Réglage manche Stratocaster AVRI 1962

Substantiel
Bonjour à tous,

j'ai une AVRI 62 et j'aimerai régler la courbure du manche.
D'après les spécification Fender, je dois avoir un espace de 0,3mm sur la corde du Mi grave en frette 8 (la mesure se fait avec un capo en 1 et en appuyant sur la dernière frette du manche).

Après un réglage complet et dans l'ordre du tremolo (environ 1,5mm au dessus du corps pour avoir un ton sur la corde de Sol), de l'action (mes pontets sont quasiment complètement relevés) et de l'intonation, je me retrouve avec un manche qui frise à peu près partout.
J'ai refais un check de la courbure du manche et je suis bien à 0,3mm sur mon Mi grave...par contre au niveau du Mi aigüe je suis trop bas.

Est-ce que je ne dois pas tenir compte de la mesure au niveau du Mi aigüe ou est-ce que je me retrouve avec un problème de manche ?
Kent Frusciante
Peut être que tes frettes (de la numéro 2 à 19) sont peut être un peu usées ce qui quand tu joues fait descendre la corde sous les 0,3mm que tu avais réglé avec le capo sur la 1ère frette. Dans ce cas une replanification pour Noël pourra faire l’affaire
Substantiel
Je vais regarder ça de plus près mais je pense que mes frettes sont dans un état plus que convenable.
On est bien d'accord que quand je mesure, je devrais normalement retrouver 0,3mm au niveau de Mi aigüe ?
Fenson66
Salut !

Alors oui tu dois avoir la même mesure des deux côtés du manche.

Par contre, le Truss Rod n'ayant pas d'action sur la partie fixe du manche et celle ci ne suivant donc pas la courbure globale , je te conseille de commencer par mesurer entre en frettant la 1ère case et la 17ème et contrôler au niveau de la 7ème frette.
Ensuite n'hésite pas à contrôler sur les autres cordes.

Pour finir, je serais curieux de savoir quelle action tu as avec tes pontets au max et ce que tu appelles "trop bas" pour la mesure de Mi Aigue.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kent Frusciante
Par curiosité, de combien est ton action à la 12ème frette quand tu frises de partout comme tu le dis?
Substantiel
Fenson66 a écrit :
Salut !

Alors oui tu dois avoir la même mesure des deux côtés du manche.

Par contre, le Truss Rod n'ayant pas d'action sur la partie fixe du manche et celle ci ne suivant donc pas la courbure globale , je te conseille de commencer par mesurer entre en frettant la 1ère case et la 17ème et contrôler au niveau de la 7ème frette.
Ensuite n'hésite pas à contrôler sur les autres cordes.

Pour finir, je serais curieux de savoir quelle action tu as avec tes pontets au max et ce que tu appelles "trop bas" pour la mesure de Mi Aigue.


J'ai refait un réglage complet hier en frettant à la 1ère et 17ème case.
Problème, mon manche me semble au final trop concave.
Du coup marche arrière

En refaisant mes réglages comme le préconise Fender, je suis à 0,3mm au niveau du Mi grave frette 8 et environ 0,23 au niveau du Mi aigüe.

Concernant l'action des cordes (avec les pontets quasiment relevés au max), je suis à nouveau les préconisations Fender qui me paraissent confortables pour mon jeu, à savoir à la 17ème frette, 2mm pour le Mi grave et 1,6mm pour le Mi Aigüe.
Substantiel
Kent Frusciante a écrit :
Par curiosité, de combien est ton action à la 12ème frette quand tu frises de partout comme tu le dis?


A la 17ème frette, je suis à 2mm au niveau du Mi grave et 1,6 au niveau du Mi aigüe (comme le préconise Fender).
Biloute
Substantiel a écrit :
A la 17ème frette, je suis à 2mm au niveau du Mi grave et 1,6 au niveau du Mi aigüe (comme le préconise Fender).


Un manche ça se regle en fonction de tes gouts, de ton jeu mais surtout en fonction de ce qu'il peut faire !!!! Sa plani (jamais nickelle sur une guitare d'usine) du radiussage, du renversement etc...
Les préconisations ça sert juste à ce que les guitares soient à peu pret réglées pareil en magasin, après c'est ta life et ce que peut accepter la pelle que tu viens d'acheter !
la guitare c'est de la merde !
Substantiel
10:15 a écrit :
Substantiel a écrit :
A la 17ème frette, je suis à 2mm au niveau du Mi grave et 1,6 au niveau du Mi aigüe (comme le préconise Fender).


Un manche ça se regle en fonction de tes gouts, de ton jeu mais surtout en fonction de ce qu'il peut faire !!!! Sa plani (jamais nickelle sur une guitare d'usine) du radiussage, du renversement etc...
Les préconisations ça sert juste à ce que les guitares soient à peu pret réglées pareil en magasin, après c'est ta life et ce que peut accepter la pelle que tu viens d'acheter !


Justement, j'aime avoir les cordes assez près du manche, d'où mon manche très légèrement incurvé.
Les préconisations Fender me conviennent assez bien, hormis au niveau du vibrato que je laisse flotter à environ 1,5mm du corps (Fender préconise de le relever de 3,2mm).
Je suis donc dans la norme "Fender" et je ne devrais pas avoir de problème ni de frise ni de pontets relevés au max d'où mes interrogations.
Substantiel
[quote="Substantiel"]
10:15 a écrit :
Substantiel a écrit :
A la 17ème frette, je suis à 2mm au niveau du Mi grave et 1,6 au niveau du Mi aigüe (comme le préconise Fender).


Un manche ça se regle en fonction de tes gouts, de ton jeu mais surtout en fonction de ce qu'il peut faire !!!! Sa plani (jamais nickelle sur une guitare d'usine) du radiussage, du renversement etc...
Les préconisations ça sert juste à ce que les guitares soient à peu pret réglées pareil en magasin, après c'est ta life et ce que peut accepter la pelle que tu viens d'acheter !

Justement, j'aime avoir les cordes assez près du manche, d'où mon manche très légèrement incurvé.
Les préconisations Fender me conviennent assez bien, hormis au niveau du vibrato que je laisse flotter à environ 1,5mm du corps (Fender préconise de le relever de 3,2mm) pour pouvoir monter d'un ton sur la corde de sol.
Je suis donc dans la norme "Fender" et je ne devrais pas avoir de problème ni de frise ni de pontets relevés au max d'où mes interrogations.
Fenson66
Substantiel a écrit :


J'ai refait un réglage complet hier en frettant à la 1ère et 17ème case.
Problème, mon manche me semble au final trop concave.
Du coup marche arrière


Ok du coup t'en est où maintenant ?

Citation:
En refaisant mes réglages comme le préconise Fender, je suis à 0,3mm au niveau du Mi grave frette 8 et environ 0,23 au niveau du Mi aigüe.


La différence est pas énorme et peut s'expliquer par une marge d'erreur humaine et/ou une variation dans la finition des frettes (d'où l'utilité de mesurer aussi sur d'autres cordes)

Citation:
Concernant l'action des cordes (avec les pontets quasiment relevés au max), je suis à nouveau les préconisations Fender qui me paraissent confortables pour mon jeu, à savoir à la 17ème frette, 2mm pour le Mi grave et 1,6mm pour le Mi Aigüe.


Pas de soucis à ce niveau. Et mieux vaut avoir les pontets réglés hauts pour éviter de se faire lacérer les mains par leur vis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Substantiel
Fenson66 a écrit :
Substantiel a écrit :


J'ai refait un réglage complet hier en frettant à la 1ère et 17ème case.
Problème, mon manche me semble au final trop concave.
Du coup marche arrière


Ok du coup t'en est où maintenant ?

Citation:
En refaisant mes réglages comme le préconise Fender, je suis à 0,3mm au niveau du Mi grave frette 8 et environ 0,23 au niveau du Mi aigüe.


La différence est pas énorme et peut s'expliquer par une marge d'erreur humaine et/ou une variation dans la finition des frettes (d'où l'utilité de mesurer aussi sur d'autres cordes)

Citation:
Concernant l'action des cordes (avec les pontets quasiment relevés au max), je suis à nouveau les préconisations Fender qui me paraissent confortables pour mon jeu, à savoir à la 17ème frette, 2mm pour le Mi grave et 1,6mm pour le Mi Aigüe.


Pas de soucis à ce niveau. Et mieux vaut avoir les pontets réglés hauts pour éviter de se faire lacérer les mains par leur vis.


Alors je suis reparti sur un réglage complet.
J'ai augmenté la courbure du manche légèrement pour être à 0,3mm au niveau du Mi aigüe.
Mes pontets sont un peu descendus...mais au final ça continue de friser.
Je suis un peu en galère avec l'intonation. Ca me parait OK quand je joue mes harmoniques et en frettant en case 12 mais quand je joue les notes au milieu du manche, ça sonne faux.
Globalement, que ce soit en accord ou avec des notes jouées en solo, j'ai l'impression que le son "tombe", la vibration de la corde fait tomber la note légèrement mais ça s'entend.
Pour conclure, malgré ces énièmes réglages, ça continue de friser de la 4ème case jusqu'en haut du manche.

EDIT : C'est ok pour l'intonation à présent.
j0k3335
10:15 a écrit :
Substantiel a écrit :
A la 17ème frette, je suis à 2mm au niveau du Mi grave et 1,6 au niveau du Mi aigüe (comme le préconise Fender).


Un manche ça se regle en fonction de tes gouts, de ton jeu mais surtout en fonction de ce qu'il peut faire !!!! Sa plani (jamais nickelle sur une guitare d'usine) du radiussage, du renversement etc...
Les préconisations ça sert juste à ce que les guitares soient à peu pret réglées pareil en magasin, après c'est ta life et ce que peut accepter la pelle que tu viens d'acheter !


En réponse à la même question (... et la même personne, sur un autre topic ):

j0k3335 a écrit :
... Quand au réglage du truss-rod, il y a longtemps que j'oublie les préconisations des constructeurs pour me chercher LE réglage qui ME convient sur chaque gratte
...

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...