[Réalisation + Tuto] Télécaster custom peinture EVH (5150)

Forum EVH
Forum
-Geoffroy-
-Geoffroy- a écrit :
A VENDRE :

https://www.guitariste.com/for(...).html



I) Introduction :

Bonjour !
Alors, ca fait quelque temps déjà que j'ai envie de me faire une gratte "customisée" pour moins de 200 €...
C'est pourquoi je me lance dans ce tutorial pour expliquer comment faire une peinture EVH sur une télécaster. Il est assez incomplet mais je compte sur vous pour ajouter les infos et les technique que je ne connaitrais pas (je suis novice dans ce domaine... ). Ainsi, cela pourrait servir pour bon nombre de personnes !
C'est partit !

EDIT : LA REALISATION EST TERMINEE !
RESUME PAGE 3 !


II) Pour Commencer :

1) La Guitare :

La base pour mon projet sera une télécaster Harley Benton :



Dispo à 99 € ici chez Thomman.
Je ne veut pas revenir sur la qualité de ces grattes, mais ce que j'ai remarqué, c'est que ceux qui n'en ont jamais testé crachent dessus alors que ceux qui en possède une en sont, pour la majorité, satisfait (pour le prix qu'elle leur à coûtée)...


EDIT : Finalement, la qualitée de cette gratte me faisait un peu peur...
J'ai donc préferé me tourner vers une Squier Tele Affinity !
La voici :



Dispo à 159 € ici chez Thomman.

2) La Peinture :

La peinture est celle de la Kramer 5150 d' Eddie Van Halen :



Comme la télécaster n'a pas la même forme que la Kramer, la réplique ne sera pas parfaite mais plutôt inspirée...

3) Les Fournitures :

Alors, voici tous ce qu'il vous faut pour réaliser cette customisation :
- Du papier de verre (gros, moyen, fin, très fin) et une calle à poncer (pour éviter d'avoir pleins d'ampoules).
- 3 bombes de peinture (rouge, blanche et noire). Exemple.
- 1 ou 2 bombe de vernis. Exemple.
- Des bandes adhésives (scotch de peintre) de plusieurs largeurs.
- Un logo "Fender Télécaster" (pas obligatoire mais je trouve ca plus classe...). Ici.
- Un tournevis cruciforme.
- Ce que j'ai oublié...

Coût total : Environ 150 € (guitare comprise).


III) La Réalisation :

Bon, maintenant qu'on a tous ce qu'il nous faut, en avant !
Désolé, il y a beaucoups d'images à charger mais au moins, c'est clair !
A gauche, c'est la face avant et à droite, c'est la face arrière.
On oublie pas de dévisser le manche du corps... et on se lance !

1) Le Corps :

Au début, on a ça :



Tout d'abord, on démonte les pièces (je n'ai pas dessiné les cavités sur mes schémas, trop compliqué mais on imagine qu'elles y sont... ) :



Ensuite, on ponce pour enlever les couches de peinture et de vernis - au gros grain d'abord (pour le vernis), puis au moyen (pour la peinture) puis au fin (pour les finitions). Il faut poncer jusqu'au boit :



C'est maintenant que la partie peinture commence ! On peint tout le corps en blanc avec la bombe aérosol en suivant les indications qui sont dessus. Il faut peindre suffisemment de couches pour qu'on ne voit plus le boit :



On attend suffisement de temps pour que la peinture soit TRES sèche (rapport à l'étape suivante...) !
Ensuite, on applique les bandes adhésives selon ce schéma (dans tous, les schémas du tutorial, toutes les bandes bleues sont des bandes adhésives). N'oubliez pas la bande plutôt large qui fait le tour de la guitare sur la tranche (le côté) et qui n'est pas sur les schéma (regardez bien la photo en haut) :



On peint la couche de rouge par dessus le blanc et les bandes adhésives. Comme pour la peinture blanche, il faut faire suffisement de couches pour qu'on ne voit plus le blanc :



On attend suffisement de temps pour que la peinture soit TRES sèche.
On retire (très délicatement) les bandes adhésives :



On applique les bandes adhésives sur tout le corps de manière à ce qu'il ne reste plus que les espaces pour les bandes noires. Pour cette étape, on peut mettre du "papier pour couvrir les livres" pour couvrir le corps là il y aura pas de peinture ou presque et le scotché là ou il y a les espaces :



Ensuite, on passe la dernière couche de peinture, le noir (toujours par dessus les bandes adhésives et toujours en mettant suffisement de couches pour qu'on ne voit plus le blanc et le rouge dans les espaces) :



On attend suffisement de temps pour que la peinture soit TRES sèche.
On enlève délicatement le papier translucide et les bandes adhésives ! Le résultat final apparaît :



On ponce (au grain très fin) pour que la surface soit plane après toutes ces couches de peinture !
On passe 3 couches de vernis aérosol sur tous le corps.
On attend que ca sèche.
On ponce (au grain fin).
On passe 3 couches de vernis aérosol.
On attend que ca sèche.
On ponce (au grain fin).
On passe 3 couches de vernis aérosol.
On attend que ca sèche.
Et pour finir, on remonte les pièces :



Le corps est maintenant terminé ! On peut passer à la tête qui va subir à peu près le même traitement... C'est pour cela que lors de la vrai réalisation, on peut faire le corps et la tête en même temps ou presque...

2) La Tête :

Au début, on a ça :



Tout d'abord, on démonte les pièces :



On protège le bas de l'arrière de la tête avec des bandes adhésives disposées de façon à faire une fleche :



Ensuite, on ponce pour enlever les couches de peinture et de vernis - au gros grain d'abord (pour le vernis), puis au moyen (pour la peinture) puis au fin (pour les finitions). Il faut poncer jusqu'au boit :



On peint tout l'avant de la tête en blanc avec la bombe aérosol en suivant les indications qui sont dessus. Il faut peindre suffisemment de couches pour qu'on ne voit plus le boit :



On attend suffisement de temps pour que la peinture soit TRES sèche (rapport à l'étape suivante...) !
Ensuite, on applique les bandes adhésives selon ce schéma (regardez bien la photo en haut) :



On peint la couche de rouge par dessus le blanc et les bandes adhésives devant et on peint en rouge toute la partie poncée derrière la tête :
Comme pour la peinture blanche, il faut faire suffisement de couches pour qu'on ne voit plus le blanc (devant) ou le bois (derrière) :



On attend suffisement de temps pour que la peinture soit TRES sèche.
On retire (très délicatement) les bandes adhésives :



On applique les bandes adhésives sur tout l'avant de la tête de manière à ce qu'il ne reste plus que les espaces pour les bandes noires (pour cette étape, même astuce que pour le corps) :



Ensuite, on passe la dernière couche de peinture, le noir (toujours par dessus les bandes adhésives et toujours en mettant suffisement de couches pour qu'on ne voit plus le blanc et le rouge dans les espaces) :



On attend suffisement de temps pour que la peinture soit TRES sèche.
On retire (très délicatement) les bandes adhésives ! Le résultat final apparaît :



On applique le logo "Fender Telecaster" selon les consignes du vendeur d'eBay :



On ponce (au grain très fin) pour que la surface soit plane après toutes ces couches de peinture !
On passe 3 couches de vernis aérosol sur toute la tête (à l'avant et à l'arrière).
On attend que ca sèche.
On ponce (au grain fin).
On passe 3 couches de vernis aérosol.
On attend que ca sèche.
On ponce (au grain fin).
On passe 3 couches de vernis aérosol.
On attend que ca sèche.
Et pour finir, on remonte les pièces :



La tête est maintenant terminée !


IV) Le Résultat :

Et voilà, on a finit notre customisation ! Comparont la guitare avant et après la réalisation :

Avant :



Après :



C'est beau !


V) Conclusion :

Tout d'abords, merci d'avoir lu ce tutorial jusqu'au bout !
Cette réalisation est pour moi un projet et je n'ai pour l'instant pas assez d'argent pour le faire... Mais je devrais le faire, si tout va bien côté finance, à partir de mi-juillet ! Donc patience...
Mais quand je le ferais j'essayerais de prendre des vrais photos des différentes étape de ma customisation !

:Band1:

Easterling
Yeah Exellent

je sens que sa va bien finir tout sa


j'adore la tête avec le logo sa le fait

Vivement la suite
GTHR
  • GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    GTHR
    le 25 Jun 06, 20:54
Tu comptes utiliser un pickguard en plexi, mais es tu sûr qu'il n'y a pas une cavité pour passer les cables, ou un emplacement pour micro double sur le micro manche ?
La guitare est-elle exploitable avec un pickguard en plexi sans devoir reboucher des défonces ?
-Geoffroy-
Je comprend pas bien ta question...
Même s'ils y a des cavitées pour faire passer les cable, je ne vois pas le probleme de mettre un pickguard en plexi plutôt qu'en PVC...
Après, peut-être que tu demande d'un point de vue esthétique ? Non ?
GTHR
  • GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    GTHR
    le 25 Jun 06, 22:57
-Geoffroy- a écrit :
Je comprend pas bien ta question...
Même s'ils y a des cavitées pour faire passer les cable, je ne vois pas le probleme de mettre un pickguard en plexi plutôt qu'en PVC...
Après, peut-être que tu demande d'un point de vue esthétique ? Non ?


Oui bien sûr, ma question porte sur le point de vue esthétique. Je trouve ça plutôt moche de mettre un pickgurad en plexi si c'est pour voir des cables.
J'ai vérifié sur ma telecaster, et il y a bien une cavité.
Je prefère te prevenir pour ne pas tomber sur une mauvais surprise quand tu comptes réaliser ton projet.

bon courage
-Geoffroy-
Ah oui, d'accord !
En effet, j'ai trouvé cette photo et c'est vrai que c'est pas très joli...

Merci de m'avoir prévenu, j'y avais pas pensé !
Je vais donc y réflechir...
super_taz
-Geoffroy- a écrit :

2) Les Questions :

- Quel type de peinture utilisé (brillante, satinée, mate) ?
- Combien de couches de peinture et de vernis faut-il passer ?
- Faut-il poncer entre les couches de peinture et de vernis ?
- Quels types de bandes adhésives doit-on acheter ?
- Le pickguard sera t-il adapté (les trous correspondront-ils bien) étant donné que c'est une Harley Benton et pas une Fender ou une Squier ?
- Qu'est-ce que j'ai oublié ?


c'est fou le nombre de fans de Van Halen!
qq reponses:
- peinture: souvent pour les peintures en bombe, on n'a pas trop le choix, donc prend ce que tu trouves (il me semble qu'en general, c'est du brillant)
- couches de peinture: jusqu'a ce que tu ne voies plus la couche du dessous! D'ailleurs sur les differents tutos que j'ai lus, ils disaient plutot de passer les couches claires en premier, donc dans l'ordre: blanc, rouge puis noir. Pour le vernis, ca varie entre 5 et 15
- type de bande: scotch de masquage 3M
- trous du pickguard: la pas de souci, tu rebouches les anciens avec des piques en bois (pour les saucisses apero) et de la colle a bois, puis tu coupes et ponces ce qui depasse

pour les cavites du cablage, tu n'as qu'a les laisser, ca rappellera l'originale d'EVH, avec son bout de pickguard casse et le micor fixe a la va vite
-Geoffroy-
super_taz a écrit :
c'est fou le nombre de fans de Van Halen!

Non, je suis pas fan... J'aime la peinture qu'il avait sur sa gratte, voilà tout !

super_taz a écrit :
qq reponses:
- peinture: souvent pour les peintures en bombe, on n'a pas trop le choix, donc prend ce que tu trouves (il me semble qu'en general, c'est du brillant)
- couches de peinture: jusqu'a ce que tu ne voies plus la couche du dessous! D'ailleurs sur les differents tutos que j'ai lus, ils disaient plutot de passer les couches claires en premier, donc dans l'ordre: blanc, rouge puis noir. Pour le vernis, ca varie entre 5 et 15
- type de bande: scotch de masquage 3M

Merci pour toutes ces infos, par contre, pour ce qui est des couches je suis obliger de faire dans l'ordre noir, blanc, rouge sinon, les bandes et le fond vont pas être de la bonne couleur...

super_taz a écrit :
- trous du pickguard: la pas de souci, tu rebouches les anciens avec des piques en bois (pour les saucisses apero) et de la colle a bois, puis tu coupes et ponces ce qui depasse

pour les cavites du cablage, tu n'as qu'a les laisser, ca rappellera l'originale d'EVH, avec son bout de pickguard casse et le micor fixe a la va vite

Merci, mais finalement, je vais laisser le pickguard blanc... plus simple (et moins cher, parce que payer 35 € une plaque de plexi ! )...
Je vais d'ailleurs modifier les schémas finaux et remettre le pickguard blanc !
-Geoffroy-
Quelqu'un peut-il répondre à ça ?

Citation:
Faut-il poncer entre les couches de peinture et de vernis ?

Merci !
-Geoffroy-
Merci pour les liens, ca me permet d'envisager d'autres solutions pour ma peinture, c'est cool !
super_taz
-Geoffroy- a écrit :
Merci pour les liens, ca me permet d'envisager d'autres solutions pour ma peinture, c'est cool !

d'ailleurs pour repondre a ta question, on met les couleurs claires d'abord pour eviter qu'elles ne soient "parasitees" par une eventuelle couche sombre en dessous. Il y avait un topic ou on avait un exemple, le rouge etait affreux, il faut que je remette la main dessus
-Geoffroy-
Merci, sauf qu'il a été fait avec "Photo Filtre", un freeware que je conseil d'ailleurs !
Mais je vais sûrement le modifier demain et faire un ordre de peinture plus adapté : blanc, rouge puis noir comme me l'a conseillé super_taz !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EVH...