Projet : Stratocaster Fender USA ! [ Finie !!! ]

Forum Fender
Forums
Mazerius
Dans ce premier post vous trouverez l'historique du montage de la strat, et à la fin un résumé des dépenses engagées.

12 JUIN 2006

Et c'est reparti !! (mon kiki)
Après ma Les Paul (https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=147960) je me lance dans un projet de Stratocaster !!!!

Le thème : bois et métal !

Alors, par quoi je commence ?
OK, le matos actuellement en ma possession : un corps de strat et...
... et c'est tout.
Que vais-je faire de ce corps (que je sens déjà onduler sous mes doigts...argh..) ??? hum ? Quelqu'un a une idée ?
Oui, moi ! Je vais le poncer, et une fois au naturel, le huiler ! Tout simplement !

Ensuite, ensuite ? hum... J'ai dit bois et métal... OK on a déjà le bois du corps (et bientôt un manche faut espérer parce que sinon ça pue), et bien soit nous allons (enfin je dis «nous», mais je en fait c'est «je») monter un pickguard chromé... ça peut le faire...que dis-je ? CA VA LE FAIRE !!! nom d'une pipe, ben alors, quoi, ouais, bon...

Et après ?
Après ? Nous («je») allons monter 3 micros lipstick de chez Seymour-Duncan. Là je crois que ça va le faire grave.

13 JUIN 2006

Finalement, j'opte pour les micros Lace Chrome Dome en SSS.

OK, alors voici les tofs du matos que je devrais recevoir dans le courant du mois:

Le corps en aulne:


Le pickguard en métal chromé :


Le pack de 3 micros Lace Chrome Dome :


14 JUIN 2006

Bon, je viens de recevoir le corps et j'ai commencé à virer la peinture.

Je n'avais pas d'autre choix de toute façon car la couleur était vraiment moche : jaune claquant au milieu et contour violet foncé !


Qu'ai-je trouvé en dessous ?


Suspens...




Un bois pas trop laid, mais en plusieurs couches ! et oui le corps n'est pas mono-bloc... En plus il est clair, très clair (c'est de l'aulne).
Moralité : on va le teinter !


Je termine la mise à nu la semaine prochaine et je posterai des photos.

15 JUIN 2006

Je sais que certains aiment bien parler sous ou tout simplement avoir une idée de combien ça coûte, alors je tiendrai un carnet pour vous dire combien ma folie m'a coûté.

23 JUIN 2006

Cette semaine j'ai reçu le pickguard et les pickups:







J'ai aussi commandé chez Steward-McDonald (stewmac.com):

- un kit électronique


- une plaque jack chromée


- 12 (11 + 1 en secours) vis chromées pour le pickguard 12x$0.34


- des straplocks Dunlop


24 JUIN 2006

J'ai craqué pour un petit accessoire supplémentaire:



3 AOÛT 2006

Pour le ponçage, la teinte et le huilage du corps il m'a fallu acquérir:
- 20 feuilles de papier de verre #60
- 20 feuilles de papier de verre #150
- 1 pot 225ml de teinte à bois
- 1 pot 500ml d'huile pour Teck



14 AOÛT 2006

OK, ça se voit tout de suite, il reste de la colle ou du "j'sais pas quoi" entre les strates (jeu de mot) de bois et du coup ça donne cet effet psychédélique:





Marrant, non ?


28 FEVRIER 2007

Fini les plaisanteries, voici le nouveau corps de ma déesse:




9 MARS 2007

Bon, voici un p'tit essai rapide de l'acastillage/pickguard/micros sur le corps pour voir ce que ça donne:



Evidemment, dans mon trip "chrome/bois/chrome" il me fallait aussi un bras de tremolo full-chrome...
Et bien c'est fait:




8 JUIN 2007

Et voici le manche !!!
Un beau manche Américain de 2006, avec une ch'tite tête vintage acheté sur eBay à "the Stratosphere"...

Je vous laisse admirer:













10 JUIN 2007

Et trois petits boutons full-metal, type telecaster...



.. où est le grand méchant loup ???

11 JUIN 2007

Il faut aussi des clés... J'ai pris des Deluxe tuners de Schaller (avec logo "F" de Fender) :



13 JUIN 2007

Le manche est monté ! Il va au poil !!!!
Y a rien à redire les manches US c'est quelque chose !!! 10/10 !!

J'ai trop hâte de pouvoir jouer... Reste l'électronique cependant à souder, les mécaniques à recevoir, et p'tet un p'tit tremolo Deluxe pour le futur...



Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mais mon Canon étant en panne, j'ai dû me rabattre sur la webcam... (no comment).

13 JUIN 2007

Aujourd'hui j'ai :
- monté les mécaniques Schaller Deluxe !
- fini la soudure !
- remonté le bazar !
- mis un jeu de cordes ! d'ailleurs je vais bientôt perdre le mi aigu vu que j'avais qu'une corde de si à mettre là...)
- réglé le tremolo ! bon je vais p'tet faire péter le tremolo Deluxe dans le mois qui vient mais bon, impatience, impatience...
- réglé les pontets ! pas le trussrod vu que pour l'instant c'est pas loin d'être parfait - on va attendre que le bois travaille un chouilla...
- branché la bête !!!
- attrapé un mediator...et... et...

DU FEU DE DIEU !!!

INCROYABLE, la meilleure guitare que je n'ai jamais eu entre les mains (même ma Gibson...) !!!
La vache comme les Lace Sensors Chrome Dome tuent ! Une puissance de dingue ! A peine si on peut jouer en son clair (bon j'exagère un poil mais pas tant que ça), et un son qui change vraiment quand on joue avec la position micros et le tone...

Bref, j'arriverai jamais à dormir cette nuit...

La suite ? Pour la suite, il me reste à :
- monter les straplocks
- visser les boutons en métal
- fixer la tête du switch

Les p'tits plus à venir un jour :
- un tremolo Deluxe
- une plaque arrière chromée
- un étui rigide digne de cette beauté

Stay tuned !!!

7 JUILLET 2007

Bon, ben voilà, mon tremolo deluxe est arrivé et monté !


6 NOVEMBRE 2007



12 FEVRIER 2008

Tremsetter acheté (51$ = 35,16€ frais de port compris), reçu...





... et monté !



Ce fut un peu délicat je dois l'avouer... longueur de la tige a ajuster, mise en tension des cordes qui déplace un peu le tout, mais bon finalement c'est fait... pfff...
Le support du tremsetter n'est pas très droit, mais j'ai réussi à caler le fil de masse dessous.
Le principal c'est que ça marche. J'accorde la gratte, je joue, je vérifie sur l'accordeur, rien n'a bougé, je rejoue en actionnant plusieurs fois le tremolo, je reviens en position normale, l'accordeur délivre son verdict : toujours accordé !!!
Il reste à voir ce que ça donne avec le temps

J'attends toujours la plaque arrière chromée...

19 FEVRIER 2008

A y est !!!! Elle est finie !!!!

Une plaque plexi-mirror à défaut de pouvoir en trouver une chrome, et les deux photos suivantes pour vous montrer ma beauté !





Coût total pour l'ensemble : 913,12€



A suivre : ma Les Paul Gibson USA sur https://www.guitariste.com/for(...)47960

21 AVRIL 2008

Une petite photo de famille, maintenant que la grande soeur Gibson est rentrée à la maison



COMBIEN CA COÛTE CETTE PLAISANTERIE ?

Je mets à jour au fur et à mesure ce qui suit en incluant les taxes de douane quand j'en connaîtrai le montant:

  • Corps Stratocaster Aulne acheté sur eBay.fr 35,50€ + FDP 10,50€ = 46,00€ (qui ne sera donc pas utilisé finalement...)
  • Pickguard chromé acheté sur eBay.fr 52,99$ + FDP 3,00$ + Ass. 1,30$ = 45,36 €
  • Pack de 3 micros Lace Sensor Chrome Dome acheté sur eBay.fr 159,00$ + FDP 27,40$ = 152,18€
  • Kit électronique acheté sur stewmac.com 21,19€
  • Plaque jack chromée achetée sur stewmac.com 5,86€
  • 12 (11 + 1 en secours) vis chromées pour le pickguard achetées sur stewmac.com 12x0,27€ = 3,26 €
  • Straplocks Dunlop achetées sur stewmac.com 9,84€ + FDP 9,72€
  • Bouton Switch chrome acheté sur eBay $1.45 + FDP $3.25 = 3,75€
  • 20 feuilles de papier de verre #60 4,10€
  • 20 feuilles de papier de verre #150 4,10€
  • 1 pot 225ml de teinte à bois 8,10€
  • 1 pot 500ml d'huile pour Teck 10,50€
  • Corps Stratocaster Aulne avec accessoires chromés achetés sur eBay.fr (port et assurance compris) 174,88€
  • Bras de tremolo entièrement chromé acheté sur eBay (port compris) 21,96€
  • Manche USA 2006 Rosewood acheté sur eBay (avec un peu de shipping) 242,55€
  • 3 boutons metal type telecaster achetés sur eBay au Royaume-Uni (plus un peu de shipping) 13,60€
  • 6 tuners Schaller "F" logo achetés sur eBay : 87,65€
  • Tremolo chrome Deluxe acheté sur eBay + FDP : 67,92€
  • Tremsetter acheté sur eBay + FDP : 35,16€
  • Backplate plexi-mirror acheté sur eBay + FDP : 18,26€


    Total = 913,12€
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
compte_supprimé
pour ton corps à poncer, si il est peint tu pourrais tomber sur un veinage horrible voir des morceaux de bois de tons différents (clair-foncé-clair)selon la marque d'origine. moi je l'ai fait. avec un pickguard tortoise rouge et une teinte type v33 et ben ca le fait grave.

sinon pour les lipsticks. ca le fait aussi trop. je suis impatient de voir ca.
Mazerius
kaboudin a écrit :
pour ton corps à poncer, si il est peint tu pourrais tomber sur un veinage horrible voir des morceaux de bois de tons différents (clair-foncé-clair)selon la marque d'origine. moi je l'ai fait. avec un pickguard tortoise rouge et une teinte type v33 et ben ca le fait grave.

Je vais commencer par poncer la partie qui doit être recouverte par le pickguard pour voir comment est le bois en-dessous. S'il est trop moche j'aviserai, s'il est moyen je le teinterai, sinon, ça sera au naturel

kaboudin a écrit :

sinon pour les lipsticks. ca le fait aussi trop. je suis impatient de voir ca.

Ouais, moi aussi, mais va falloir être patient parce que mes finances ne sont pas encore tout à fait à la mesure de mes ambitions...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
compte_supprimé
zetrex a écrit :
kaboudin a écrit :

sinon pour les lipsticks. ca le fait aussi trop. je suis impatient de voir ca.

Ouais, moi aussi, mais va falloir être patient parce que mes finances ne sont pas encore tout à fait à la mesure de mes ambitions...


oui ok. je connais moi aussi...
jesussaves
Si tu as un peu mal au porte-monnaie, regarde donc ceci pour les micros si tu veux vraiment du lipstick:

http://store.guitarfetish.com/(...).html

Tu as également d'autres types de micros à voir sur ce meme site, et je ne te parle pas meme pas des bons plans concernant le petit matériel ;-)

Au fait, serais-tu schizophrène pour t'appeler "nous" Bon courage en tout cas, et n'hésite pas à me demander des conseils si tu es perdu...
Mazerius
Ouais, j'avais vu les GFS déjà, moins chers mais que valent-ils ?
Je me tâte aussi pour des Lace Chrome Dome...

Si quelqu'un sait comment ils sonnent, je suis preneur de toute info intéressante.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Bon, ça sera des Lace Chrome Dome, le pack de 3...
C'est moins cher et puis c'est lace qui équipe les Strat Fender, non ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
OK, alors voici les tofs du matos que je devrais recevoir dans le courant du mois:

Le corps en aulne:


Le pickguard en métal chromé :


Le pack de 3 micros Lace Chrome Dome :
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
jesussaves
Pffff, avec tous ces projets qu'on monte ici, on devrait ouvrir un magasin style "guitare garage" Qu'est-ce qu'on s'en ferait des thunes!!!
orni
  • #11
  • Publié par
    orni
    le 13 Jun 06, 14:46
C'est pas très joli, l'aulne, en général. C'est peu veiné, mais bon. Sunburst et pickguard métallique c'est pas très heureux P'têtre avec une légère coloration, genre ambre ou mandarine transparent?

Par contre si ce body est en plusieurs parties tu auras des envies de vernis, j'en suis sûr.
Mazerius
pantirock a écrit :
Pffff, avec tous ces projets qu'on monte ici, on devrait ouvrir un magasin style "guitare garage" Qu'est-ce qu'on s'en ferait des thunes!!!

T'es fou !!! Je garderai mes grattes pour moi jusqu'à mon dernier souffle !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
orni a écrit :
C'est pas très joli, l'aulne, en général. C'est peu veiné, mais bon. Sunburst et pickguard métallique c'est pas très heureux P'têtre avec une légère coloration, genre ambre ou mandarine transparent?

J'ai un bidon de teinture "chêne doré" qui traîne à la maison...
orni a écrit :
Par contre si ce body est en plusieurs parties tu auras des envies de vernis, j'en suis sûr.

C'est bien là le gros point d'interrogation, je verrai bien après le ponçage
De toute façon, je trouve que ce sunburst n'est pas très beau, donc, dans tout les cas, je vais m'en débarrasser.
Qui poncera verra !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
compte_supprimé
zetrex a écrit :
pantirock a écrit :
Pffff, avec tous ces projets qu'on monte ici, on devrait ouvrir un magasin style "guitare garage" Qu'est-ce qu'on s'en ferait des thunes!!!

T'es fou !!! Je garderai mes grattes pour moi jusqu'à mon dernier souffle !


+1. pareil pour moi. y a pas que l'argent dans la vie.
et la musique alors ?
jesussaves
zetrex a écrit :
pantirock a écrit :
Pffff, avec tous ces projets qu'on monte ici, on devrait ouvrir un magasin style "guitare garage" Qu'est-ce qu'on s'en ferait des thunes!!!

T'es fou !!! Je garderai mes grattes pour moi jusqu'à mon dernier souffle !


Ah mais moi aussi!

Guitare Garage, c'est un magasin de réparation-transformation-amélioration de guitares et basses... Il ne vend pas de guitares

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...