Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Relooking de ma Stagg (débutant)

Forum Stagg
Forum
dexter236
Bonjour à tout le monde,

Moi qui n'aime pas créer des post inutilement, je dois dire que cette fois-ci, j'ai eu l'envie de partager une première expérience: refaire en partie une guitare au niveau peinture/vernis.

Sur le forum il y a bon nombre de relooking guitare super bien faits et le mien n'a que deux buts: vous faire partager cette première expérience pour moi et montrer comment j'ai procédé en tant que débutant.

J'ai donc eu l'envie de refaire ma première guitare électrique: une Stagg copie strat noir.
En 7ans,je l'ai billouté à mort. J'ai creusé le corps pour mettre un double, découper le pickguard d'origine, refait un en mdf, mis des autocollants etc...
Il était donc temps de redonner vie à cette guitare avec laquelle je ne joue plus, afin qu'elle fasse "déco" dans mon nouvel et premier appartement et me redonner l'envie de rejouer dessus.

Malheureusement, je n'ai pas de photos des différentes étapes, mais est-ce bien utile?

En gros, j'ai donc poncer à la ponceuse électrique (pas si facile).

Ensuite, papier 100 (de récup) et franchement, ça décape bien mais ça laisse de grosse marques.
J'ai eu du mal car les cornes sont un peu mal poncées et je ne suis pas arrivé à les récupérer. Heureusement, ça en se voit pas trop....

J'ai eu du bol, je ne pensais pas que le bois serait "beau" pour une stagg. J'ai donc décidé afin d'éviter de dépenser trop d'argent, de faire une finition naturelle avec picguard noir et un double ibanez de récup.

Après un reponcage au papier 240 et 600 (c'était trop cher de prendre de toutes les sortes et pas moyen que je trouve du 1000, lequel j'ai remplacer par de la laine d'acier 000).

2 couches de bouche pore primer avec poncage à la laine d'acier. Et pour l'instant, je suis à la première couche de verni.

Je ponce très légèrement à la laine d'acier entre toutes les couches. Je compte mettre 2 couches puis poncage 240, 2x2couches avec poncages au 600 à l'eau et une ou deux couches et ensuite laine d'acier.
Pour finir, polissage avec du produit voiture/moto.

Le but n'étant pas d'avoir un truc super méga bien fait. Tant que mon "bricolage" tient et me donne un beau résultat....

Ensuite la tête. Si vous connaissez Stagg, sur la tête j'avais un gros logo que j'ai retiré ce qui m'a donné un trou oval dans le bois. J'ai remplacer par de la pâte à bois mais c'est moche. Un pote infographiste ma fait des propositions de logo (voir photo) en vinyle autocollant (gratuit!) et je compte prendre le premier.

Voilà...mon post est déjà assez long. Si quelqu'un à tout lu, je le remercie beaucoup. J'avais juste l'envie de partager cela avec vous....

Résultat avec 2 couches de bouche pores et picguard déposé:



Logos (je prends le 1er)

La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
_Arsène
Eh ben c'est cool ..

Je vois que tu as suivis ce qu'on avait dit dans tes deux anciens topics

Salut , je passerais voir la suite
dexter236
Oui, merci. Ca fait bien plaisir de voir des personnes suivent la chose.

Je me suis aussi inspiré de ceci aussi http://www.lutherie-amateur.co(...)2892, c'est ultra utile je trouve.

Début d'après-midi, deuxième couche de verni!

Pour le logo, qu'est-ce que vous en dites?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
flavien.r
Oh un croisement de Lite Ash et de Tom Delonge
Sans dec, il est plus que correct à regarder le bois de ta Stagg, en plus tu as une tête forme Fender.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
dexter236
Oui, j'ai été agréablement surpris. Puis le petit logo va cacher le disgracieux oval et lui donné un look perso.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
_Arsène
Tu as une tête style Fender sur la Stagg ? Jusqu'a présent je n'ai vu que les têtes stagg... à eux . Un espèce d'hybride staggien .
dexter236
Oui, style 60 ou 70 non?

J'ai de la chance en effet. Cette stagg date de décembre 2001.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
La guitare est finie à 90% +-

Voici donc les grosses étapes (pas besoin de trop de blabla, il y a assez de post super bien fait pour ça...).

J'ai donc poncé etc...malheureusement dans les courbes des cornes ce n'est pas super bien fait, mais c'est ma première hein!

Après deux couches de primer-bouche-pores (+ponçage à la laine d'acier 000), j'ai mis 5 couches de vernis Polyuréthane satiné (10€) et ce, avec un pinceau.
Entre les couches j'ai poncer à chaque fois. Pour commencer avec du papier 600 à sec puis directement au 240, le 600 ne donnait pas de résultat à ce stade.
Les deux dernières couches, un bon ponçage au 600 à l'eau + laine d'acier 000.

Pour finir, 4 fines couches de vernis en spray. Honnêtement, ça permet d'avoir un verni "final" sans traces.

Je sais que, pour bien faire, il faut plus de couches mais vu que ce n'est pas une guitare pour jouer souvent, c'est suffisant comme ça.
Malheureusement, à certains endroits sur les arrêtes il y a un effet "peau d'orange". De plus, ce n'est pas évident d'avoir une surface bien lisse.

Pour le final, je ne me suis pas pris la tête: ponçage laine d'acier + eau puis à sec et pour polir, j'ai pris mon spray polish HB pour guitare et hop, ça brille.

En résumé:

- Pour une première, je suis assez satisfait. Je suis encore surpris par rapport au bois...

- Le vernis n'est pas super mais la guitare me plait malgré tout.

- A refaire, je le ferais au rouleau et non au pinceau.

- Finir au spray est une bonne idée

- Pour presque rien j'ai pu redonner vie à ma première guitoune électrique, elle a son look à elle maintenant

Quant à la tête, j'attends l'impression du logo qui va cacher la pâte à bois qui comble le trou laissé par l'ancien logo stagg.....( )

Me reste plus à percer les trous pour le pickguard et mettre le logo+vernis sur la tête et elle sera prête!


===> Photos





La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
hmm c'est vrai que le bois est très beau naturel, bon biloutage
La musique commence là où le pouvoir des mots s'arrête...
dexter236
Merci. Oui, pour une stagg franchement

De plus, la tête à la vraie forme fender, apparemment ce ne serait pas le cas de toutes.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bearnings
Regardez moi cette beauté :



C'est la guitare du guitariste de mon groupe, enfin après relooking à l'arrache justement pour se marrer! Admirer l'accord parfait des tons corps/pickguard!

Blague à part, c'est vraiment une grosse guitare de daube qu'il s'est amusé à bilouter pour lui donner une couleur plus fun...
La gratte de ses débuts, qu'il joue encore dans sa chambre d'étudiant pour ses études (et ne pas ramener son autre guitare là-bas!)
dexter236
Pas mal dis donc!!!

J'ai pu remarquer qu'il y en a quelque uns qui on relooker leur stagg.

Moi je suis pas déçu de mon petit investissement, le naturel lui va bien.

Le logo, vous en pensez quoi?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
_Arsène
Ben je vois , que tout comme celle du pote à Bearnings , vous avez cette tête Fender , et je confirme , toutes non pas ça . Est-ce les plus ancienns que vous avez ?? En tout cas la strat stagg d'un pote possède une tête pas du tout style fender . Et c'est bien dommage .

C'est vrai que l'on ne peut pas le nier que le bois est joli . Bravo , comme quoi un simple vernis .

Et c'est toujours pareil .. stagg , squier , HB .. il suffit parfois d'un gros réglage , si les frettes et la touche sont bonnes , le changement d'elec peux changer littéralement la guitare .

Donc la en config mono-humbuck .. c'est parfait . Tu peux rentrer dans le club des guitares Cheap qui sonnent ..

Et bravo pour le biloutage , simple et efficace .

EDIT : Voilà la tête staggienne dont je parle :



ici en plus grand , http://www.occase-music.com/St(...)B.jpg
dexter236
Oh, merci. Ca fait plaisir....

Mais en photo ça pète un peu ok, mais en réalité on voit bien les imperfections. En power chord elle se débrouille mais pour les solos, sans plus. Toute façon, je recherche pas LE son avec. Un double, un volume et r'n'r!!!! J'apprécie la simplicité des choses alors....

remarque: je pensais pas aimer la finition naturelle, je suis moi-même surpris

Rien à voir mais...Ma mère en lui montrant la guitare lors du ponçage: "Oh, c'est toi qui à fait ça? Il t'en a fallu du temps!"....elle pensais que j'étais partis d'un bloque et que j'avais poncé comme un fou pour au final, pondre une guitare..................................
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Stagg...