Relooking et rewiring sur Aria Pro II ZZ déjà bien modifiée.

Forum Aria
Forums
greguti
Hello,

j'ai acquis récemment une Aria Pro II du début des années 1980, modèle ZZ.

Elle a été bien modifiée par le propriétaire précédent, qui y a ajouté tout l'électronique d'une pédale Fuzz Factory, sous un gros pickguard en métal. L'ennui c'est qu'à la réception, cette pédale intégrée ne fonctionnait pas ! Pas grave puisque je m'intéressais bien plus à la guitare qu'à cet ajout (manche droit, frettes en excellent état, bonnes finitions, instrument solide, et un look bien particulier).



Donc je me dis que bon, allez, pourquoi pas tenter de redonner à la vieille dame une allure plus fidèle à ses origines "early eighties" ?

Je vais certainement changer une bonne partie de l'électronique du bidule, à commencer par les micros, qui ne sont hélas pas ceux d'origine. Pour le moment il s'agit de deux Epiphone chromés... qui n'ont pas beaucoup de puissance si j'en crois mes premiers tests. Je vais les remplacer par deux GFS Crunchy PAT (des humbuckers donc), qui auront certainement un meilleur comportement.

Et comme il s'agit de deux humbucker, je compte utiliser l'espace laissé disponible une fois l'électronique de la Fuzz Factory virée de la guitare, pour y placer des switchs supplémentaires, à la manière de ce que faisait Aria Pro II à l'époque, par exemple sur ses modèles CS.

Donc il y aura :

- 2 humbuckers
- un switch hors-phase (pour quand ils sont activés ensemble)
- un switch humbucker/SingleCoil pour le micro manche
- un switch humbucker/SingleCoil pour le micro chevalet
- 1 volume par micro ou bien 1 volume général et 1 tonalité générale

En plus de ça, je compte virer le pickguard découpé dans du métal (aux bords pas super clean), et le remplacer par un pickguard plus décoratif, ou bien pas de pickguard du tout...

J'ai recherché des diagrammes de circuits électriques avec cette config, mais si vous avez des bonnes adresses à m'indiquer je suis preneur !

Pour le moment j'ai trouvé :


(2 Vol, 1 Tone, 3-Way Selector Switch,Phase Switch, 2 Coil Tap Switches)

Merci de votre aide et de vos commentaires avisés.

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
corbobilly
Concernant le câblage, tu peux trouvers toutes sortes de configurations en te rendant sur le site officiel de Seymour Duncan avec cette partie WIRING .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
American_diary
Une photo plus grande de la guitare ? Tu fais quoi du circuit de la fuzz du coup ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
greguti
American_diary a écrit :
Une photo plus grande de la guitare ? Tu fais quoi du circuit de la fuzz du coup ?


Je ne sais pas encore quoi faire du Fuzz... Si quelqu'un est intéressé, je veux bien le céder pour pas cher. J'ai commandé quelques trucs chez GuitarFetish et j'attends d'être livré pour commencer les travaux.

En attendant voici quelques photos supplémentaires... Dont une à côté d'une Framus LP S-360 de 1971, pour vous donner une idée de la taille de la bête.







"When your conscience hits, you knock it back with pills."
American_diary
Le pick a effectivement l'air hesitant mais la decoupe colle bien a la gratte. Si tu mets pas de plaque tu risque d'avoir des trous un peu partout , non ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
greguti
American_diary a écrit :
Le pick a effectivement l'air hesitant mais la decoupe colle bien a la gratte. Si tu mets pas de plaque tu risque d'avoir des trous un peu partout , non ?


Le truc c'est qu'à l'origine cette gratte vient sans aucun pickguard. Mais comme il y aura des trous supplémentaires, je compte en utiliser certains pour les 3 switchs (hors-phase et un split single coil pour chaque micro). Je pense que s'il reste des trous inoccupés, mon luthier préféré se chargera de les reboucher.



Pour le fuzz, je te tiens au courant

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Quelques photos supplémentaires après ouverture du capot arrière. Bon ben je crois bien que l'option pickguard va devenir une obligation... !







"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
American_diary a écrit :
C'est un poil barbare la defonce


C'est aussi ce que je me suis dit en découvrant se trou béant dans le corps de la guitare... J'ai le choix entre cacher cette béance grâce à un pickguard qu'il faudra préalablement tailler (ce qui laisse un grand choix de forme et de couleur, qui peut changer radicalement le look de la guitare), ou bien peut-être demander à mon luthier préféré s'il peut reboucher ce trou avec un morceau de bois adapté (mais ce sera plus coûteux et plus difficile).

Pour le moment je vais me contenter de virer ce gros pickguard en métal et la pédale intégrée... Je flippe de retirer le pickguard, j'espère que la peinture n'est pas trop amochée en dessous
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Je crois que j'ai (presque) trouvé le diagramme qui va bien avec mon projet :

http://www.guitarelectronics.c(...).html



L'ennui c'est qu'il manque le potard de tonalité à ce beau diagramme... Mais si j'en crois le diagramme dispo ici, l'ajout du potard de tonalité est assez simple puisqu'il sera juste connecté à celui de volume.

Bon ben me reste plus qu'à dévisser toute cette électronique à la Muse et redonner un peu d'âme à cette jolie gratte
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Âmes sensibles, s'abstenir : la guitare avec les deux micros GFS et sans le pickguard en métal...





J'essaie de connecter les micros en config classique humbuckers, 1 volume et 1 tonalité, sélecteur 3 positions, mais pour le moment ça coince un peu (gros buzz sur le potard de tonalité).

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
DJayNot
As-tu imaginé refaire un corps?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
greguti
DJayNot a écrit :
As-tu imaginé refaire un corps?


Refaire un corps, intégralement ? Déjà que je suis maladroit à mort pour faire des soudures, je ne me vois vraiment pas tenter de refaire un corps en entier ! (Mais si j'arrive à trouver un corps de ZZ en vente sur eBay, ça peut se faire...)

Je vais voir si mon luthier préféré peut combler ce trou énorme avec une plaque de bois... Si c'est impossible, ou trop cher, je vais tenter un pickguard adapté qui fasse joli...

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Aria...