Problème lutherie Telecaster

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

Voilà en fait j'ai besoin d'avis car je me pose des questions concernant ma gratte. Ca fait à peu près un an que je joue sur une telecaster Baja (fabrication mexicaine) et depuis que j'ai acheté cette guitare j'ai quelques problèmes assez récurrents et je me demande si c'est pas tout simplement le type de guitare qui est responsable du problème. Je trouve que ma guitare sonne "faux" en permanence, j'entends toujours des dissonances et le problème est flagrant sur les accords de tête, sur un accord de La mineur par exemple c'est tout simplement pas la peine. J'ai essayé pas mal de choses pour régler le soucis. J'ai amené la gratte chez le luthier plusieurs fois, je lui ai donné carte blanche sur les réglages, il a réussi à atténuer le problème sans jamais le régler complètement pour autant. Je change les cordes régulièrement bien entendu. J'ai demandé à mon luthier de changer les cordes en même temps que les réglages pour m'assurer que le problème ne venait tout simplement pas de la façon dont je monte les cordes. Je fais également attention à limiter les changements de température que ma guitare subit. Je fais aussi très attention à la manière dont je joue afin de limiter la casse, mais rien de très efficace. Je joue sur un tirant 10-46 afin de pas trop solliciter le manche de ma guitare. J'ai fait les réglages de justesse moi même mais les pontets sont des pontets doubles donc assez dur de régler ça de manière très précise. Je joue essentiellement du rock et du funk, donc sur les cocottes on entend pas trop le problème car j'étouffe les cordes avant que la fausseté ne s'entende, mais dès que je passe sur du powerchord en disto c'est assez dérangeant.
Donc là je me demande quoi faire exactement. Je pensais emmener ma guitare chez un autre luthier à Lyon qui est très compétent et lui demander de changer toutes les frettes, les mécaniques si nécessaire, enfin la totale quoi. Mais je me demande si cela va régler le problème. J'écoutais The Police récemment et j'ai remarqué que Andy Summers avait également des petits problèmes de justesse, vu qu'il joue sur telecaster je me suis demandé si c'était pas tout simplement dû aux grattes telecaster. Vu les frais de lutherie que je vais avoir, j'hésite limite à acheter une nouvelle gratte car avec les frais que j'ai eu jusqu'ici j'ai largement dépassé le prix neuf de la guitare.
Est-ce que d'autres personnes ont le problème avec leurs telecaster, si oui avez-vous des solutions ? J'aime vraiment le son de cette guitare et je serais déçu de jouer sur autre chose. Et si d'après vous un tour chez le luthier ne changera rien, quelle guitare me conseillez-vous entre 400 et 500 euros d'occasion. Je cherche une guitare qui reçoive bien les effets (chorus delay et wah wah), qui soit aussi capable d'envoyer en disto avec le matériel adéquat. Je suis ouvert à toutes les marques, mais j'avoue que j'ai rarement joué sur autre chose que ma telecaster donc je peux sans doute être surpris, je sais seulement que je n'aime pas du tout les guitares style Gibson. Pour info je joue dans un power trio donc je veux une guitare avec du caractère, je ne veux pas un son trop plat. Et si vous connaissez des modèles réputés pour avoir une justesse assez irréprochable je suis preneur. Je suis conscient qu'avec mon budget je ne pourrai pas me procurer quelque chose de dingue, mais ma telecaster faisait très bien le boulot jusque là en dehors de l'accordage.

Voilà je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question et pour l'éventuelle aide que vous pourrez m'apporter.
Deck
  • #2
  • Publié par
    Deck
    le 25 Jan 16, 06:36
Est-ce que votre guitare sonne juste à vide ?
D'après votre description, je me demande si le sillet de tête n'est pas un peu haut, vous obligeant à appuyer plus fort sur les cordes au niveau des premières cases, et donc à sonner faux.
Une visite chez un autre luthier pourra probablement vous apporter une réponse plus précise.
MrClean
À mon avis, ton "luthier"... Faut le fuir....s'il n'arrive pas régler ton problème ,ça doit être un poissonier ...
Ensuite pour ton prob , ça à lair (dur à dire sans la guitare en main) d'être du au sillet
Pour un réglage des harmoniques très préçis, suffit de changer tes pontets pour des compensés
Si t'aimes ta guitare, amène la chez "quelqu'un" de compétent
Merci pour vos réponses

Je pense effectivement que le pontet est trop haut, j'ai eu un problème avec récemment et je pensais justement le changer pour un sillet de meilleure qualité. Que me conseillez-vous ?
J'ai changé de luthier depuis, le mien était clairement mauvais, je verrai ce que le nouveau pourra faire.
Mais donc d'après vous les telecaster n'ont pas spécialement de problème de justesse comparé à une strato par exemple ?
Au cas où je veuille changer de gratte que vous pensez-vous de celle-ci ?
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

Je vous remercie d'avance !
klakosaure
Je déterre le topic pour parler de ma télecaster.
J'espère que ton problème s'est arrangé quand même ?

Question, mon chevalet est il bien positionné par rapport au pickguard ?
Je pense que non, j'ai des problèmes de justesse, j'ai du avancer les pontets au maximum.
Le chevalet ne devrait il pas rentrer dans le pickguard ?


Décalage ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
slowhand73
Le problème vient des perçages du corps du coup ?!

A titre de comparaison


C'est quand même curieux qu'avancé à fond tes pontets ne suffisent pas à régler ton intonation.
Logan_Ingalls
klakosaure a écrit :
Je déterre le topic pour parler de ma télecaster.
J'espère que ton problème s'est arrangé quand même ?

Question, mon chevalet est il bien positionné par rapport au pickguard ?
Je pense que non, j'ai des problèmes de justesse, j'ai du avancer les pontets au maximum.
Le chevalet ne devrait il pas rentrer dans le pickguard ?


Décalage ?


Mais alors quid des strings ferrules à l'arrière de la gratte ?
Edit, il y a 2 types de bridge
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
ce n'est peut-être juste pas le bon bridge
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...