Poser un Bigsby sur ma Telecaster.

Forum Bigsby
Forum
mila LP Giby
Bonjour,

Je souhaite placer un Bigsby sur ma Télé.

Ma question porte sur le chevalet : Savez vous quel type de chevalet dois je acheter et si oui, où puis l'acheter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Acajou addict
In long tenon we trust
smog
  • #2
  • Publié par
    smog
    le 12 Jul 09, 23:42
L'idéal est un chevalet à roulements, c'est très classique pour remplacer la plaque-chevalet habituelle des Tele, mais là, vu que c'est un P90...

Je vais regarder ça.
mila LP Giby
merci smog
mes recherches perso sont restées infructueuses.
Et comme je tiens à mes P90.
Acajou addict
In long tenon we trust
smog
  • #4
  • Publié par
    smog
    le 13 Jul 09, 09:59
Bon, je ne vois vraiment pas, à part installer un roller-bridge mais qui nécessitera une intervention sur le corps de la guitare (notamment une défonce pour contourner le problème de renversement du manche).



http://www.stewmac.com/shop/Br(...)tails

Sinon, prendre le chevalet Telecaster spécialement adapté pour Bigsby et le couper (un peu à la façon du chevalet traditionnel Tele coupé sur la G.E. Smith Telecaster, au passage l'un des meilleurs sons de Tele...)

mila LP Giby
ok
La solution du Roller Bridge me parait bonne. Ce qui implique deux trous de diametre suffisant pour l'inserer.
Enfin, je peux essayer avec le chevalet actuel, a condition que l'inclinaison des cordes Bigsby->Chevalet de touche pas l'arrete metallique du chevalet, ce qui implique peut etre un reglage de la hauteur des sillets, modifiant donc l'action. Mais je ne souhaite pas avoir une action trop haute.
hummm....
pas simple
Acajou addict
In long tenon we trust
mila LP Giby
Bigsby posé.
Effectivement, le bridge d'origine ne convient pas.
Donc j'ai commandé un TOM Roller Bridge et des mecas a blocage Wilkinson.

http://yhst-50206111187217.sto(...).html

et

http://yhst-50206111187217.sto(...).html

Le problème sera l'angle du manche.

2 solutions :

1 - Faire une defonce et inserer le roller bridge
2 - Insérer une cale sous le manche pour en corriger l'angle.

Je vais tenter le seconde.

Avec quoi puis je realiser la cale ?

Et de quelle épaisseur/longueur ?

Des idées ou des expériences ?

Acajou addict
In long tenon we trust
Hara-Kiri
il y a des models de B5 ou B50(version de Bigsby pour telecaster) qui vienne avec le bridge adapter pour le tremolo. verifie sur Ebay par exemple
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
slowhand73
Hello, je déterre le sujet. Je suis en train de me monter une telecaster avec probablement 1 unique micro style filtertron en position chevalet.
Et évidemment avec un Bigsby B5, d'où mon message ici.

Je bloque sur le choix du chevalet :
- mastery bridge, pourquoi pas, mais ça fait chéro et le projet était plutot de faire une guitare dans un budget contenu. Déjà que le micro (pas encore complètement choisi) et le bigsby vont faire monter la note...
- chevalet de Jazzmaster ? euh, oui, mais il semblerait que tout le monde le remplace par autre chose
- Du coup, il y aurait le Staytrem comme alternative. Mais du coup, rocking/basculant comme le Fender, oui fixe (comme le mastery bridge si j'ai bien compris).
- ou sinon, dernière option, un chevalet court de telecaster modififé (encoches pour le passage des cordes et rainures sur les pontets, comme si dessous).


mod tele bridge pour Bigsby



Ici à 6min20 :


Et voici l'inspiration :
CS Tele


J'ai aussi lu que le caractère de la guitare pouvait être différent suivant le chevalet choisi, typiquement entre un mastery et un fender jazzmaster.

Quelle serait votre recommandation ?
Perso, le chevalet de tele modifié me plait bien. Ça fait roots, la tele sera reliquée, ça visuellement ça devrait bien le faire. Mais techniquement ?
slowhand73
Merci pour ton avis.

Mais pourquoi ? Coté efficacité et prix ? Où juste esthétique ?
En tout cas, moi, ça m'arrange

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bigsby...