Problème craquement et de casse de Potard

virtuose31
Bonjour

Il y a quelques mois, j'ai acheté d'occasion une Ibanez JS 1000.

Alors je ne sais pas si c'est l'endroit dans lequel elle était exposée et si c'est de l'humidité mais depuis pas mal de temps, elle craque au niveau du potard de volume.

Et elle ne fait pas semblant, c'est vraiment craquant et énervant et c'est pire en son saturé.

J'ai donc mis de la bombe Kontakt plusieurs fois mais ça ne dure pas longtemps voir même dés le lendemain, ça re-craque.

Alors évidement en tirant le potard en question plusieurs fois et en le tournant j'arrive à calmer le problème, mais à force de le faire un peu tous les jours, il s'est un peu cassé.

J'ai donc mis de la super Glu pour recoller la partie cassée mais je ne suis pas convaincu que ce soit solide.

J'aimerai donc mettre de l'étain dans la fente du potard pour consolider mais je me demande si c'est une bonne idée et si surtout sur cette partie du potard ça ça tenir, ne pas provoquer de bruit pire, d'où mes questions car d'autres ont peut être tenté le coup.

Pour le moment c'est un peu bancale au niveau de la régularité quand je tourne mais ce n'est pas un gros problème.

Que me conseillez vous au mieux pour ce genre de problème ?

Autre question: comment appelle t'on ce genre de Potard rond à 2 positions qu'on tire et qu'on pousse ?

C'est apparemment splitable mais en anglais c'est le même mot dans le translator mais apparemment ils l'appellent autrement, car peut être que je devrais le remplacer même si je préférerais éviter surtout que je ne sais que choisir comme puissance, car parfois y'a la suite de 20 à 500 pour le même potard.

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
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arsenelapin
Change le potard purement et simplement

Pour en trouver en remplacement guitar n blues par exemple, ou bien ebay and Coe...

Ca s'appelle un potard push-pull.

Si ta guitare est active (avec une pile) ce sera du 25K
Si elle est passive (le plus probable), si ce sont des micros double bobinage ce sera du 500Ko, sinon simple bobinage c'est du 250K.
Ne t'embête pas avec la notion de linéaire et logarithmique, prend du log.. Le lin est réservé à certaines utilisation spécifiques (fuzz...).

Les soudures ne sont pas forcément évidentes si tu n'as jamais fais ça. Tu peux confier la procédure à ton luthier de proximité, ça l'aidera à mettre du beurre dans ses épinards en plus...
virtuose31
Merci beaucoup de ta réponse j'avais des gros doutes sur l'appellation et sur le K à prendre.

bien que ma vue a baissé, j'ai souvent soudé dans le passé quelques guitares et des effets que je me créais moi même alors c'est bon de ce coté là.

J'ai du mal à ajuster avec mes lunettes lol, je prendrais une photo du cablage d'origine pour bien tout recabler.

Merci de ta réponse.
Je vais chercher où le commander car apparemment c'est le mieux à faire si l'étain dans la fente est inutile. du moins je le pense pour le coté craquement.
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virtuose31
Je vois que parfois y'a marqué b500 ou a500 c'est important ou pas ?
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arsenelapin
virtuose31 a écrit :
Je vois que parfois y'a marqué b500 ou a500 c'est important ou pas ?


Si le potard est occidental c'est
a=log
b=lin

Si c'est un potard japonais c'est l'inverse.. Oui c'est relou
virtuose31
Très relou surtout qu'il est peut être chinois lol

J'en trouve ou y'a marqué les 2

A500K/B500K

c'est bizarre non ?
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arsenelapin
Sincèrement je te conseille de pas tenter trop l'originalité pour le fournisseur... Dans une gratte on est en passif, jusqu'à la première pédale ou l'ampli. Donc le moindre composant de qualité pourrie peut avoir une incidence sur le son... parfois pas négligeable !

Un bon CTS ou alpha, et roule ma poule !
virtuose31
Salut

ça n'a pas l'air simple car j'ai l'impression que je vais être obligé de démonter avant de le commander car j'en vois de tout, des avec long filetages, et d'autres avec du plus court.

Je vois comment sont les plots à souder mais le reste m'a l'air un peu bizarre avec ces tailles de filetages.

Et qui plus est, par rapport avec ce que tu m'a dit, j'essaie de trouver le style occidental mais ce n'est pas spécifié.

franchement, pourquoi ces différences de tailles de filetage sans préciser pour quelle guitare c'est ?.

mais j'avance lol
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virtuose31
J'ai trouvé ça qui a l'air de respecter la longueur du filtage du peu que j'en ai vu et même le diametre de ce dernier pour ma gratte.

https://www.emma-music.com/pot(...)2.cfm

Mais je suis inquiet par ma vision (lunettes que j'ai du mal à ajuster à ma vue de prés) pour ce genre de soudure en cavité restreinte, la longueur des fils et en plus un condo tout petit.

Même si j'en ai déjà fait, là je ne le sens pas vraiment car je ne suis même pas sur d'avoir bien repéré où certains fils sont branchés.

Les photos ne m'ont pas vraiment convaincues pour bien voir même si elles sont réussis.

J'irais peut être voir un luthier si je vois que ça se complique.
Au mieux j'ai les plans sur le net et au pire, un bon luthier me me fera.

Mais merci, je réfléchi au mieux grâce à toi.
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virtuose31
Est ce que Logarythmique (Loga pour les intimes) est synonyme de Volume?
Et par la même occasion, est ce que Linéaire (Lin pour les intimes) est synonyme de Tones?

Car se fier au A si c'est Occidentale et B si c'est autre, c'est pas simple car la région n'est pas forcement indiqué.

Merci.
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abelus
virtuose31 a écrit :
Est ce que Logarythmique (Loga pour les intimes) est synonyme de Volume?
Et par la même occasion, est ce que Linéaire (Lin pour les intimes) est synonyme de Tones?

Car se fier au A si c'est Occidentale et B si c'est autre, c'est pas simple car la région n'est pas forcement indiqué.

Merci.


Linéaire ou Log représente la courbe d'action du potentiomètre, cela n'a aucune influence sur le son.
Par contre en audio, l'oreille humaine percevant les sons de façon logarithmique, on utilise des potar reproduisant le même phénomène. On s'habitue très bien aux deux sur une guitare, par contre sur un ampli je trouve que c'est plus sensible mais bon ...
Le plus important - la qualité des matériaux utilisés et les tolérances des valeurs. En audio la tolérance sur valeur R est assez souple 20 a 30% selon les fabricants et l'influence sur le son est pour le coup sensible. Faire des économies sur un potentiomètre n'est pas un bon calcul
virtuose31
Je vais surement commander un Alpha et sans faire d'économies, je l'aurai qui plus est plus rapidement.

Mais comme j'ai lu que Loga est = à Volume et LIn à tonalité, je pensais que ça avait son Importance.

Alors dois je même avec la qualité, ce que je comprend, respecter le concept de Log et Lin comme repaire.

Car apparemment le A et le B n'est pas toujours spécifié ou alors bien caché et c'est inversé si j'ai bien compris selon les zones géographiques.

Merci
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