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Projet Staggocaster + switchs 12 positions (7 + série/paral)

Forum Stagg
Forum
red_wind
Salut à tous!

Voilà le topo: pas trop de sous ces temps ci, et une forte envie Stratoïde. Donc en attendant d'acheter une bonne Strat (si j'en achète une un jour), j'ai décidé de sortir ma vieille Stagg imitation Strat du grenier et d'en faire quelque chose de correct.

Seulement je me posais quelques questions:
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-1) Je me demandais d'abord ce que j'avais intérêt à remplacer.
Le corps est un simple corps en aulne, pas trop léger et pas trop lourd, qui n'a sans doute pas grand chose à envier à certaines guitares plus chères. Donc ça je garde. Le manche est fort moyen, glisse moyennement, finition pas très belle, mais il a au moins l'avantage de ne pas friser du tout, donc je vais aussi le garder pour le moment.
Les micros, bien entendu, je compte faire un "petit" upgrade vers des Texas Special trouvés d'occasion pour pas cher. Les cavités vont aussi profiter d'un blindage cuivre tant qu'à faire.
La question porte sur le reste. Quels sont les maillons faibles d'une guitare comme une Stagg qui peuvent pourrir le son et que j'ai intérêt à remplacer?
Le câblage vers les micros? Le switch? Les résistances de potards? La prise jack? Le chevalet? Les mécaniques? Autre chose en particulier?

>>>RESOLU
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-2) Tant qu'à améliorer une guitare de merde, autant expérimenter un peu. J'ai pensé à remplacer le chevalet par un chevalet Telecaster. Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de mettre une plaque de Telecaster sur une Strat? Si oui, est-ce que c'est concluant, ou bien au contraire bof-bof/inutile/pas bon/... ?

-3) Dernière chose, je voudrais y placer un sélecteur 7 positions:
1; 1+2; 2; 2+3; 3; 1+3; 1+2+3
Seulement je n'ai pas l'impression qu'un tel switch existe.
Je voudrais aussi pouvoir choisir d'utiliser les positions "1&2", "2&3" et "1&2&3" en parallèle ou en série. Ce qui donnerait donc 12 positions:
>1&2;1&2+3; 1; 1+2; 1+2+3; 2; 1+3; 2+3; 3; 2&3; 1+2&3; 1&2&3.
Réalisable avec trois micros et un switch déjà compliqué, ou bien ce genre de manip est-elle à réserver aux guitares n'ayant que deux micros?

Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide
DJayNot
Pour le switch, regarde du côté des rotoswitches.
Pour ce qui est à changer : en priorité les mécaniques, et juste derrière les potentiomètres.
Le switch tu l'as déjà prévu.
Le chevalet en dernier.
Le jack, seulement si il merdoie.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
je pense que tu peux voir pour
1) ton chevalet , pour en prendre un plus "massif" . Ca devrait améliorer ...
2) les mécaniques , pour une meilleure tenue d'accord
3) le sillet de tête . Histoire d'avoir autre chose que du plastique de merde ...

Après ... huh ... le bois est certes pas a la hauteur de celui d'une strat US (encore heureux) (quoique ... ça reste du bois ^^' ) mais avec les bons micros et bien réglée , je pense que tu peux en faire un truc sympa , de ta gratte !
red_wind
Ok merci. Donc changer micros, mécas, sillet, potentiomètres, switch et chevalet. (+blindage).

Des idées pour obtenir les 12 positions?
(Et dire que j'hésite à encore ajouter un switch de phase pour le micro chevalet...)

Le plus simple serait d'avoir les 7 positions, et entre le 1er et 2e micro un switch parallèle/série, de même qu'entre le 2e et 3e micro. Ainsi chaque position serait possible. Mais je ne sais pas si c'est possible, ni ce qu'il adviendrait de la position 1+3 lorsqu'un des switchs est placé en série.
DJayNot
Tu vas assez vite te rendre compte que certaines positions sont inutiles.
Le plus simple, c'est 1 micro-switch par pickup :
un 2circuits-3positions qui fait On en phase/Off/On hors phase, et tu peux rajouter un 2C-2P qui fait série-// entre les micros 1 et 2, et un autre 2C-2P pour série-// entre 2 et 3.

le soucis de ce montage est que si un des deux micros en série est sur off, cela revient à couper les deux micros.

C'est pour ça que je te parlais de rotoswitch, comme sur le varitone.
Il faut un peu de profondeur de caisse pour ça.

Je suis pas certain cependant que ces rotocontacteurs existent à plus de cinq positions.

edit tu parlais pas de phase/hors phase, je me suis laissé emporter...

édit 2 je crains que les switches 7 positions n'existent pas.
J'ai vu un 6 positions 4 circuits chez Fred .
Peut-être peux-tu imaginer ta guitare comme une 2 micros + 1, cad faire ton choix série // basé sur le micro central et la sortie du sélecteur pour les micros 1 & 3? de là à ajouter un volume et un sélecteur de phase à ce micro, ton panel serait plus complet.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
red_wind
C'est une bonne idée. Mais je ne sais pas si ce serait faisable de choisir dans les deux sens à partir du micro central.
Pour les 7 positions, faire comme la Strat David Gilmour, un second switch pour activer le micro manche en plus de la position déjà choisie, quelle qu'elle soit (hormis bien sûr si cette position utilise déjà le micro manche), ce qui permet 1+3 et 1+2+3. Reste à voir si mettre ce micro en série restera possible malgré le fait qu'il soit un peu à part. (Mes connaissances en électronique sont assez limitées, donc j'ignore totalement ce qui est réalisable ou non).
DJayNot
Avec un roto switch 4 circuits 6 positions, tu peux avoir :
1
1//3
1//OP3
1-OP3 (- pour "série")
1-3
3
Un 2ème roto et tu recommences
S1(le roto switch d'au dessus)
S1//2
S1OP//2
S1OP-2
S1-2
2

Et hop! Toutes les configurations possibles et imaginables, soit 36, si je compte bien.
Heureusement que c'est des simples!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
red_wind
Excellent, merci :-)

Je vais essayer ça alors. Heureusement qu'ils sont simples en effet (mais placés en série ça va permettre d'en faire des doubles et des triples-micros (je me demande à quoi ça ressemble un son de micro triple) )
DJayNot
http://www.customshop.fr/index(...)ec904

Chez Fred guitar, c'est le même prix, sauf si tu habites Toulouse et que tu vas le chercher, c'est souvent un peu moins.
Tu connais ces contacteurs? Tu as 2 circuits par "étage", avec patte du doigt au centre.

Il ne reste plus qu'à refaire la même chose en remplaçant "mike 1" par "Mike 2", et "mike 3" par "switch 1"

Gaffe à bien blinder, ça fait beaucoup de filasse avant de croiser une masse, tout ça!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
piairrr
superbe ce post ! je cherche à faire la même config mais avec deux doubles et un simple.
j'étais parti sur un simple rotacteur 1-12, il y a largement assez de possibilités.
Seulement mon pb c'est que j'ai une masse et deux fils (un rouge et un blanc) sur mes doubles, lequel est le point chaud ?!

surtout faites des schémas sur vos travaux.
DJayNot
c'est quoi tes HB? les constructeurs ont pas tous le même code couleur pour les fils.

Tu as trouvé un roto à 12 positions? Si c'est un truc en plastique style Lorlin, je te conseille pas de mettre ça dans ta guitare, à moins que tu n'aime lui mettre des baffes pour avoir le contact!
J'ai fait l'erreur d'avoir ça dans une 1/2 caisse, et le son en morse, c'est définitivement pas mon truc.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
piairrr
Ola,
Ben je ne me souviens plus de la marque des doubles, c'est cela le hic...! j'ai acheté ceux-la il y a 15 ans....
Sinon j'ai trouvé l'existence un rotatcteur 1-12 sur http://www.sonelec-musique.com(...)html. Après il faut que j'aille voir chez mon revendeur local.

Go on les amis !

DJayNot
Commençons par le rotacteur : le modèle en plastique est définitivement à bannir, c'est celui dont je parlais plus haut.
Pour le 1x12, ben...avec un seul circuit, tu vas pas loin.
Dans mon schéma - à supposer que j'ai choisi la solution la plus simple - j'ai quatre circuits. 4 galettes empilées ça fait un rotacteur qui rentre pas dans toutes les guitares!

Pour ton micro as-tu un multimètre? Même une bouse à 10€ ça suffit.
Tu te mets en Ohmmètre, tu poses ta pointe de touche noire sur le blindage , et la rouge sur un des 2 autres fils. Attention de bien tarer ton ohmmètre avant ta mesure.
Si un des 2 te donne une résistance entre 7 et 12Kohms, et l'autre soit la moitié (m'étonnerait), c'est un point de split entre les 2 bobines, soit zéro, et c'est le point froid cà, relié au blindage du micro.
Ces 2 suppositions me surprendraient.
Le plus probable, c'est que tes micros soient câblés en symétrique, càd point froid point chaud blindage, et à ce moment, entre la tresse et n'importe quel fil, tu as l'infini, soit pas de contact.
En ce cas, ton point chaud est vraisemblablement rouge.
Si tu as un bout d'image de tes HB, ça peut aider à l'identification.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
piairrr
ola,
demain je testerai avec le ohmetre du taff, si j'ai bien compris la liaison entre la masse et un des fils (vraisemblablement le rouge) devrait me donner une valeur entre 7 et 12; avec l'autre (vraisemblablement le blanc, j'aurais la moitié voir rien. je serai fixé demain. quand au photos elles ne t'apporteront pas grand chose, ce sont des hb simple sans marque ni repere, bref sans grande qualitée je présume.
Quant au rotacteur, je ne suis pas encore allé chez mon spécialiste, mais bon le potard a étage ne rentrera certainement pas dans ma gratte, du coup je vise plutôt vers un inter par micro (donc trois), ceci dans un premier temps, dans un second j'essaierai de voir si je peux mettre un inverseur de phase ou intégrer un effet dans ma guitare...
bref avec la gueule qu'elle a déjà, elle ne risque pas grand chose

et vous vous en êtes où ?

red_wind
Pour le moment nulle part ^^ Il faut que je commande les pièces pour la guitare et pour le switch, et puis ensuite j'essayerai de tout relier comme il faut.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Stagg...