Régler sa guitare

Perry
  • #1
  • Publié par
    Perry
    le 01 Jan 04, 04:04
Alors voilà, je viens de recevoir ma Les Paul de chez Thomann mais elle n'est pas réglée du tout !

Je veux dire que la hauteur de des micros, celle des cordes, rien d'est réglé et, pour l'instant c'est pas très confortable...

J'ai l'intention de la régler moi-même mais, bon, com d'hab ça va être au pif et j'aimerais bien faire ça avec méthode cette fois-ci.

Dans quel ordre faut-il s'y prendre ? Et comment ?
guito
  • #2
  • Publié par
    guito
    le 01 Jan 04, 04:38
perry a écrit :
Alors voilà, je viens de recevoir ma Les Paul de chez Thomann mais elle n'est pas réglée du tout !

Je veux dire que la hauteur de des micros, celle des cordes, rien d'est réglé et, pour l'instant c'est pas très confortable...

J'ai l'intention de la régler moi-même mais, bon, com d'hab ça va être au pif et j'aimerais bien faire ça avec méthode cette fois-ci.

Dans quel ordre faut-il s'y prendre ? Et comment ?


essaies de baisser ou monter tes cordes un peu comme tu le sens en vissans ou devissant ton chevalet et pour tes micros c est aussi une histoire de vis et c est un reglage assez perso
il y a des hauteurs a respecter pour les cordes mais tout depend de la gratte et de ton jeu ,sans compter qu un de ces 4 tu vas changer tes cordes et que ca va jouer aussi
travailles la dejas un peu en la jouant meme si c est pas trés confortable comme tu dis avant de faire quoi que ce soit
le mieux restant si tu n y connais rien de laisser ca a un mec qui sait le faire car je vois souvent des guitares revenir dans des etats lamentables par ce que le proprietaire a voulu jouer au luthier
et si tu te rates ta garantie saute aussi
Perry
  • #3
  • Publié par
    Perry
    le 01 Jan 04, 05:10
Ok mais pour visser ou dévisser sur une Les Paul (réglage en hauteur des cordes) c'est sur la partie où reposent les cordes que ça se passe je suppose, pas là où elles sont fixées ?

(je sais c'est pas très clair mais je possède peu de vocabulaire au niveau cordier/chevalet )
Greg L.
Dans l'ordre, je dirais:
1. Réglage du trussrod, pour avoir un manche bien droit ... tout doux hein !!!
2. Réglage de la hauteur des corde (chevalet, là où reposent les cordes)
3. Réglage des harmoniques et de la justesse des cordes (pontets sur le chevalet)
4. Réglage de la hauteur des micros.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
guito
  • #5
  • Publié par
    guito
    le 01 Jan 04, 11:35
Greg L. a écrit :
Dans l'ordre, je dirais:
1. Réglage du trussrod, pour avoir un manche bien droit ... tout doux hein !!!
2. Réglage de la hauteur des corde (chevalet, là où reposent les cordes)
3. Réglage des harmoniques et de la justesse des cordes (pontets sur le chevalet)
4. Réglage de la hauteur des micros.



mouais c est ca !
donc va voir quelqu un qui sait le faire si tu n y comprend rien
  • #6
  • Publié par
    Sonny
    le 01 Jan 04, 18:16
perry a écrit :
Alors voilà, je viens de recevoir ma Les Paul de chez Thomann mais elle n'est pas réglée du tout !

Je veux dire que la hauteur de des micros, celle des cordes, rien d'est réglé et, pour l'instant c'est pas très confortable...

J'ai l'intention de la régler moi-même mais, bon, com d'hab ça va être au pif et j'aimerais bien faire ça avec méthode cette fois-ci.

Dans quel ordre faut-il s'y prendre ? Et comment ?


1.REGLAGE DU MANCHE: Guitare accordée, tu la poses à plat. Tu mets un capodastre à la 1ère case et tu appuies sur le Mi grave à la dernière case de ton manche. Tu vérifies alors si ta corde touche toutes les frettes sur toute la longueur du manche. Si tu vois du "jeu" vers le milieu du manche, il faut le régler car un manche Gibson doit être droit. Tu désserres le Ré et le Sol et tu dévisses la plaque sur la tête du manche. A l'aide d'une clé tu tournes d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre afin de tendre et redresser le manche.Attention: si tu changes de tirant, un réglage du manche sera à nouveau nécessaire.

2.REGLAGE DU CORDIER: C'est le point de départ de tes cordes. Il faut éviter que l'angle entre le cordier et le chevalet soit trop important sinon tes cordes cassent à la sortie du cordier. Pour le remonter, tu agis sur les 2 vis de chaque côté du cordier.

3.REGLAGE DE LA HAUTEUR DES CORDES: Pour cela, agir sur le chevalet en vissant ou dévissant les vis latérales. Cette hauteur dépend du confort de jeu que tu souhaites tout en évitant de régler trop bas au risque de voir friser tes cordes. Gibson donne comme bases de réglages:
-Entre le bas de la 1ère corde(mi aigu) et le haut de la 1ère frette:0,4 mm
-Entre le bas de la 6ème corde (mi grave) et le haut de la 1ère frette: 0,8mm.
-Entre le bas de la 1ère corde et le haut de la 12ème frette:1,2mm.
-Entre le bas de la 6ème corde et le haut de la 12ème frette: 2mm.

4.REGLAGE D'OCTAVE: Munis-toi d'un accordeur. Acorde ta guitare.Pour chaque corde, en commençant par Mi aigu, tu joues la corde à la 12ème case et tu joues ensuite l'harmonique sur la 12ème frette. Il faut que les deux concordent sur ton accordeur sinon il faut agir sur les vis de chaque pontet du chevalet (avancer ou reculer les pontets jusqu'à parfaite concordance entre octave et harmonique)

4.REGLAGE HAUTEUR MICROS:
Micro manche: Place un réglet sur le plot du micro de la corde Mi aiguë.Distance entre sommet du plot et bas de la corde:3,5mm
Pour le Mi grave: 4mm
Micro chevalet: Mi grave et aiguë: 2mm

Pas facile d'expliquer ce genre de manip avec des mots seulement mais comme dirait mon père:"Nul besoin de réussir pour entreprendre..."
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    ano
    le 01 Jan 04, 18:32
Citation:
-Entre le bas de la 1ère corde et le haut de la 12ème frette:1,2mm.
-Entre le bas de la 6ème corde et le haut de la 12ème frette: 2mm.
je te defis d avoir ces cotes la
surtout pour la petire mi !!!!!
  • #8
  • Publié par
    Sonny
    le 01 Jan 04, 18:42
ano a écrit :
Citation:
-Entre le bas de la 1ère corde et le haut de la 12ème frette:1,2mm.
-Entre le bas de la 6ème corde et le haut de la 12ème frette: 2mm.
je te defis d avoir ces cotes la
surtout pour la petire mi !!!!!


Défi tenu Viens d'aller vérifier sur ma LP et c'est bien cà.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    ano
    le 01 Jan 04, 18:44
Sonny a écrit :
ano a écrit :
Citation:
-Entre le bas de la 1ère corde et le haut de la 12ème frette:1,2mm.
-Entre le bas de la 6ème corde et le haut de la 12ème frette: 2mm.
je te defis d avoir ces cotes la
surtout pour la petire mi !!!!!


Défi tenu Viens d'aller vérifier sur ma LP et c'est bien cà.


des photos , des photos .......
elle est montée en quoi ?
  • #10
  • Publié par
    Sonny
    le 01 Jan 04, 18:46
ano a écrit :
Sonny a écrit :
ano a écrit :
Citation:
-Entre le bas de la 1ère corde et le haut de la 12ème frette:1,2mm.
-Entre le bas de la 6ème corde et le haut de la 12ème frette: 2mm.
je te defis d avoir ces cotes la
surtout pour la petire mi !!!!!


Défi tenu Viens d'aller vérifier sur ma LP et c'est bien cà.


des photos , des photos .......
elle est montée en quoi ?


Ernie Regular
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    ano
    le 01 Jan 04, 18:46
quel tirant ?
  • #12
  • Publié par
    Sonny
    le 01 Jan 04, 18:49
ano a écrit :
quel tirant ?


10/46
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    ano
    le 01 Jan 04, 18:51
ok , alors elle est vraiment bien reglé .
et memem en jouant fort aucun problemes de frisage pour les cordes augues ?
  • #14
  • Publié par
    Sonny
    le 01 Jan 04, 18:53
ano a écrit :
ok , alors elle est vraiment bien reglé .
et memem en jouant fort aucun problemes de frisage pour les cordes augues ?


Non même en "bourrinant", ça passe.
Perry
  • #15
  • Publié par
    Perry
    le 01 Jan 04, 19:20
Ok merci pour tous ces conseils !

Ca me paraît un peu compliqué pour un novice mais enfin bon... on peut toujours essayer !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...