inconvénients que voici :

Avantages
- Hyper facile à monter car alignement automatique avec les trous du stopbar,
- pas de perçage à effectuer donc retour en arrière possible sans séquelle pour la table,
- surélève le Bigsby ce qui règle le problème de l'angle des cordes par rapport au cordier.

Inconvénients
- Obligation de retailler le pickguard au niveau de la vis de gauche du Vibramate si comme moi on a une SG Classic,
- Sensation désagréable mais très courante d'être un vrai con de ne pas avoir inventé ce truc avant tout le monde tellement c'est évident !

Bon maintenant passons à l'action...

D'abord, ben faut tout démonter biensûr




Ensuite on pose le Vibramate. Attention ! Là, c'est super dur. Faut vraiment de la tronche parce que c'est fourni avec des vis en pas ISO et des vis en pas US et faut pas se gourrer !
Donc, là...j'me suis pas gourré...et ça donne ça...
Ah et puis, j'attendais cette question donc j'y réponds avant qu'on me la pose : Dessous, il y a des patins en feutrine donc ça n'abîme pas la table.


Là, on aborde la phase un peu pénible de retaillage de la plaque (Damned c'est une trois plis !). Je vous mets la photo après pose parce que ce qui s'est passé avant n'est pas regardable par tout le monde !


Puis, on fixe le Bigsby avec les vis à tête fraisée qui sont fournies avec le Vibramate. Deux longues à l'avant (là où le Bigsby est le plus épais) et deux vis plus courtes à l'arrière (là où le Bigsby est plus fin). Vous remarquerez que j'ai changé le cordier pour un modèle "roller" histoire que l'accord tienne mieux. (Sur ma vieille Gretsch 6119, le cordier est un simple barreau rond réglable en hauteur.)





Une fois remontée voilà ce qu'elle donne :


Une dernière précision. Le vibramate est en alu et donc très léger. Aucune sensation de poids supplémentaire.

Bon, normalement c'est à la portée de tout le monde même de ceux dont l'équipement d'origine comprend deux mains gauches...

Amusez-vous bien.
Le ban c'est moche.
FunkPunk
Merci pour cet article. Ca rend super bien en effet
OktaV
  • #6
  • Publié par
    OktaV
    le 13 Nov 08, 22:24
sympa ce truc
mais c'est pas une SG classic sur tes photos (pas de P90)
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Dawnrazor
dickhead a écrit :
ca nessecite de percer deux trous pour fixer le cul du bigsby quand meme. Faut bien réflechir avant.

Non, les deux vis arrieres du Bigsby se fixe dans le vibramate. Ca n'aurait aucun interet sinon
alezbreizh
Dawnrazor a écrit :
dickhead a écrit :
ca nessecite de percer deux trous pour fixer le cul du bigsby quand meme. Faut bien réflechir avant.

Non, les deux vis arrieres du Bigsby se fixe dans le vibramate. Ca n'aurait aucun interet sinon


Exact !
L'intérêt du Vibramate c'est justement qu'on ne fait aucun perçage.
Le ban c'est moche.
alezbreizh
OktaV a écrit :
sympa ce truc
mais c'est pas une SG classic sur tes photos (pas de P90)


C'est une SG Standard et elle est montée avec des micros 57'.
Le ban c'est moche.
Invité
dis donc il est sympa ton pseudo ! tu bosses avec erwan et son equipe ou ca n'a rien à voir ?
alezbreizh
tristan klein a écrit :
dis donc il est sympa ton pseudo ! tu bosses avec erwan et son equipe ou ca n'a rien à voir ?


Merci.
Non, ça n'a rien à voir...mais comme quoi, on est plusieurs à être capables de faire des jeux de mots à deux balles !
Le ban c'est moche.
Narci
  • #13
  • Publié par
    Narci
    le 14 Nov 08, 14:49
wow, très simple mais très efficace comme système !
Il n'en font pas pour LP à table bombée je suppose
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
zeroro
Narci a écrit :
wow, très simple mais très efficace comme système !
Il n'en font pas pour LP à table bombée je suppose


Sur leur site:

Citation:
The Vibramate V5 mounting plate was originally designed for flat-top guitars but may also work on a variety of carved and arch top models that have the same standard tune-a-matic style bridge and stop-tailpiece setup.


Si ca veut dire ce que je crois comprendre, ca se monte sur les guitares qui n'ont pas forcément une table plate.
Let The Truth Sing Divine
alezbreizh
zeroro a écrit :
Narci a écrit :
wow, très simple mais très efficace comme système !
Il n'en font pas pour LP à table bombée je suppose


Sur leur site:

Citation:
The Vibramate V5 mounting plate was originally designed for flat-top guitars but may also work on a variety of carved and arch top models that have the same standard tune-a-matic style bridge and stop-tailpiece setup.


Si ca veut dire ce que je crois comprendre, ca se monte sur les guitares qui n'ont pas forcément une table plate.


Je vais essayer de mesurer l'encombrement du Vibramate et voir ce que ça donnerait sur ma Les Paul. Je vous tiens au courant.
A mon sens, c'est sûrement plus dans le sens de la longueur que ça risque de poser un problème parce que s'il y a un écart entre le Vibramate et la table ça ne va pas faire beau...
Le ban c'est moche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...