Question courbure de manche

Substantiel
Bonjour à toutes et à tous,

je possède une Strat AVRI 62 depuis pas mal de temps et je ne pourrai pas vous dire depuis quand exactement est apparu le problème que je vais vous présenter.

Je souhaite régler la courbure du manche via l'action sur le trussrod et pour coller aux recommandations Fender, je mesure la courbure du manche entre la 7ème et la 9ème frette, au niveau du Mi grave en plaçant un capo en 1ère case et appuyant sur la corde à la dernière case (de mémoire, Fender préconise 0,3mm d'écart entre la frette et le bas de la corde).
J'arrive à un réglage assez précis et en adéquation avec les données Fender mais je me rends compte qu'au niveau du Mi aigüe, la corde est beaucoup plus proche de la frette que ne l'est le Mi grave, ce qui tend à me faire penser que la courbure du manche (radius) n'est pas parfaite.
Du coup, pour arriver à un compromis, je n'ai pas pris la mesure la mesure de la courbure au niveau du Mi grave mais entre le Ré et le Sol.
Résultat, ma gratte continue de friser.

Je tiens à préciser que la guitare est passée entre les mains d'un luthier dernièrement. Une planification a été réalisée avec succès puisque la guitare frise beaucoup moins qu'avant...mais elle frise quand même malgré un réglage propre de la hauteur des pontets (là aussi, les préconisations Fender ont été suivis rigoureusement, les cordes sont basses, juste assez pour que ça ne frise pas lors des bends).

Je ne comprends pas pourquoi ma gratte continue de friser.

Une idée ?
Fenson66
Salut !

Pour commencer il faudrait préciser de quelle type de frise on parle. A vide, frettée ? En début de manche, après la 12ème ? Audible dans l'ampli ?
Les conditions de jeu : tirant et hauteur des cordes ?

Ensuite, si elle est passée entre les mains d'un luthier et qu'il n'a pas été en mesure de la régler correctement il y a un soucis. Soit il n'est pas compétent, soit ton manche a un problème (une différence de mesures d'un bord à l'autre peut indiquer une vrille)

PS: change ta méthode de contrôle.
Ne frette plus à la dernière case mais à la jonction corps-manche (17ème). Le manche ne se courbe que sur sa partie libre (et il n'est pas rare de voir la partie fixée du manche avoir une inclinaison différente du reste et donc fausser les mesures)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
réponse pas très utile, puisque plutôt en forme de question(s) :

. tu es allé voir un luthier pour ta strat qui frisait, il préconise et réalise une planimétrie

ET, tu ressors et elle frise encore ???


MOI, je ne l'aurai pas reprise, lui aurai demandé des explications ?
une AVRI même si ce n'est pas du Custom Shop, c'est déjà de la gratte respectable sur laquelle on peut faire du bon travail ET OBTENIR une gratte parfaitement jouable !

Tu ne pourrais pas lui ramener sous garantie ?

( ... ça m'est arrivé ... sur DEUX grattes en même temps chez le même luthier ... )

Question con: tes cordes ne sont quand même pas trop basses ( tu en parles, alors ... ).

Pour les problèmes lors des bends ... faut pas oublier que tu es sur un radius de 7.25 sur une AVRI ... donc, pas le plus facile.

... Quand au réglage du truss-rod, il y a longtemps que j'oublie les préconisations des constructeurs pour me chercher LE réglage qui ME convient sur chaque gratte

Bon, je me doute que je ne t'ai pas beaucoup aidé

Tiens nous informé ... ça peut toujours servir de savoir ce qui réglera ton problème

PS: ah, je vois que Fenson66 a été plus rapide ... et surtout plus concret que moi !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Substantiel
Bonjour à vous,

je vais essayer de répondre à l'ensemble des questions posées.

Pas de frise à vide, la frise commence à s'entendre à partir de 8ème case, à peu au milieu du manche donc.
Ca frise nettement au milieu et un tout petit chouya moins dans le bas du manche (près du corps) lorsque je monte dans les aigües.
A noter que les cordes Si et Mi aigüe ne frisent pas dans les aigües, la corde Sol frise sur l'ensemble du manche.

Mon tirant de corde c'est du 10/48 (GRH Gilmour)

Concernant la hauteur des cordes, je suis à 2mm pour le Mi grave et 1,6mm pour le Mi Aigüe, les autres cordes suivent la courbure du manche et sont réglées grâce à un gabarit 7,25 qui est le radius des manches Strat sur les AVRI 62.

Merci pour votre aide
Substantiel
Bonjour à vous,

je vais essayer de répondre à l'ensemble des questions posées.

Pas de frise à vide, la frise commence à s'entendre à partir de 8ème case, à peu près au milieu du manche donc.
Ca frise nettement au milieu et un tout petit chouya moins dans le bas du manche (près du corps) lorsque je monte dans les aigües.
A noter que les cordes Si et Mi aigüe ne frisent pas dans les aigües, la corde Sol frise sur l'ensemble du manche.

Mon tirant de corde c'est du 10/48 (GRH Gilmour)

Concernant la hauteur des cordes, je suis à 2mm pour le Mi grave et 1,6mm pour le Mi Aigüe, les autres cordes suivent la courbure du manche et sont réglées grâce à un gabarit 7,25 qui est le radius des manches Strat sur les AVRI 62.

Je précise pour info que mon vibrato est légèrement flottant (relevé de 0,5mm) et que mes pontets sont presque relevés au max.

Merci pour votre aide
Substantiel
Bonjour à tous,

je remonte le topic parce que...et bien parce que je suis toujours en galère avec le manche de ma strat

Actuellement et après quelques nouveaux réglages affinés, je me retrouve avec un manche légèrement creusé mais en regardant attentivement je trouve qu'il l'est beaucoup plus du côté du Mi grave que du Mi aigüe.
Est-ce une problématique de manche vrillé ?

Autre chose qui me dérange...Le réglage de l'intonation.
Je précise que mes cordes sont quasi neuves donc ça ne devrait poser aucun problème.
Le soucis est donc le suivant : peu importe que je joue le Mi grave à vide, en frettant en 12ème case ou son harmonique à la 12ème case aussi, l'aiguille de mon accordeur Boss TU-3 - qui est tout de même un produit de très bonne facture - a énormément de mal à se stabiliser.
Je suis également revenu sur l'intonation sur la corde de Sol des centaines de fois, j'ai reculé et avancé mon pontet millimètre par millimètre. Je finis un moment par tomber juste lorsque je frette en 12ème case et en jouant l'harmonique mais quand je joue ensuite sur cette corde au début du manche côté sillet de tête mes notes sont trop hautes et je sonne faux.

Autre chose que j'ai remarqué lorsque je règle l'intonation en frettant les cordes en case 12 : lorsque je joue ma note, l'aiguille de mon accordeur bouge mais à chaque fois elle finit par descendre.
A l'oreille, j'ai l'impression qu'au moment ou je fais sonner la corde, la note est juste (par comparaison entre la note jouée à vide et celle jouée en case 12) mais lorsque je laisse mon doigt appuyés, la hauteur de note baisse constamment.
D'ailleurs ce phénomène se reproduit à pas mal d'endroit sur le manche.

Bref, ça devient compliqué de tirer quelque chose de cette gratte mais peut être que c'est moi qui m'y prend mal...

Heeeeeelp !!!!
izzyU2
  • #7
  • Publié par
    izzyU2
    le 02 Jun 21, 14:39
Substantiel a écrit :
Bonjour à tous,

je remonte le topic parce que...et bien parce que je suis toujours en galère avec le manche de ma strat

Actuellement et après quelques nouveaux réglages affinés, je me retrouve avec un manche légèrement creusé mais en regardant attentivement je trouve qu'il l'est beaucoup plus du côté du Mi grave que du Mi aigüe.
Est-ce une problématique de manche vrillé ?

Autre chose qui me dérange...Le réglage de l'intonation.
Je précise que mes cordes sont quasi neuves donc ça ne devrait poser aucun problème.
Le soucis est donc le suivant : peu importe que je joue le Mi grave à vide, en frettant en 12ème case ou son harmonique à la 12ème case aussi, l'aiguille de mon accordeur Boss TU-3 - qui est tout de même un produit de très bonne facture - a énormément de mal à se stabiliser.
Je suis également revenu sur l'intonation sur la corde de Sol des centaines de fois, j'ai reculé et avancé mon pontet millimètre par millimètre. Je finis un moment par tomber juste lorsque je frette en 12ème case et en jouant l'harmonique mais quand je joue ensuite sur cette corde au début du manche côté sillet de tête mes notes sont trop hautes et je sonne faux.

Autre chose que j'ai remarqué lorsque je règle l'intonation en frettant les cordes en case 12 : lorsque je joue ma note, l'aiguille de mon accordeur bouge mais à chaque fois elle finit par descendre.
A l'oreille, j'ai l'impression qu'au moment ou je fais sonner la corde, la note est juste (par comparaison entre la note jouée à vide et celle jouée en case 12) mais lorsque je laisse mon doigt appuyés, la hauteur de note baisse constamment.
D'ailleurs ce phénomène se reproduit à pas mal d'endroit sur le manche.

Bref, ça devient compliqué de tirer quelque chose de cette gratte mais peut être que c'est moi qui m'y prend mal...

Heeeeeelp !!!!



Alors ce problème de Mi grave fluctuant et un peu difficile à régler à l'accordeur entre le moment ou on attaque la corde et sa résonance, c'est quelque chose que j'ai sur toute mes guitares, peu importe la marque.
Souvent l'accordage sur l'harmonique à la 12ème case facilite un peu plus l'accordage précis sur Mi et La.... mais à vide le Mi grave risque d'être plus flou à l'accordeur, il faut trouver un juste milieu entre à vide et à l'harmonique.

Pour l'intonation, depuis plusieurs années j'utilise la comparaison entre l'harmonique et la note à la 19ème case et pas à la 12ème. C'est la même procédure mais le résultat sonne nettement plus juste sur l'ensemble du manche.

Quand au Sol qui est faux dans les premières cases malgré tous tes efforts, c'est très probablement que la corde est trop haute au niveau du sillet de tête, il faudrait limer l'encoche de la corde pour creuser un peu (il vaut mieux faire appel à un spécialiste si tu n'es pas sur de toi car c'est assez subtil à faire). Probable que le problème se retrouve sur les autres cordes...
Substantiel
Salut IzzyU2 merci pour tes conseils, je vais de ce pas revoir un peu tout ça et je ferai un petit review rapidement
Substantiel
Bon pour l'intonation, c'est vraiment pas mal j'arrive à quelque chose d'assez juste !

Par contre, j'ai creusé mon sillon du Sol et je suis à la limite là mais rien n'y fait, mes notes sonnent toujours plus aigües quand je frette au début du manche...
izzyU2
C'est déjà un bon début si l'intonation s'améliore. Vu que la guitare a passé par un luthier il aurait probablement remarqué si le manche avait un défaut. Je vais émettre des hypothèses que tu peux toujours explorer :

- Il ne faut pas forcément suivre à la lettre les recommandations de Fender, tu peux peut-être baisser légèrement l'action, peut-être aussi que ton manche est trop creux, le relief doit être minime en réalité.

- Est-ce que les frises s'entendent à l'ampli parce c'est pas grave si elle ne frise que débranchée

- N'ajuste pas la hauteur des cordes en ne tenant compte que du gabarit 7,25, Re et Sol peuvent être légèrement plus basse, du moment qu'à l'oeil nu ça ne parait pas bizarre par rapport aux autres cordes. L'action c'est aussi une question de feeling sous les doigts pour être à l'aise.

- Tu utilise du 10/48, est-ce que ce tirant te convient vraiment, peut-être que tu appuis trop fort sur les cordes parce que le tirant ne te convient pas est que tu force trop avec tes doigts, du coup ça peut impacter la justesse.

- Tu attaques peut-être trop fort avec ta main droite (du coup ça frise plus, problème justesse aussi,...)

- Le manche est-il installé avec une cale sous le talon ? Vu que tu dis que tes pontets sont déjà bien haut

- Le problème vient peut-être du vibrato flottant, il faudrait tenter de la régler avec le vibrato plaqué contre la table. Ou alors si tu veux vraiment le garder flottant, il faudrait mettre plus de ressort pour qu'il soit encore plus stable (mais plus dur)

Tu pourrait poster quelque photos, ça peut aider éventuellement.
Substantiel
izzyU2 a écrit :
C'est déjà un bon début si l'intonation s'améliore. Vu que la guitare a passé par un luthier il aurait probablement remarqué si le manche avait un défaut. Je vais émettre des hypothèses que tu peux toujours explorer :

- Il ne faut pas forcément suivre à la lettre les recommandations de Fender, tu peux peut-être baisser légèrement l'action, peut-être aussi que ton manche est trop creux, le relief doit être minime en réalité.

- Est-ce que les frises s'entendent à l'ampli parce c'est pas grave si elle ne frise que débranchée

- N'ajuste pas la hauteur des cordes en ne tenant compte que du gabarit 7,25, Re et Sol peuvent être légèrement plus basse, du moment qu'à l'oeil nu ça ne parait pas bizarre par rapport aux autres cordes. L'action c'est aussi une question de feeling sous les doigts pour être à l'aise.

- Tu utilise du 10/48, est-ce que ce tirant te convient vraiment, peut-être que tu appuis trop fort sur les cordes parce que le tirant ne te convient pas est que tu force trop avec tes doigts, du coup ça peut impacter la justesse.

- Tu attaques peut-être trop fort avec ta main droite (du coup ça frise plus, problème justesse aussi,...)

- Le manche est-il installé avec une cale sous le talon ? Vu que tu dis que tes pontets sont déjà bien haut

- Le problème vient peut-être du vibrato flottant, il faudrait tenter de la régler avec le vibrato plaqué contre la table. Ou alors si tu veux vraiment le garder flottant, il faudrait mettre plus de ressort pour qu'il soit encore plus stable (mais plus dur)

Tu pourrait poster quelque photos, ça peut aider éventuellement.


Merci pour ces pistes de réflexion.
J'en ai déjà parcouru quelques unes mais sans succès malheureusement, néanmoins je vais apporter quelques réponses pour que tout cela soit plus clair.

- Concernant les spécifications Fender, en effet, j'en ai mis certaines de côtés, notamment en ce qui concerne la courbure du manche.
Je prends la mesure au niveau du Mi aigüe et non du Mi grave car mon manche est moins courbé de ce côté là.

- Concernant les frises, difficile à dire, mais j'aurai plutôt tendance à dire qu'elles ne s'entendent pas ou alors beaucoup moins lorsque la guitare est branchée.

- L'action me plait lorsque je la règle avec le gabarit 7,25. De ce fait, je suis très à l'aise lorsque je bend.

- Je suis très à l'aise aussi avec mon tirant, je n'ai pas du tout l'impression de forcer. Mes frettes ne sont pas très hautes non plus.

- J'ai un jeu un peu tonique certes mais je ne suis pas non plus un bourrin donc je ne saurai pas te dire si le problème de justesse vient de là, je vais essayer de faire quelques essais en attaquant les cordes et en appuyant plus légèrement et je posterai un compte rendu.

- Il n'y a pas de cale sous le manche. Mes pontets sont hauts mais il y a encore une marge tout à fait acceptable.

- Concernant le vibrato, j'ai eu la même réflexion que toi. J'ai rajouté hier un 4ème ressort, il est toujours flottant par rapport au corps (un peu moins d'1mm) mais je le trouve très sensible, surtout quand je commence à l'actionner...la résistance ne se fait pas sentir de suite mais plus je l'actionne, plus je dois forcer.
J'ai pensé à le coller au corps mais je ne sais pas réaliser ce réglage correctement (j'ai lu qu'il fallait qu'il y ait un équilibre entre la force des ressorts d'un côté et le tirant des cordes de l'autre mais comme je viens de le dire, je n'ai pas trouvé un tuto digne de ce nom pour m'aider à réaliser cette tâche proprement).

Pour les photos, je ferai ça demain, mon éclairage n'est pas optimal chez moi le soir.

Encore merci pour ton aide précieuse
mcsens
le réglage d'une strat ça peut rendre dingue.
Sur le papier c'est facile, tu dois trouver l'équilibre parfait entre les vis du peigne, la tension des ressorts, le tirant des cordes, les hauteurs de pontets, la courbure du manche et la hauteur du sillet !
(dans cet ordre )

Mon conseil : passe sur une Telecaster et on n'en parle plus ;-)

Bon sinon, la frise en 8ième case, ça me fait penser à un manche trop concave.

Limer le sillet pour retrouver de la justesse sur le sol est un classique chez Fender également mais tu devrais avoir ce souci depuis toujours. Est-ce le cas ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...